RERO RERO RECHERCHE  
home > Ressources > Logiciels > UniHex
Visiteur Visiteur



UniHex



UniHex est un logiciel conçu pour faciliter la saisie de caractères spéciaux Unicode dans des applications pour PC (ex: MS-Word, Excel, système intégré de gestion de bibliothèques, etc.).

Il est particuièrement utile aux catalogueurs pour la saisie de caractères non latins dans le système intégré de gestion de bibliothèques Virtua (VTLS Inc). Ce logiciel a été entièrement développé par la Centrale RERO.

UniHex est conçu pour tout PC équipé du système d'exploitation MS-Windows XP et suivant.


Installation

Pour installer UniHex, il est nécessaire de disposer des droits d'administration du poste de travail (si une version précédente du logiciel est déjà installée, veuillez d'abord la désinstaller). Spécifier alors le chemin d'installation (par défaut le sous-répertoire \Program Files\RERO) puis le nom de dossier de démarrage du programme.


Lancement de l'application

Cliquer sur "Démarrer", "Programmes" et sélectionner UniHex dans le dossier de démarrage.

Dès que le programme est lancé, l'application est active et l'icône suivante apparaît dans la barre des tâches de Windows.

UniHex permet de redéfinir des touches et des combinaisons de touches du clavier, ainsi que de remplacer des phrases entières. Pour le catalogage dans Virtua, la saisie se fait directement dans l'éditeur MARC, sans difficulté.

Important: pour afficher correctement les caractères spéciaux Unicode, il faut utiliser une police de caractères Unicode (Arial Unicode MS, par exemple).


Activation/désactivation

UniHex peut être activé ou désactivé soit dans le menu « Fichier -> Activé » ou par clic droit sur l'icône de la barre d'outils, puis en sélectionnant « Hexinput » dans le menu.

  UniHex est activé

  Unihex est désactivé

Quand UniHex est actif, il l'est pour toutes les applications utilisées. Même lorsqu'aucune fenêtre UniHex n'est ouverte, l'application est disponible pour l'utilisateur.


Configuration

Il est possible de définir autant de configurations que souhaité à l'aide de fichiers de configuration spécifiques. Exemples ci-dessus : Belorussian, Russian, Latin, ...


Utilisation

Utilisation principale

Le principe des touches muettes
UniHex permet plusieurs modes de saisie. Le mode de saisie principal reprend tout simplement le principe des touches muettes, mais avec des possibilités bien plus étendues.

Qu'est-ce qu'une touche muette? Sur un clavier suisse traditionnel, il est possible de placer un accent circonflexe sur quelques lettres en utilisant d'abord la touche ^ suivie de la lettre à accentuer (dans les exemples qui suivent, le signe + sert simplement à indiquer une combinaison de touches, et le signe = indique le résultat obtenu).

^ + e = ê

La touche ^ est une touche muette dont la fonction est de se combiner avec la lettre suivante saisie.

Il existe quelques autres touches muettes, qui sont accessibles par des raccourcis clavier, comme le tilde par exemple:

Alt Gr ~ + n = ñ

UniHex étend ce principe à tous les signes diacritiques de la table Unicode, et à toutes les lettres auxquelles ils peuvent se combiner.

Le principe du remplacement de texte
Dans cette version d'UniHex, il est possible de remplacer n'importe quelle chaîne de caractères par une autre. Dans l'exemple ci-dessous, lorsque l'utilisateur tape « .rero», ce texte sera automatiquement remplacé par « Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale ».

MULT .rero "Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale"

Configuration
Pour savoir quelles touches sont actuellement actives, il faut aller dans la fenêtre d'information de UniHex. Pour cela, il faut ouvrir le menu général d'UniHex en cliquant sur l'icône .

La fenêtre suivante s'ouvre:

Les premières lignes définissent des raccourcis pour certains caractères isolés, ou pour des chaînes de caractères:

Alt Gr 9 = ¡

Alt Gr r = RERO

Toutes les lignes suivantes, précédées d'un définissent les raccourcis utilisés pour la saisie de signes diacritiques comme par exemple le macron:

Exactement comme on le ferait pour un accent circonflexe, il suffit de poser le macron sur une lettre:

Alt Gr m + a = ā

Cette combinaison de touches peut être directement utilisée dans l'éditeur MARC de Virtua, comme n'importe quel accent.

ATTENTION: pour que les caractères spéciaux saisis s'affichent correctement, il faut choisir une police de caractères Unicode, comme Arial Unicode MS par exemple.

Pour connaître toutes les lettres qui peuvent se combiner avec ce signe, il suffit d'ouvrir la liste en cliquant sur le qui précède le macron:

Astuce pratique: double-cliquer sur un caractère de cette liste permet de l'insérer directement à l'endroit où est placé le curseur dans l'application que vous utilisez. Il est aussi possible de faire du drag-and-drop depuis les fenêtres « Touches » et « Unicode » de UniHex.

UniHex propose des raccourcis clavier pour la quasi totalité des signes diacritiques utilisables avec l'alphabet latin. Cette configuration a été définie par la centrale RERO pour s'adapter à la plus grande partie des besoins des bibliothécaires du réseau; mais UniHex n'est pas limité à cette configuration, puisqu'il peut facilement être personnalisé pour s'adapter de manière plus ergonomique à une langue particulière par exemple, ou pour permettre la saisie de caractères d'alphabets non latins. Ces possibilités seront décrites dans un manuel plus détaillé.

Un exemple de ce qui peut être saisi:


Saisie par la valeur Unicode

UniHex offre également la possibilité de saisir un caractère par sa valeur Unicode. Ce mode de saisie s'active par la combinaison de touches Alt Gr + u

Cette combinaison affiche U+ à l'écran. Il faut ensuite entrer une valeur Unicode (combinaison de 4 « chiffres », de 0 à F). Au moment où; l'on saisit le quatrième chiffre, UniHex remplace automatiquement la séquence saisie par le caractère appelé.

Après saisie du dernier chiffre, on a automatiquement:

Alt Gr u = U+

U+ 1F64 = ὤ


Copyright
UniHex est un produit RERO, distribué sous licence.

 
Détail du produit
Société: RERO
Version: 2.4.1
Date: 09.04.2014
Taille du fichier: Download (5.1MB)

Configuration requise
- MS-Windows XP et suivant.

Caractères latins avec accent
- Fichier PDF (Conseil: impression A3)



Retour à la page précédente


Dernière modification: 10 avril 2014 - 10:07


© Copyright 2004-14, RERO
version 1.2.6.20090526
23.04.2014 / 11:26