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5. Musique imprimée - Description bibliographique



5.0. Règles générales

5.0A. Champ d'application
5.0A1. Les règles suivantes s'appliquent à la musique imprimée. Elles ne s'appliquent que partiellement aux partitions manuscrites ou aux autres formes de documents musicaux non publiés. Cependant, l'emploi de termes appropriés dans la description matérielle (voir 5.5B) devrait permettre une description suffisamment précise de tels documents. Pour la description d'enregistrements sonores, voir le chapitre 6. Pour les reproductions sur microformes, voir le chapitre 11.

5.0B. Sources d'information
5.0B1. Source d'information principale
Si la page de titre consiste en une énumération de titres, contenant notamment le titre de la publication à cataloguer, on choisira comme source d'information principale l'une des suivantes: la page de titre, la couverture ou le titre de départ (c'est-à-dire le titre de la première page de notation musicale), en donnant la préférence à la source qui contient l'information la plus complète. Dans tous les autres cas, c'est la page de titre ou son substitut (voir chapitre 2.0B1) qui sera prise comme source d'information principale.

Si la source principale ne contient pas d'information, on la tirera des sources suivantes (dans l'ordre de priorité indiqué):

  • titre de départ
  • couverture
  • achevé d'imprimer
  • autres pièces liminaires
  • autres sources

5.0B2. Source d'information prescrite
Pour chaque zone certaines sources sont désignées comme sources d'information prescrites. On placera entre crochets [ ] les mentions non tirées des sources d'information prescrites. Les sources utilisées pour la musique imprimée sont énumérées ci-dessous:
Zone Source d'information prescrite
Titre et mention de responsabilité Source d'information principale
Edition Source d'information principale, titre de départ, couverture, achevé d'imprimer, autres pièces liminaires
Présentation musicale Source d'information principale
Adresse bibliographique Source d'information principale, titre de départ, couverture, achevé d'imprimer, autres pièces liminaires, première page de notation musicale
Description matérielle (collation) Toute source
Collection Page de titre de la collection, page de titre, titre de départ, couverture, achevé d'imprimer, reste du document
Notes Toute source
ISBN/ISMN, no d'éditeur Toute source
Cotage Bas de la première page de notation musicale (voire de toutes les pages)

5.0C. Ponctuation
Voir le chapitre 1.0C. pour les règles de portée générale en matière de ponctuation. Pour la ponctuation prescrite entre les différents éléments, voir les règles qui suivent.

5.0D. Profondeur de la description bibliographique
Voir 1.0D.

5.0E. Langue et écriture de la description bibliographique
Voir 1.0E.

5.0F. Graphies fautives
Voir 1.0F.

5.0G. Accents et signes diacritiques
Voir 1.0G.

5.0H. Documents présentant plusieurs sources d'information principales
Voir 1.0H. et 2.0B1.


5.1. Zone du titre et de la mention de responsabilité (245)

5.1A. Règle préliminaire
5.1A1. Ponctuation
Chaque titre de supplément ou de section (voir 2.1B9) est précédé d'un point, espace .

L'indication générale du type de document est mise entre crochets [ ]

Chaque titre parallèle est précédé d'un espace, signe égal, espace =

Chaque complément du titre est précédé d'un espace, deux-points, espace :

La première mention de responsabilité est précédée d'un espace, barre oblique, espace /

Chaque mention de responsabilité suivante ayant une fonction différente est précédée d'un espace, point-virgule, espace ;

Chaque mention de responsabilité suivante ayant la même fonction est précédée d'une virgule, espace ,

Pour la ponctuation des recueils sans titre collectif, voir 5.1G.

5.1A2. Sources d'information
Les informations pour la zone du titre et de la mention de responsabilité sont tirées de la source d'information principale. Les informations qui proviennent d'une autre source sont mises entre crochets [ ].

5.1B. Titre propre ($a)
5.1B1. (1.1B1.) Le titre propre est transcrit de la source d'information principale tel qu'il se présente, en respectant le libellé, l'ordre et l'orthographe du texte mais pas nécessairement la ponctuation et l'emploi des majuscules et minuscules. La saisie des majuscules et minuscules est faite en fonction des règles orthographiques de la langue dans laquelle la mention est rédigée. Voir à ce sujet l'Annexe A, Capitalisation.

Les accents et signes diacritiques sont transcrits du document. On ajoute les accents et signes diacritiques manquants en fonction de la langue.

Si le titre se compose d'un ou plusieurs genres musicaux / formes musicales, complété(es) ou non par un ou plusieurs des éléments suivants:

distribution
tonalité
date de composition
numérotation
classement des œuvres

le genre ou la forme, suivi(e) de la distribution, de la tonalité etc., constitue le titre propre.

Dans tous les autres cas, quand une ou plusieurs mentions de distribution, tonalité, date de composition et/ou numérotation sont contenues dans la source d'information, ces éléments sont traités comme compléments du titre (voir chapitre 5.1E).

En cas de doute, on considère que les mentions de distribution, de tonalité, de date de composition et de numérotation font partie du titre propre.
245 00 $a Musique pour 3 et/ou 4 guitares
245 10 $a Deux pièces pour clavecin
245 10 $a String quartet in A minor
245 10 $a Quintette en mi♭ majeur
245 10 $a Sinfonia n. 2 do magg. op. 61
245 10 $a "Prelude and fugue" d-minor
245 10 $a Sinfonia a cinque (Sonata I), op. 2/1
245 10 $a Concerto à 4 no. 1 MWV VIII, 5 for solo trumpet (clarino) 2 oboes and bassoon
245 10 $a Sonate 5 C-Dur op. 39
Exemples de titres qui ne sont pas constitués d'un ou plusieurs genres musicaux / formes musicales:
245 00 $a Essential film themes
245 04 $a Les anges dans nos campagnes
245 12 $a L'ange à la trompette
245 10 $a Hymne à la joie
245 10 $a 12 mélodies
245 10 $a Edizione critica delle opere di Gioachino Rossini
245 13 $a Le carnaval des animaux
245 13 $a Le nozze di Figaro
245 14 $a Die Meistersinger von Nürnberg
245 14 $a The very best of Sheryl Crow
245 04 $a The Beatles song book
245 10 $a 1984
245 10 $a Faut faire avec...
245 10 $a Impair & valses
245 15 $a "The sorcerer's apprentice"
Un titre alternatif fait partie du titre propre. Une virgule précède et suit le mot "ou", ou ses équivalents dans d'autres langues. Le premier mot du titre alternatif débute par une majuscule.
245 13 $a Le Chansonnier françois, ou, Recueil de chansons, ariettes, vaudevilles, et autres couplets choisis
Si le titre propre comprend des signes ou des symboles qui ne figurent pas dans le jeu de caractères RERO officiel (Annexe H), ceux-ci sont remplacés par une description entre crochets, complétée, si nécessaire, par une note explicative (500).
245 10 $a I [love] piano music
Dans le document: I ♥ piano music

5.1B2. (2.1B2.) Si le titre propre contient une mention de responsabilité ou le nom d'un éditeur commercial, d'un diffuseur, etc. et si cette indication est grammaticalement liée au titre propre, elle est transcrite comme partie du titre propre.
245 00 $a Best of Deep Purple
245 14 $a Les grands succès de Francis Lemarque

5.1B3. (2.1B3.) Si le titre propre se compose uniquement du nom d'une personne ou d'une collectivité responsable du contenu du document, ce nom est utilisé comme titre propre.
245 10 $a Johann Sebastian Bach

5.1B7. (2.1B7.) A défaut de page de titre et de substitut de page de titre adéquat, le titre propre est tiré d'un endroit quelconque du document ou de sources bibliographiques externes. Si aucun titre ne peut être trouvé, on s'accommodera d'un titre inventé. Les titres propres ne provenant pas de la source d'information principale sont mis entre crochets.

Dans un titre inventé (voir 2.1B7), on saisit tous les éléments qui sont prescrits pour un titre uniforme de musique, dans l'ordre indiqué dans les chapitres 25.25-25.35.
245 10 $a [Trios, Violon, violoncelle, piano, op. 66] $h [Musique imprimée]

5.1C. Indication générale du type de document (GMD) ($h)
5.1C1. L'indication générale du type de document suit immédiatement le titre propre.
245 10 $a Sonata für Querflöte solo a-moll $h [Musique imprimée]
245 10 $a Fugue in g minor K. 401 $h [Musique imprimée]
245 10 $a Concerto pour 15 cordes solistes $h [Musique imprimée]
245 10 $a 25 chansons de Jacques Brel $h [Musique imprimée]

5.1C2. Si un document se compose de deux ou plusieurs groupes de supports différents, dont aucun n'est prédominant, on recourt à l'indication générale du type de document
Ensemble multi-supports.

5.1D. Titres parallèles
5.1D1. (1.1D1.) Les titres parallèles sont transcrits dans l'ordre de leur apparition dans la source d'information principale ou sur la base de la présentation typographique.
245 00 $a Album of Spanish and South American folk songs for two guitars $h [Musique imprimée] = $b Spanische und Süd-Amerikanische Volkslieder für zwei Gitarren
245 13 $a Le quattro stagioni $h [Musique imprimée] = $b The four seasons
Si des mentions de distribution, de tonalité, de date de composition et/ou de numérotation qui doivent faire partie du titre propre (voir 5.1B1) figurent dans une ou plusieurs langues ou écritures dans la source d'information principale, on ne transcrit que la mention dans la langue du titre propre.
245 10 $a Ballade op. 38 F Dur $h [Musique imprimée] / $c Chopin ; hrsg. von Herrmann Scholtz
Document: op. 38 F Dur Fa majeur F major

5.1D2. (2.1D2.) On mentionne le premier titre parallèle et, s'il existe, un autre titre parallèle dans la langue de l'agence catalographique.
245 10 $a Leichte Klavierstücke und Tänze $h [Musique imprimée] = $b Easy piano pieces and dances = Pièces pour piano et danses faciles
La langue de l'agence catalographique est le français
245 10 $a Symphonie fantastique $h [Musique imprimée] = $b Phantastische Symphonie
Le titre parallèle anglais est omis
RERO: Si le premier titre parallèle n'est pas donné dans une langue considérée comme accessible, on peut le signaler en note.
245 10 $a Imaginary scenes $h [Musique imprimée] : $b for piano / $c Toshi Ichiyanagi
500 $a Titre parallèle en caractères japonais

5.1E. Compléments du titre ($b)
5.1E1. (2.1E1.) On saisit tous les compléments du titre mentionnés dans la source d'information principale.
245 10 $a Paisagenas brasileiras $h [Musique imprimée] : $b pour orchestre de chambre
245 10 $a Rhapsody on a theme of Paganini $h [Musique imprimée] : $b opus 43 : for piano and orchestra
245 10 $a White flag $h [Musique imprimée] : $b piano, vocal, guitar

5.1E2. (2.1E2.) En présence de plusieurs compléments du titre, ces derniers sont transcrits dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la source d'information principale ou sur la base de leur présentation typographique.
245 10 $a Funk $h [Musique imprimée] : $b guitar collection : guitar recorded versions : authentic transcriptions with notes and tablature
245 10 $a Golgotha $h [Musique imprimée] : $b oratorio en deux parties : pour soprano, alto, ténor, baryton et basse solos, choeur mixte, orchestre et orgue : d'après les Evangiles et des textes de St. Augustin

5.1E3. (2.1E3.) De très longs compléments du titre propre peuvent uniquement être abrégés si une telle abréviation n'engendre pas de perte importante d'information. Les cinq premiers mots ne peuvent jamais être omis. Les omissions doivent être signalées par des points de suspension (...)

5.1E4. (2.1E4.) Si le complément du titre inclut une mention de responsabilité ou le nom d'un éditeur intellectuel, d'un éditeur commercial, etc., et si cette mention fait partie intégrante du complément, elle est transcrite avec le complément du titre.
245 10 $a 12 mélodies, romances et ballades $h [Musique imprimée] : $b avec accompagnement de guitare : sur des paroles de Victor Hugo et de Alphonse de Lamartine

5.1E5. (2.1E5.) Chaque complément suit le titre propre auquel il se rapporte de par la langue.
245 10 $a Loutky $h [Musique imprimée] : $b malé skadby pro klavír = Marionetten : kurze Stücke für Klavier = Marionnettes : courtes pièces pour piano
245 10 $a Petite muse $h [Musique imprimée] : $b valse moderne pour accordéon = Little muse / $c de Richard Galliano, Joss Baselli
Si aucun titre parallèle n'est indiqué et si des compléments du titre sont mentionnés en plusieurs langues, ces compléments sont transcrits dans la langue du titre propre ou, si ce critère n'est pas applicable, dans la première langue mentionnée. Si les compléments figurent dans la source d'information principale dans la langue de l'agence catalographique, ils sont également transcrits.
245 10 $a Ars organi $h [Musique imprimée] : $b theoretische en practische orgelmethode in drie delen, bevattende een groot aantal oefningen en een uitgebreide keuze van stukken uit alle stijlperiodes = méthode complète, théorique et pratique du jeu de l'orgue en trois parties, contenant de nombreux exercices et un grand choix de pièces de différents styles et époques
Le complément parallèle "complete theoretical and practical method for organ playing, in three parts, including plenty of exercices and numerous pieces of different styles and times" n'est pas mentionné

5.1F. Mention de responsabilité ($c)
5.1F1. (2.1F.) Les mentions de responsabilité mises en évidence sont transcrites telles qu'elles figurent sur le document. Les mentions ne provenant pas de la source d'information principale sont saisies entre crochets [ ]. Pour le nombre d'auteurs à mentionner, voir 5.1F5.
245 10 $a Boléro $h [Musique imprimée] / $c Maurice Ravel
245 12 $a A book of songs $h [Musique imprimée] / $c by Peter Warlock
245 10 $a Aus dem Volksleben $h [Musique imprimée] : $b Humoresken für Piano : Op. 19 / $c von Edvard Grieg
245 00 $a Petit traité de psalmodie $h [Musique imprimée] / $c par les RR. PP. bénédictins de Solesmes
245 13 $a La vie parisienne $h [Musique imprimée] : $b opéra-bouffe en cinq actes / $c paroles de Henri Meilhac et Ludovic Halévy ; musique de J. Offenbach
245 13 $a Un p'tit tour de Glâne $h [Musique imprimée] : $b 2 voix égales, piano ou guitare ad libitum / $c paroles et musique: Jean-Michel Monney
245 10 $a Pastorale des cochons roses $h [Musique imprimée] / $c poésie de Edmond Rostand ; musique de Emmanuel Chabrier

5.1F2. Seules les indications qui figurent en évidence font partie de la zone de titre et de mention de responsabilité. Si la relation entre le titre et la mention de responsabilité n'est pas claire, une précision est ajoutée entre crochets [ ].
245 14 $a The collected piano music $h [Musique imprimée] / $c Ferdinand "Jelly Roll" Morton ; [ed. by] James Dapogny
245 10 $a Two love songs $h [Musique imprimée] : $b for voice and piano / $c [text by] Rilke ; [music by] Leonard Bernstein
LCRI: pour la musique "populaire", si le nom de l'interprète ne figure pas dans le titre propre, il est transcrit comme mention de responsabilité
245 10 $a Livre d'or $h [Musique imprimée] / $c Jane Birkin
245 10 $a Songbook $h [Musique imprimée] / $c Frank Sinatra

5.1F3. (2.1F3.) Si la mention de responsabilité précède le titre dans la source d'information principale, elle est tout de même placée à l'endroit prescrit de la zone du titre et de la mention de responsabilité, c'est-à-dire après le titre, à moins que la mention de responsabilité ne fasse partie intégrante du titre (voir 2.1B2.).

5.1F4. (2.1F4.) Une mention de responsabilité liée grammaticalement est transcrite telle qu'elle se présente dans le document, que les deux ou plus de deux personnes ou collectivités nommées exercent ou non les mêmes fonctions.
245 13 $a La belle Hélène $h [Musique imprimée] : $b opéra bouffe en 3 actes / $c paroles de Henri Meilhac et Ludovic Halévy ; musique de J. Offenbach
Même fonction
245 10 $a 21 chansons $h [Musique imprimée] / $c par Jacques Prévert et Joseph Kosma
Fonctions différentes: texte, musique

5.1F5. (2.1F5. RERO) Si trois auteurs personnes physiques, au maximum, figurent en évidence, ces auteurs sont tous indiqués dans la mention de responsabilité. En présence de plus de trois auteurs, et à condition qu'ils soient mentionnés dans la source d'information principale, seul le premier est cité. L'omission est signalée par des points de suspension, suivis de "et al." placé entre crochets.
245 10 $a Mood indigo $h [Musique imprimée] / $c composed by Ellington, Mills & Big
245 13 $a La favorite $h [Musique imprimée] / $c musique de G. Donizetti ; paroles de E. Scribe, A. Royer et G. Vaëz
245 00 $a Au jardin de la flûte de France $h [Musique imprimée] : $b pièces pour flûte (violon ou hautbois) et basse continue / $c de Michel Blavet ... [et al.]
Si des fonctions secondaires sont mentionnées dans la source d'information principale, seule la première personne nommée pour chaque fonction est mentionnée, pour autant qu'une entrée soit faite à cette fonction. (Voir à ce sujet le chapitre 5 (21.1.-21.30K), Entrées aux noms de personnes). Les omissions sont signalées par des points de suspension, suivis de "et al." placé entre crochets. Les points de suspension sont précédés et suivis d'un espace.

Les mentions d'auteurs secondaires entièrement omises, parce qu'elles ne font en général pas l'objet d'une entrée (par ex. les préfaciers), ne sont pas signalées par des points de suspension.
245 10 $a Two songs $h [Musique imprimée] : $b baritone and piano / $c Igor Strawinsky ; English words by M.D. Calvocoressi
245 10 $a Three movements $h [Musique imprimée] / $c by J.S. Bach ; ed. and arr. for string orchestra and optional pianoforte by Emily Daymond
245 10 $a Six suites $h [Musique imprimée] / $c J.S. Bach ; transcrites pour alto par Robert Boulay
245 10 $a Schumann-Album $h [Musique imprimée] : $b 40 selected songs / $c by Robert Schumann ; English version by Lewis Novra ... [et al.]
245 14 $a The complete Mörike songs $h [Musique imprimée] / $c Hugo Wolf ; with a new prose transl. of the texts by Stanley Appelbaum
245 00 $a Wedding bouquet $h [Musique imprimée] : $b 17 celebrated wedding songs / $c collected and ed. by Bernard Taylor
245 04 $a Les plaisirs du piano à 4 mains $h [Musique imprimée] / $c morceaux choisis, classés, doigtés et annotés par Arlette Mendels-Voltchikis
245 03 $a Le tombeau de Claude Debussy $h [Musique imprimée] : $b dix compositions inédites pour le piano, les instruments et la voix, écrites à l'intention et dédiés [i.e. dédiées] à la mémoire de Debussy / $c par Paul Dukas ... [et al.]
245 00 $a CH-Violino $h [Musique imprimée] : $b zeitgenössische Musik für Streichinstrumente für den Unterricht = musique contemporaine pour instruments à cordes pour l'enseignement / $c Réd. Käthi Gohl Moser ... [et al.] ; Musik von Heidi Baader-Nobs ... [et al.]
Si des collectivités-auteurs sont mentionnées dans la source d'information principale, seule la première collectivité est mentionnée pour chaque fonction, ceci pour autant qu'une entrée soit faite à cette fonction. (Voir à ce sujet le chapitre 5 (21.40, Entrées aux collectivités)). Les omissions sont signalées par des points de suspension, suivis de "et al." placé entre crochets.
245 10 $a Sämtliche Werke $h [Musique imprimée] : $b kritische Gesamtausgabe / $c Anton Bruckner ; hrsg. von der Generaldirektion der Österreichischen Nationalbibliothek ... [et al.] ; unter der Leitung von Leopold Nowak
La seconde collectivité mentionnée sur la page de titre est omise

5.1F6. (2.1F6.) En présence de plusieurs mentions de responsabilité, on tient compte de l'ordre de succession ou de la mise en page de la source d'information principale. S'il est impossible de déterminer l'ordre de succession sur la base de la source d'information principale, l'ordre le plus logique sera retenu.
245 13 $a Le Paradis et la Péri $h [Musique imprimée] / $c musique de Robert Schumann ; poésie d'après "Lalla Rookh" de Th. Moore ; avec texte allemand, et trad. française de Victor Wilder
245 10 $a Don Juan $h [Musique imprimée] : $b opéra en cinq actes : d'après le poème italien de Da Ponte / $c musique de W.A. Mozart ; paroles françaises de Emile Deschamps & Henri Blaze ; réduite pour le piano ... par Hector Salomon

5.1F7. (2.1F7.) Les titres et les abréviations des titres de noblesse, de politesse, des titres honorifiques, des distinctions, les initiales de société et les titres académiques de personnes, ainsi que les dates de fondation, les devises, etc. pour les collectivités sont intégrés dans la description bibliographique:

a) si de telles informations forment, pour des raisons grammaticales, une partie indissociable de la mention de responsabilité
245 10 $a . . . / $c del Sig. Maestro Gioacchino Rossini
b) si seul un prénom ou un nom de famille subsistait après l'omission
245 10 $a . . . / $c written & composed by Mr. Dibdin
245 10 $a . . . / $c paroles de MM. Bouilly et Scribe
245 10 $a . . . / $c paroles de l'abbé Pellegrin
245 10 $a . . . / $c paroles du comte Mannteuffel ; mises en musique par Mme Chavannes Renz
245 10 $a . . . / $c chants de la Lte Colonelle Malan ; publ. par Mme Caille
c) si le titre est nécessaire à l'indentification d'une personne
245 10 $a . . . / $c by Mrs. Charles H. Gibson
245 10 $a . . . / $c Johann Strauss, Jr.
d) s'il s'agit d'un titre de noblesse ou d'un titre honorifique britannique (Sir, Dame, Lord, ou Lady)
245 10 $a . . . / $c libretto by Luigi Balocchi after Sir Walter Scott
Dans tous les autres cas, ces informations ne sont pas transcrites dans la mention de responsabilité. L'omission n'est pas signalée par des points de suspension.
245 10 $a . . . / $c by Harry Smith
Document: by Dr. Harry Smith
245 10 $a . . . / $c ed. by the Library Association
Document: edited by the Library Association (founded 1877)
245 10 $a . . . / $c by T.A. Rennard
Document: by the late T.A. Rennard

5.1F8. (2.1F8.) Si la relation entre la mention de responsabilité et la mention de titre à laquelle elle se rapporte n'est pas claire, une précision est rajoutée.
245 00 $a Trois chansonniers français du XVe siècle $h [Musique imprimée] / $c [éd. par] Geneviève Thibault ... [et al.]
245 14 $a Die Lotosblume $h [Musique imprimée] : $b Männerchor Op. 33 No 3 / $c Robert Schumann ; [texte de] H. Heine
Mais:
245 00 $a Singles collection $h [Musique imprimée] : $b the London years : piano, vocals, chords / $c The Rolling Stones

5.1F10. (2.1F10.) En présence de titres parallèles et d'une mention de responsabilité en une seule langue, la mention de responsabilité est transcrite après tous les titres parallèles.
245 10 $a Ausgewählte Stücke aus Die Zauberflöte $h [Musique imprimée] = $b Selected pieces from The magic flute = Pièces choisies de La flûte enchantée / $c Wolfgang Amadeus Mozart ; bearb. von Barbara Dobretsberger
En présence de titres parallèles et mentions de responsabilité en plusieurs langues ou écritures, les mentions de responsabilité sont saisies après les titres auxquels elles se rapportent de par la langue.
245 10 $a Arien für Sopran $h [Musique imprimée] / $c J.S. Bach ; hrsg. und mit Hinweisen zur Aufführungspraxis versehen von Charlotte Lehmann ; Klavierauszug nach dem Urtext der Neuen Bach-Ausgabe von Martin Schelhaas = Arias for soprano / J.S. Bach ; ed. and with performance practice suggestions by Charlotte Lehmann ; vocal score based on the Urtext of the new Bach edition by Martin Schelhaas
S'il n'est pas possible de saisir la mention de responsabilité après les mentions de titres auxquels elle se rapporte de par la langue, on transcrira uniquement la mention dans la langue du titre propre et on omettra les autres.
245 10 $a Ausgewählte Klavierwerke $h [Musique imprimée] = $b Oeuvres choisies pour piano / $c Alexander Skrjabin ; hrsg. von Günter Philipp
Document: herausgegeben von / édité par Günter Philipp

5.1F11. (2.1F11.) S'il n'y a pas de titre parallèle et que les mentions de responsabilité sont indiquées dans plusieurs langues, on ne transcrit que la mention de responsabilité dans la langue du titre propre. Si ce critère ne peut être appliqué, c'est la première langue qui est retenue.
245 14 $a The barber of Seville $h [Musique imprimée] = $b Il barbiere di Siviglia : Overture / $c Gioacchino Rossini ; piano duet arr. Richard Kleinmichel
Document: piano duet arrangement by / Klavier zu 4 Händen bearbeitet von Richard Kleinmichel

5.1F12. (2.1F12.) Les substantifs, ou les locutions contenant des substantifs, qui se présentent en relation avec une mention de responsabilité, mais se rapportent en fait au contenu de la publication, sont traités comme des compléments du titre propre.
245 10 $a Alceste $h [Musique imprimée] : $b Oper in 3 Akten / $c von Chr. Gluck
Si ces substantifs ou ces locutions indiquent plutôt la fonction de l'auteur que la nature de l'ouvrage, on considère qu'ils font partie de la mention de responsabilité.
245 10 $a Ma mère l'Oye $h [Musique imprimée] : $b ballet en cinq actes et une apothéose / $c scénario et musique de Maurice Ravel

5.1F13. (2.1F13.) Si le nom de l'auteur responsable du document est transcrit comme partie du titre propre (voir 5.1B2) ou comme complément du titre propre (voir 5.1E4.), on ne répète pas ce nom dans la mention de responsabilité, sauf si cette mention supplémentaire est nécessaire pour plus de clarté ou si une mention de responsabilité contenant ce nom apparaît sous forme distincte dans la source d'information principale.
245 14 $a The music of Donovan $h [Musique imprimée]
Mais:
245 10 $a Schubert-Album $h [Musique imprimée] : $b Lieder für eine Singstimme mit Pianofortebegleitung / $c von Franz Schubert
Dans le document, le nom du compositeur figure à la fois dans le titre et comme auteur

5.1F14. (2.1F14.) Les mentions de responsabilité sont transcrites même si aucune personne ou collectivité n'est désignée nommément.
245 13 $a Le curé de Veysonne $h [Musique imprimée] : $b pour 4 voix mixtes / $c [musique:] Pierre Chatton ; texte d'après une chanson du XVIIIe siècle
245 10 $a Acis und Galatea $h [Musique imprimée] : $b Pastoral / $c von Georg Friedrich Händel ; Clavierauszug
245 10 $a 5 Movimenti $h [Musique imprimée] : $b per clarinetto solo, orchestra d'archi e cembalo (ad lib. zimbalo ungherese) / $c Kocsár Miklós ; riduzione per clarinetto e pianoforte
245 10 $a Lieder zu Weihnacht $h [Musique imprimée] / $c Hugo Wolf ; für mittlere Stimme
245 10 $a Concerto pour violon op. 20 $h [Musique imprimée] / $c par Ed. Lalo ; avec accompagnement de piano par l'auteur
245 10 $a Rapsodie pour orchestre et saxophone $h [Musique imprimée] / $c Claude Debussy ; réduction pour saxophone et piano
Une mention de responsabilité peut également contenir des mots ou expressions qui ne sont ni des noms ni des mots de liaison (conjonctions, prépositions, etc.).
245 10 $a Concert en ré mineur pour le clavecin avec accompagnement de deux violons, viola et basse $h [Musique imprimée] / $c composé par Jean Sébastien Bach ; publ. d'après le manuscrit original par S.W. Dehn et F.A. Roitzsch

5.1F15. (2.1F15.) Les mentions figurant dans la source d'information principale qui ne sont pas des compléments du titre propre ou ne font pas partie des mentions de responsabilité sont omises.

RERO 5.1F16. Tableau récapitulatif des mentions de responsabilité à transcrire dans la notice bibliographique
Fonction Source Mention dans la zone du titre et de la mention de responsabilité
1-3 auteurs personnes physiques Mis en évidence Tous
Plus de 3 auteurs personnes physiques Page de titre Le premier
Auteurs secondaires personnes physiques Page de titre Le premier si une entrée est faite à son nom
Collectivités Page de titre La première si une entrée est faite à son nom

5.1G. Documents sans titre collectif
5.1G1. (2.1G1.) Si un document ne présente pas de titre collectif, les titres sont transcrits dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la source d'information principale. En présence de plusieurs sources d'information principales (voir 1.0H.), ces dernières seront traitées comme une seule source d'information principale.

RERO: On mentionne obligatoirement les 3 premières oeuvres. Les suivantes peuvent être omises et remplacées par des points de suspension.

5.1G2. (2.1G2.) S'il s'agit d'un recueil constitué d'œuvres du même auteur, les titres sont séparés par un espace, point-virgule, espace, même si les titres sont reliés par une conjonction. La mention de responsabilité est transcrite à la suite de tous les titres, titres parallèles et compléments.
245 10 $a Impromptus $h [Musique imprimée] ; $b Moments musicaux / $c Franz Schubert
245 10 $a Cello sonata $h [Musique imprimée] ; $b Violin sonata ; and Sonata for flute, viola and harp / $c Claude Debussy
245 10 $a Rapsodie espagnole $h [Musique imprimée] ; $b Mother Goose suite ; & Pavane for a dead princess / $c Maurice Ravel
245 10 $a Scherzos $h [Musique imprimée] ; $b et, Fantaisie : op. 49 / $c Chopin ; rév. par Claude Debussy
245 10 $a Menuet sur le nom d'Haydn $h [Musique imprimée] ; $b Prélude ; A la manière de ... : solo piano / $c Maurice Ravel ; Urtext ed. by Roger Nichols
S'il s'agit d'un recueil constitué d'œuvres d'auteurs différents, chaque mention de responsabilité est transcrite après le titre propre, les titres parallèles et les compléments auxquels elle se rapporte. Les différentes unités d'information (titre / mention de responsabilité) sont séparées par un point, espace.
245 10 $a Valse pour guitare $h [Musique imprimée] / $c Antonio Lo Pipero. Largo ma non troppo pour guitare / Angelo Lazzari
245 15 $a "The sorcerer's apprentice" $h [Musique imprimée] / $c Paul Dukas. And "España" / Emmanuel Chabrier
245 10 $a Douce nuit $h [Musique imprimée] / $c texte latin de Joseph Bovet ; mélodie de Gruber (XIXe s.). Aux pâtres solitaires : (berceuse de Noël) / texte et musique (d'après un vieux noël): Joseph Bovet. Dans une étable obscure : texte traditionnel / musique: Michael Praetorius (XVIe s.)
Si la relation entre le titre et la mention de responsabilité n'est pas claire, une précision est ajoutée entre crochets, comme expliqué en 5.1F2.
245 10 $a Man Friday $h [Musique imprimée] : $b a play ; Mind your head : a return trip with songs / $c Adrian Mitchell ; music [for Man Friday] by Mike Westbrook ; music [for Mind your head] by Andy Roberts
LCRI: Si un complément du titre figurant sur la page de titre, concerne toutes les œuvres d'un même auteur, ce complément est indiqué à la suite de la dernière œuvre.
245 10 $a Menuet sur le nom d'Haydn $h [Musique imprimée] ; $b Prélude ; A la manière de ... : solo piano / $c Maurice Ravel ; Urtext ed. by Roger Nichols
Si un complément du titre figurant sur la page de titre se rapporte à plusieurs oeuvres d'auteurs différents, il est mentionné en note.
245 10 $a Variationen über ein Thema von Jeremiah Clarke $h [Musique imprimée] / $c Stanley Weiner. Impromptu (1982) / Hermann Schroeder
500 __ $a Für Trompete und Orgel
Les mentions de responsabilité qui concernent plusieurs oeuvres sont transcrites après la dernière mention de responsabilité de la dernière œuvre; la relation entre titres et mentions de responsabilité est précisée entre crochets.
245 10 $a Amelitango $h [Musique imprimée] / $c Astor Piazzolla. Tango / Isaac Albéniz. Bailando a dos / Herman Impertro ; für Flöte, Viola und Gitarre hrsg. von Siegfried Schwab
245 10 $a Could it be magic $h [Musique imprimée] / $c Text und Musik von Adrienne Anderson und Barry Manilow. Komm doch mal über / $c Musik: Dieter Zimmermann ; Text: Charley Nissen ; Klavierbearbeitung [beider Kompositionen]: Rolf Basel


5.2. Zone de l'édition (250)

5.2A. Règle préliminaire
5.2A1. Ponctuation
La première mention de responsabilité relative à l'édition est précédée d'un espace, barre oblique, espace /

Une autre mention d'édition est précédée d'une virgule, espace ,

5.2A3. Sources d'information
Les informations pour la zone de l'édition sont tirées du titre de départ, de la couverture, de l'achevé d'imprimer ou des autres pièces liminaires. Les informations qui ne sont pas tirées des sources d'information prescrites sont mises entre crochets.

5.2B. Mention d'édition ($a)
5.2B1. (1.2B1.) Les mentions relatives à l'édition/au tirage d'une oeuvre qui diffère des autres éditions de la même oeuvre sont transcrites telles qu'elles se présentent dans le document.
Les mentions indiquant qu'il s'agit d'une première édition sont omises. Les mentions numériques faites en chiffres romains ou en toutes lettres sont transcrites en chiffres arabes.
Les mentions d'édition peuvent être abrégées.
250 __ $a 3e éd.
Document: Troisième édition
250 __ $a 2e éd. du recueil noté
250 __ $a 2nd ed.
Document: Second edition
250 __ $a [3rd ed.]
250 __ $a 3a ed.
250 __ $a 6. Aufl.
250 __ $a Urtextausg.
250 __ $a [New ed.]
250 __ $a Nouv. éd., rev. et augm.
250 __ $a Ny udg.
Document: Ny udgave
250 __ $a Facsim. ed.

5.2B2. (1.2B3.) Si l'on ne peut établir avec certitude qu'une mention est bien une mention d'édition, on décidera sur la base de la présence de mots tels que "édition", "tirage", "version" ou de termes équivalents dans d'autres langues.

5.2B4. (2.2B4.) Les mentions parallèles d'édition ne sont pas transcrites.

5.2B5. Si un document sans titre collectif comporte des œuvres distinctes pourvues de leur propre mention d'édition, ces mentions d'édition sont indiquées dans la zone 1, après le titre et la mention de responsabilité des œuvres correspondantes et sont séparées par un point, espace. .

5.2C. Mention de responsabilité relative à l'édition ($b)
5.2C1. (2.2C1.) La première mention de responsabilité qui se rapporte à une ou plusieurs éditions, mais non à toutes les éditions, et qui figure dans la source d'information principale est saisie dans la zone de l'édition. Dans ce cas, les mêmes règles que celles employées pour la saisie des auteurs dans la zone du titre et de la mention de responsabilité sont applicables.
245 10 $a Nolo mortem peccatoris $h [Musique imprimée] / $c Thomas Morley ; edited by Sylvia Townsend Warner
250 __ $a Rev. ed. / $b by John Morehen

5.2C2. (2.2C2.) Si l'on ne peut établir avec certitude si la mention de responsabilité se rapporte à toutes les éditions ou seulement à certaines d'entre elles, autrement dit si la mention d'édition doit être saisie dans la zone 1 ou dans la zone 2, on optera pour la zone 1.

5.2C3. (2.2C3.) Les mentions parallèles de responsabilité relative à l'édition ne sont pas transcrites.

5.2C5. (2.2C5.) Si la mention d'édition figure dans une seule langue alors que la mention de responsabilité est indiquée en plusieurs langues dans la source d'information principale, on ne transcrit que la mention de responsabilité dans la langue du titre propre. Si ce critère ne peut être appliqué, c'est la première mention qui est retenue.

5.2D. Autre mention d'édition
5.2D1. Si un document constitue une révision donnée d'une édition en particulier, c'est-à-dire si une autre mention d'édition figure dans le document, cette mention est également saisie.
Les mentions de réédition ne sont pas transcrites si le document ne présente pas de modifications de contenu par rapport aux autres éditions, à moins que le document en question ne soit considéré comme particulièrement important par l'agence catalographique.
250 __ $a [New ed.] / $b ed., with an introduction, by H.C. Robbins Landon, Repr. with minor revisions

5.2D2. (2.2D2.) On ne transcrit pas les mentions parallèles relatives aux autres mentions d'édition.

5.2E. Mention de responsabilité relative à une autre édition
5.2E1. (2.2E1.) Les mentions de responsabilité relatives à d'autres mentions d'édition ne sont pas transcrites.


5.3. Zone de la présentation musicale

Cette zone n'est pas utilisée dans RERO.

Les mentions relatives à la présentation musicale peuvent être données en note (500).


5.4. Zone de l'adresse bibliographique (260)

5.4A. Règle préliminaire
5.4A1. Ponctuation
Le nom de l'éditeur ou du diffuseur, etc. est précédé d'un espace, deux-points, espace :

La date de publication ou de diffusion est précédée d'une virgule, espace ,

5.4A2. Sources d'information
(2.4A2.) Les informations pour la zone de l'adresse bibliographique sont tirées de la page de titre, des autres pièces liminaires ou de l'achevé d'imprimer. Les informations qui proviennent d'une autre source sont mises entre crochets.

5.4B. Règle générale
5.4B2. Pour l'adresse de documents publiés avant 1801, voir les règles du chapitre 2.12.-2.18.

5.4B4. (2.4B4.) Les noms de localités, de personnes ou de collectivités sont transcrits tels qu'ils se présentent dans la source d'information. Les prépositions les accompagnant sont omises sauf si la préposition influence la forme grammaticale (désinence des cas).
260 __ $a Berolini
260 __ $a . . . : $b im Deutschen Verlag
Mais:
260 __ $a Paris
Et non:
260 __ $a à Paris

260 __ $a . . . : $b University of Leeds, Dept. of Spanish
Et non:
260 __ $a . . . : $b University of Leeds, Department of Spanish

5.4B5. (2.4B5.) Si, dans le document, l'adresse bibliographique est recouverte par une étiquette qui contient les informations relatives à une nouvelle parution ou à une réédition, on utilise les informations de l'étiquette. Si les informations relatives à la publication originale peuvent être trouvées facilement, elles seront données en note 500.

5.4B6. (2.4B6.) S'il ressort que les indications relatives à la publication figurant sur le document sont erronées, une rectification peut être ajoutée.
260 __ $a Belfast [i.e. Dublin] : $b [s.n.], $c 1982

5.4C. Lieu de publication ou de diffusion ($a)
5.4C1. (2.4C1.) Le lieu de publication ou de diffusion est transcrit avec l'orthographe et la forme grammaticale (cas) qui figurent dans le document.
260 __ $a Köln
260 __ $a Lugduni Batavorum
260 __ $a Den Haag
Si le lieu de publication ou de diffusion est donné en plus d'une langue, la préférence est accordée à la langue du titre propre. Si ce critère ne peut être appliqué, c'est la première mention qui est transcrite.

5.4C2. (2.4C2.) Une autre forme du nom de ville peut être ajoutée entre crochets lorsqu'elle est jugée nécessaire à l'identification de cette ville. On utilise de préférence la forme du nom dans la langue de l'agence catalographique, si elle existe.
260 __ $a Christiania [Oslo]
260 __ $a Lerpwl [Liverpool]
On n'indique pas de lieu de publication ou de diffusion pour un document non publié. On ne met pas non plus [S.l.]. La mention "Document non publié" est saisie en note (500).

5.4C4. (2.4C4.) Si le nom de lieu figure dans le document uniquement sous forme abrégée, on le transcrit ainsi et on lui adjoint la forme complète ou l'élément manquant.
260 __ $a Mpls [i.e Minneapolis]
260 __ $a Rio [de Janeiro]

5.4C5A. (2.4C5.) Si deux ou plusieurs lieux de publication ou de diffusion sont indiqués sur le document, seul le premier mentionné est transcrit (Exception: ressources de type patrimonial).
260 __ $a Toronto
Document: Toronto, Buffalo, London
260 __ $a Weinheim
Document: Weinheim, Basel

5.4C6. (2.4C6.) Si le lieu de publication ou de diffusion est inconnu, le lieu probable peut être donné dans la langue de la source principale d'information, suivi d'un point d'interrogation.
260 __ $a [Hamburg?]
S'il est impossible d'indiquer un lieu certain ou probable, le nom du pays, de l'Etat, etc. peut être donné à la place, si possible dans la langue du document. Si cette mention est incertaine, on la fait suivre d'un point d'interrogation.
260 __ $a [Canada]
260 __ $a [España?]
Si aucun lieu, ni certain, ni probable, ne peut être donné, l'abréviation "s.l." (sine loco) est mentionnée à la place entre crochets.
260 __ $a [S.l.]

5.4D. Nom de l'éditeur ou du diffuseur ($b)
5.4D1. (2.4D1.) Le nom de l'éditeur ou du diffuseur est saisi après le lieu correspondant.
260 __ $a London : $b Faber Music
260 __ $a Leipzig : $b Breitkopf & Härtel

5.4D2. (2.4D2.) Le nom de l'éditeur est donné sous une forme aussi courte que possible mais compréhensible et identifiable au niveau international.
260 __ $a . . . : $b Penguin
Document: Penguin Books
260 __ $a . . . : $b W.H. Allen
Et non:
260 __ $a . . . : $b Allen
Evite les confusions avec d'autres éditeurs du nom d'Allen
260 __ $a . . . : $b Da Capo
Document: Da Capo Press, Inc., a subsidiary of Plenum Publishing Corporation
Si le nom de l'éditeur ou du diffuseur est mentionné en plusieurs langues, le nom est donné dans la langue du titre propre. Si ce critère ne peut être appliqué, on saisit le premier nom mentionné.
On n'indique pas de nom d'éditeur ou de diffuseur pour un document non publié. On ne met pas non plus [s.n.] . La mention "Document non publié" est saisie en note (500).

5.4D3. (2.4D3.) Lors de la saisie du nom de l'éditeur ou du diffuseur, les expressions faisant référence à des fonctions autres que celle d'éditeur sont maintenues.
260 __ $a . . . : $b Printed for the CLA by the Morriss Print. Co.
260 __ $a . . . : $b Distributed by New York Graphic Society
260 __ $a . . . : $b In Kommission bei O. Harrassowitz
Mais:
260 __ $a . . . : $b Allen & Unwin
Document: Published by Allen & Unwin
Sont également transcrites du document les parties du nom qui sont nécessaires à la distinction entre plusieurs éditeurs et diffuseurs ou à l'identification de filiales.
260 __ $a . . . : $b Longmans, Green
260 __ $a . . . : $b Longmans Educational
Et non:
260 __ $a . . . : $b Longmans

5.4D4. (2.4D4.) Si le nom de l'éditeur ou du diffuseur consiste en un nom de personne qui apparaît déjà sous sa forme complète dans la mention de responsabilité en zone 1, les initiales et le nom de famille de cette personne sont répétés dans la zone de l'adresse bibliographique.
245 10 $a Even the waitresses were poets / $c Daisy Warren
260 __ $a Iowa City : $b D. Warren

5.4D5. (2.4D5.) Si deux ou plusieurs éditeurs ou diffuseurs sont mentionnés dans le document, seul le premier cité est indiqué (Exception: ressources de type patrimonial).
260 __ $a Paris : $b Gauthier-Villars
Document: Paris : Gauthier-Villars, Chicago : University of Chicago Press

5.4D7. (2.4D7.) Si le nom de l'éditeur ou du diffuseur est inconnu, l'abréviation "s.n." (sine nomine) est saisie entre crochets.
260 __ $a Paris : $b [s.n.]

5.4D8. (2.4D8.) On ne transcrit ni lieu d'impression ni nom d'imprimeur. Lorsqu'on ne peut établir avec certitude si l'établissement mentionné est un éditeur ou un imprimeur, on considère qu'il s'agit d'un éditeur.

5.4F. Date de publication ou de diffusion ($c)
5.4F1. (2.4F1.) On saisit la date de publication ou de diffusion correspondant à l'impression ou à l'édition citée dans la zone de l'édition. En l'absence de mention d'édition, on donne la date de la première édition. Les dates sont transcrites en chiffres arabes.
Si la date de copyright se trouve uniquement sur la première page de notation musicale, on ne la met pas entre crochets.
260 __ $a . . . , $c 1975
260 __ $a . . . , $c [1975]
RERO: Si la date de publication n'est pas donnée d'après le calendrier grégorien ou julien, on calcule la date correspondante dans le calendrier grégorien et on la saisit entre crochets.
260 __ $a . . . , $c 5730 [1969 ou 1970]
260 __ $a . . . , $c anno 18 [1939]
Et non:
260 __ $a . . . , $c anno XVIII

5.4F2 (2.4F2.) S'il ressort que la date de publication trouvée dans le document est erronée, on la saisit telle quelle. La date rectifiée est saisie entre crochets à la suite.
260 __ $a . . . , $c 1697 [i.e. 1967]

5.4F3. (2.4F3.) La date correspondant à une autre mention d'édition est donnée comme date de publication si la mention d'édition supplémentaire est également saisie dans la zone d'édition (voir 2.2D.). Dans ce cas, aucune autre date de publication n'est indiquée.

5.4F6. (2.4F6.) (RERO) Si la date de publication ou de diffusion est inconnue, on donne la date de fabrication ou d'impression (achevé d'imprimer). En l'absence de date de fabrication ou d'impression, on saisit la date de dépôt légal. En dernier recours, on mentionne la date de copyright. La date de fabrication ou d'impression, la date de dépôt légal ou la date de copyright ne sont pas signalées comme telles (pas de mention cop. ou impr. devant la date). En présence de plusieurs dates (par exemple une date de publication et une date d'impression), on se contente de mentionner la plus récente.
260 __ $a . . . , $c 1967
1967 est la date d'impression
260 __ $a . . . , $c 1967
1967 est la date de dépôt légal
260 __ $a . . . , $c 1967
1967 est la date de copyright

5.4F7. (2.4F7.) En l'absence de date de publication ou de diffusion, d'impression, de dépôt légal ou de copyright, on donne une date approximative.
260 __ $a . . . , $c [1971 ou 1972]
l'une ou l'autre année
260 __ $a . . . , $c [1969?]
date de publication probable
260 __ $a . . . , $c [entre 1906 et 1912]
peut uniquement être utilisé pour une période inférieure à 20 ans
260 __ $a . . . , $c [ca. 1960]
date de publication approximative
260 __ $a . . . , $c [197-]
décennie certaine
260 __ $a . . . , $c [197-?]
décennie probable
260 __ $a . . . , $c [18--]
siècle certain
260 __ $a . . . , $c [18--?]
siècle probable
RERO: Certains éléments présents sur la partition permettent de déterminer une date approximative, à saisir entre crochets:
- une adresse sur Internet (URL): on sait alors qu'il ne peut s'agir que d'un tirage récent.
- un ISMN (existe depuis 1995): pour son utilisation, voir le chapitre 5.8B
019 __ $a Datation proposée en raison de la présence de l'ISMN, introduit en 1995 $9 bib/08.2004
024 2_ $a M014008949
245 10 $a Trois grands duos $h [Musique imprimée] : $b op. 69, für Violine und Viola / $c Ignaz Pleyel ; hrsg. von A. Grünwald
260 __ $a Frankfurt/M. : $b C.F. Peters, $c [ca. 1995]

5.4G. Lieu d'impression, nom de l'imprimeur, date d'impression ($e $f)
Le lieu d'impression et le nom de l'imprimeur ne sont pas transcrits (Exception: ressources de type patrimonial ou livre ancien).


5.5. Zone de la description matérielle (collation) (300)

5.5A. Règle préliminaire
5.5A1. Ponctuation
L'indication du matériel d'accompagnement est précédée d'un espace, signe plus, espace +

La mention des détails physiques relatifs au matériel d'accompagnement est mise entre parenthèses (  )

5.5B. Nombre d'unités matérielles (y compris l'indication spécifique du type de document, SMD) ($a)
5.5B1. (RERO) Le nombre d'unités physiques d'un document est donné en chiffres arabes. Il est précisé par un terme approprié (indication spécifique du type de document) à choisir dans le tableau ci-dessous (colonne SMD), sauf s'il s'agit d'œuvres écrites pour certaines formations particulières:

  • instruments seuls
  • œuvres pour voix et piano (ou autre instrument d'accompagnement)
  • chœur et piano (ou autre instrument d'accompagnement)
  • chœur a capella.
ou s'il s'agit d'un livret d'opéra ou encore si aucun des termes du tableau ne convient. On se contente dans ce cas d'indiquer le nombre de pages, de feuillets ou de volumes.

Dans RERO, le SMD est saisi dans la langue de travail du réseau, donc en principe en français. On peut utiliser l'allemand pour des besoins particuliers (cantons bilingues). L'italien est donné à titre d'information.

SMD Définition
Conducteur
Direktionsstimme
Conduttore
Partition condensée sur quelques portées, groupant généralement les instruments par catégories. Utilisée pour la musique d'harmonie ou de fanfare.
Matériel
Aufführungsmaterial
Materiale d'esecuzione
Matériel d'orchestre
Orchestermaterial
Materiale d'orchestra
Matériel de chœur
Chormaterial
Materiale corale
Ensemble des parties (instrumentales et/ou vocales) nécessaires à l'exécution d'une oeuvre musicale d'une certaine importance (par ex. opéra, symphonie, concerto), certaines parties pouvant exister en plusieurs exemplaires. S'il n'y a que des parties instrumentales, on emploie l'expression matériel d'orchestre / Orchestermaterial / materiale d'orchestra; s'il n'y a que des parties chorales, on emploie l'expression matériel de chœur / Chormaterial / materiale corale.
Partie(s)
Stimme(n)
Parte/Parti
Part(s)
A l'exception des instruments à clavier, "partition" destinée à l'exécution d'œuvres écrites pour un groupe d'instrumentistes (musique de chambre) ou un/plusieurs soliste(s) (musique concertante) ; chaque partie ne comporte que la musique écrite pour un instrument donné.
Partie(s) soliste(s)
Einzelstimme
Parte staccata
Partie pour l'instrument soliste d'une œuvre concertante.
Partition
Partitur
Partitura
Score
Présentation simultanée de toutes les parties d'un ensemble, superposées mesure par mesure, sur différentes portées. Les variantes de présentation sont désignées par le terme générique de partition. On l'utilise lorsqu'il s'agit d'œuvre originale pour orchestre ou musique de chambre. Autres termes français que l'on peut trouver sur la partition: partition de direction, partition d'orchestre, grande partition.
N.B. Pour les œuvres écrites pour chœur et accompagnement instrumental dont l'édition ne propose que les seules parties chorales, utiliser partition de chœur.
Partition de chœur
Chorpartitur
Partitura per coro
Présentation en forme de partition des seules parties chorales d'une oeuvre pour choeur et instruments. N.B. : lorsque, pour une oeuvre chorale, l'édition présente une "partition" pour chacune des voix ou l'une et l'autre d'entre-elles, il s'agit non de "partitions de choeur" mais d'un "matériel de choeur".
Partition de poche
Taschenpartitur
Partitura tascabile
Miniature score, pocket score
Partition de petit format.
Partition de travail
Studienpartitur
Partitura da studio
Study score
Partition destinée à l'étude d'une œuvre plus qu'à son exécution. Publiée généralement en format réduit (taille entre la "grande" partition et la partition de poche), elle atteint parfois (pour la musique actuelle notamment), des dimensions très importantes. Dans ce cas, seule l'indication "partition de travail" ou son équivalent en d'autres langues sur la page de titre ou son substitut justifie une telle mention dans la zone de collation. Autres termes français que l'on peut trouver sur la partition: partition d'étude.
Partition d'exécution
Spielpartitur
Partitura
Terme utilisé lorsque certaines éditions ne proposent pas de parties isolées pour chacun des instruments, mais la partition complète en plusieurs exemplaires. L'utilisation de ce terme est limitée dans le temps (à partir du 20e s.), dans l'espace (éditions allemandes et anglaises) et dans le domaine (musique de chambre avant tout, et ne comportant pas d'instrument à clavier).
Piano (ou violon, etc.) conducteur Partie de piano (violon, etc.) permettant à l'exécutant de diriger grâce à la notation des répliques (entrées, etc.) des autres instruments.
Réduction
Klavierauszug
Riduzione
Vocal score
Pour le ou les solistes (instrumentaux ou vocaux) d'une œuvre avec accompagnement d'orchestre, l'édition musicale propose un support particulier lui permettant de travailler sa partie et d'envisager à quoi ressemblera sa prestation avec l'orchestre. Cette publication musicale propose la partie destinée au(x) soliste(s), plus la réduction (c'est-à-dire la concentration de toutes les voix de l'orchestre) qui sera jouée par un unique pianiste accompagnateur.
Ressource en ligne Pour tous les types de musique imprimée disponibles en lignes
RERO:
En résumé:
En présence d'œuvres de musique d'ensemble, la partition sert à la lecture, à l'analyse et à l'exécution; dans ce dernier emploi, elle est utile au chef d'orchestre, au chef de choeur et à l'instrumentiste à clavier. Les parties sont réservées à l'exécution. Selon le type d'œuvre, on parle de parties, de matériel d'orchestre, de matériel de choeur, de partition de choeur. La réduction est avant tout une édition destinée à faciliter l'étude de l'œuvre ; dans le répertoire vocal et choral, elle sert également à l'exécution.

On ne mentionne que le nombre de pages de la séquence principale.
300 __ $a 55 p.
Document: X, 55 p.
Le nombre de pages ou de volumes est précisé entre parenthèses. Pour les ouvrages en plusieurs volumes, voir aussi le chapitre 13.
245 10 $a Sonaten für Pianoforte solo $h [Musique imprimée] / $c von L. van Beethoven ; hrsg. von Louis Koehler ... [et al.]
300 __ $a 400 p.
245 10 $a Klaviersonaten $h [Musique imprimée] / $c Franz Schubert
300 __ $a 3 vol.
245 04 $a The Beatles complete $h [Musique imprimée] : $b guitar, vocal edition
300 __ $a 385 p.
245 14 $a The piano Sonatas and Fantasies $h [Musique imprimée] : $b in two volumes / $c Mozart
260 __ $a New York : $b Lea Pocket Scores, $c [198?]
300 __ $a 1 partition de poche (2 vol.)
245 13 $a La clemenza di Tito $h [Musique imprimée] : $b KV 621 / $c W.A. Mozart
300 __ $a 1 partition de travail (340 p.)
245 10 $a Divertimento $h [Musique imprimée] : $b Violine, Viola und Violoncello / $c W.A. Mozart ; hrsg. von Friedr. Hermann
300 __ $a 3 parties
245 13 $a Gli cento cinquanta sacri Salmi $h [Musique imprimée] ; con gli Dieci commandamenti di Dio ; L'oratione dominicale ; Il simbolo apostolico ; et il Cantico di Simeone / $c ridutti in rime volgari italiane... da Pietro Gillio...
300 __ $a 1 ressource en ligne ; $c 1 fichier pdf

5.5B2. (RERO) Pour les documents constitués de divers types de partitions, ou d'une partition et de parties séparées, ou de divers types de partitions et de parties, voir 5.5.E. (Dans RERO, les parties séparées sont codifiées comme du matériel d'accompagnement, contrairement aux AACR.)

5.5C. Illustrations ($b)
5.5C1. On ne saisit aucune mention d'illustration.

5.5D. Format ($c)
5.5D1. (2.5D.) On ne saisit aucune mention de format sauf pour les ressources en ligne où l'on indique le nombre et le type de fichier.
300 __ $a 1 ressource en ligne ; $c 1 fichier pdf

5.5E. Mention de parties et matériel d'accompagnement ($e)
5.5E1. Le nombre d'unités physiques est donné en chiffres arabes. On choisira un terme ou une expression adéquats pour la description du matériel d'accompagnement.

S'il est souhaitable de fournir des indications détaillées sur le matériel d'accompagnement, les indications nécessaires sont ajoutées entre parenthèses.

RERO: Pour les documents constitués de divers types de partitions, ou d'une partition et de parties séparées, ou de divers types de partitions et de parties, on donne les informations spécifiques à chacun selon 5.5B1; chaque mention est séparée par espace, signe plus, espace +. Toutes les mentions sont saisies dans la même sous-zone $e.

On ne précise pas le nombre de parties d'un matériel d'orchestre. Comme il est possible d'acquérir séparément des parties supplémentaires (en fonction des besoins de l'orchestre), chaque bibliothèque peut être en possession d'un matériel comportant un nombre différent de parties. Le détail et le nombre de parties peuvent être mentionnés dans la notice d'exemplaire.
245 10 $a Duke Ellington's Sound of love $h [Musique imprimée] / $c by Charles Mingus ; arr. by Jack Walrath
300 __ $a 1 partition (14 p.) + $e 1 matériel d'orchestre
245 10 $a A la tienne! $h [Musique imprimée] : $b for brass-band / $c Christophe Jeanbourquin
300 __ $a 1 conducteur (10 p.) + $e 1 matériel d'orchestre
245 10 $a Konzert fuer drei Violinen und Streichorchester in D-dur $h [Musique imprimée] / $c Joh. Seb. Bach ; aus der Fassung fuer 3 Klaviere und Streichorchester in C-dur (BWV 1064) zurueckuebertragen von Rudolf Baumgartner ; Ausgabe für 3 Violinen und Klavier
300 __ $a 1 réduction (31 p.) + $e 3 parties
245 10 $a 10 sonates pour piano et violon $h [Musique imprimée] / $c Beethoven
300 __ $a 1 partition (227 p.) + $e 1 partie (71 p.)
245 10 $a Divertimento giocoso $h [Musique imprimée] : $b für zwei Holzbläser (Querflöten, Altblockflöten, Querflöte und Oboe) und Streichorchester : 1960 / $c Harald Genzmer
300 __ $a 1 partition (29 p.) + $e 1 matériel d'orchestre + 2 parties solistes
245 10 $a Doigt au but $h [Musique imprimée] : $b méthode de piano pour les "grands débutants" = The hands on method : for the mature beginner / $c par Lenore Gouyet et Dominique Le Guern
300 __ $a 144 p. + $e 1 disque compact


5.6. Zone de la collection (490)

5.6A. Règle préliminaire
5.6A1. Ponctuation
La mention de responsabilité est précédée d'un espace, barre oblique, espace /

La numérotation à l'intérieur d'une collection est précédée d'un espace, point-virgule, espace ;
Ponctuation générée automatiquement à partir du code de sous-zone $v.

Chaque titre de sous-collection est précédé par un point, espace .

L'indication d'ordre de la sous-collection et le titre de la sous-collection sont séparés par une virgule, espace ,

La numérotation à l'intérieur d'une sous-collection est précédée d'un espace, point-virgule, espace ;
Ponctuation générée automatiquement à partir du code de sous-zone $v.

5.6A2. Sources d'information
Les informations concernant la zone de la collection sont tirées de la page de titre de la collection, de la page de titre de la monographie, de la couverture ou du reste du document. Les informations qui ne proviennent pas de ces sources d'informations prescrites sont saisies entre crochets.

Les mentions de collection ne figurant que dans une notice CIP ne sont pas prises en compte.

RERO 5.6A3. Rattachement à une notice de collection de niveau supérieur
On crée une notice de collection seulement s'il s'agit d'une collection numérotée. Par collection numérotée, on entend une suite illimitée de volumes ou fascicules paraissant en général à intervalles irréguliers. Ces volumes ou fascicules ont chacun un titre, sont en règle générale écrits par différents auteurs et portent une indication d'ordre alphabétique et/ou numérique. Les notices bibliographiques sont rattachées à la notice de collection sur la base de la zone 830.

Notice de la collection:
245 00 $a Kalmus organ series $h [Musique imprimée]
Notice du volume:
490 1_ $a Kalmus organ series $v no. 4155
830 _0 $a Kalmus organ series $h [Musique imprimée] $v 4155

Notice de la collection:
245 04 $a Les classiques de la flûte $h [Musique imprimée]
Notice du volume:
490 1_ $a Les classiques de la flûte $v no 2
830 _4 $a Les classiques de la flûte $h [Musique imprimée] $v 2
Dans le cas de collections non numérotées, les volumes ne portent pas de numérotation.
Dans ce cas, on saisit le titre de la collection en 490 0_ $a, mais on ne crée pas de notice de collection. On ne saisit pas non plus de zone 830, même si la notice de collection existe déjà.
490 0_ $a Les grands maîtres du chant choral
490 0_ $a Musique contemporaine française
Pour plus d'information sur le catalogage des collections, se référer au chapitre 13.4.

5.6B. Titre propre de la collection ($a)
5.6B1. (2.6B1.) Si un document paraît dans une collection, le titre de la collection est saisi selon les directives de 5.1B1.
490 1_ $a Les cahiers de musique du Centre de musique baroque de Versailles $v 63
830 _4 $a Les cahiers de musique du Centre de musique baroque de Versailles $h [Musique imprimée] $v 63
490 1_ $a Salabert/Critique $v 1
830 _0 $a Salabert/Critique $h [Musique imprimée] $v 1
490 0_ $a XXe siècle pour les jeunes
RERO: Si la numérotation à l'intérieur d'une collection est grammaticalement liée au titre de la collection, la numérotation n'est pas transcrite en sous-zone $a, mais remplacée par 3 points de suspension. Les points de suspension sont omis s'il s'agit du début du titre.
490 1_ $a L. Ray Buckendale lecture $v 26
830 _0 $a L. Ray Buckendale lecture $v 26
Document: The twenty-sixth L. Ray Buckendale lecture
490 1_ $a Publication ... of the Southwestern Iowa History Society $v no. 22
830 _0 $a Publication ... of the Southwestern Iowa History Society $v 22
Document: Publication number 22 of the Southwestern Iowa History Society
Pour la codification de la numérotation, voir 5.6G. Numérotation à l'intérieur d'une collection.

5.6C. Titres parallèles d'une collection (2.6C)
Aucun titre parallèle d'une collection n'est saisi en zone 490.

5.6D. Compléments du titre d'une collection (2.6D)
Aucun complément du titre d'une collection n'est saisi en zone 490.

5.6E. Mention de responsabilité relative à la collection
La mention de responsabilité relative à une collection est indiquée uniquement si elle est nécessaire à l'identification de la collection, par ex. si le titre consiste seulement en un terme générique.
490 1_ $a Publications / Royal College of Organists
830 _0 $a Publications / Royal College of Organists $h [Musique imprimée]

5.6F. ISSN de la collection
(2.6F.) Aucun ISSN n'est saisi en zone 490.

5.6G. Numérotation à l'intérieur d'une collection ($v)
5.6G1. (2.6G1.) La numérotation à l'intérieur d'une collection est transcrite en sous-zone $v dans la forme sous laquelle elle se présente dans le document. Les nombres figurant en chiffres romains ou en toutes lettres sont cependant remplacés par des chiffres arabes.
490 1_ $a Music for wind instruments by 18th century masters $v no. 12
830 _0 $a Music for wind instruments by 18th century masters $h [Musique imprimée] $v 12
490 1_ $a Les classiques de la flûte $v no 2
830 _4 $a Les classiques de la flûte $h [Musique imprimée] $v 2
RERO: Si la numérotation à l'intérieur d'une collection est grammaticalement liée au titre de la collection, la numérotation n'est pas transcrite en sous-zone $a, mais remplacée par 3 points de suspension. Les points de suspension sont omis s'il s'agit du début du titre. Le numéro de volume est saisi en sous-zone $v, en chiffres arabes et précédé le cas échéant du terme utilisé dans la publication pour le désigner.
490 1_ $a L. Ray Buckendale lecture $v 26
830 _0 $a L. Ray Buckendale lecture $v 26
Document: The twenty-sixth L. Ray Buckendale lecture
490 1_ $a Publication ... of the Southwestern Iowa History Society $v no. 22
830 _0 $a Publication ... of the Southwestern Iowa History Society $v 22
Document: Publication number 22 of the Southwestern Iowa History Society
LCRI: S'il ressort que la numérotation à l'intérieur d'une collection est erronée, la numérotation est transcrite telle quelle. La rectification est saisie à la suite, entre crochets et introduite par "i.e.".
490 1_ $a Deutsche Chormusik $v Folge 14 [i.e. 15]
830 _0 $a Deutsche Chormusik $h [Musique imprimée] $v 15

5.6G3. (2.6G3.) Si le document n'est pas désigné par un numéro, l'indication d'ordre est transcrite comme elle figure sur le document.
490 1_ $a . . . $v vol. A
830 _x $a . . . $v A
490 1_ $a . . . $v 1971
830 _x $a . . . $v 1971
Pour la saisie des numérotations en deux parties, comme par ex. volume 1, numéro 2, voir 2.6H2.

RERO: Nouvelle séquence de numérotation
Les nouvelles séquences de numérotation sont, pour des raisons liées au tri, traitées comme des sous-collections. Voir à ce sujet 5.6H. Sous-collection

5.6H. Sous-collection
5.6H1. (2.6H1.) Si un document fait partie d'une collection comprenant une sous-collection (voir aussi glossaire) et si le document porte à la fois le titre de la collection et le titre de la sous-collection, on mentionne le titre de la collection (voir 5.6A-5.6G), que l'on fait suivre des indications concernant la sous-collection.
490 0_ $a Répertoire des chanteurs de la Sainte-Chapelle. Série pour concerts
490 1_ $a Collection de l'Institut français d'Athènes. Série musicale $v 4
830 _0 $a Collection de l'Institut français d'Athènes. $p Série musicale $h [Musique imprimée] $v 4
LCRI: Si l'on ne peut établir avec certitude s'il s'agit d'une sous-collection ou d'une seconde mention de collection, on optera pour la seconde mention de collection.

RERO: Les nouvelles séquences de numérotation sont, pour des raisons liées au tri, traitées comme des sous-collections. Cela signifie qu'une nouvelle notice est saisie pour la collection présentant une nouvelle séquence de numérotation. Dans la mention de collection, la mention de la nouvelle séquence de numérotation est par conséquent précédée d'un point, espace.
490 1_ $a Piano-Werke Deutscher Meister. Neue Folge $v 15
830 _0 $a Piano-Werke Deutscher Meister. $p Neue Folge $h [Musique imprimée] $v 15

5.6H2. (2.6H2.) Si la sous-collection est désignée par une indication d'ordre alphabétique ou numérique, mais n'a pas de titre, cette mention est transcrite. Si la sous-collection a un titre ainsi qu'une indication d'ordre numérique ou alphabétique, le titre est saisi à la suite de l'indication d'ordre.

LCRI: Le titre de la sous-collection est séparé de l'indication d'ordre alphabétique ou numérique par une virgule, espace.
490 0_ $a Der Bläserkreis. Reihe D, solistische Werke für Bläser
490 1_ $a Beihefte zum Musikanten. Reihe 2, Instrumentalwerke $v Nr. 12
830 _0 $a Beihefte zum Musikanten. $n Reihe 2, $p Instrumentalwerke $h [Musique imprimée] $v 12
RERO: Si la mention de volume se compose de deux numérotations, comme par ex. volume 1, numéro 1, ces mentions sont transcrites en sous-zone $v.
490 1_ $a Beiträge zur sozialen Sicherheit. Forschungsbericht $v 1999, Nr. 6
830 _0 $a Beiträge zur sozialen Sicherheit. $p Forschungsbericht $v 1999,6
490 1_ $a Les cahiers de la communication $v 1983, vol. 3, no 1-2
830 _4 $a Les cahiers de la communication $v 1983,3,1-2

5.6H3.-5.6H4. (2.6H3.-2.6H4.) Les titres parallèles, mentions de responsabilité, compléments du titre et ISSN de sous-collections ne sont pas saisis.

5.6H5. (2.6H5.) Les numérotations de sous-collections sont transcrites selon les directives de 5.6G.
490 1_ $a Donajowski's miniature scores. Overtures $v no. 4
830 _0 $a Donajowski's miniature scores. $p Overtures $h [Musique imprimée] $v 4

5.6J. Plusieurs collections
(2.6J.) L'information selon laquelle un document fait partie d'une collection ou d'une collection avec sous-collection constitue une mention de collection. Si le document fait partie de plusieurs collections ou de plusieurs collections avec sous-collections, ces indications constituent des mentions de collection séparées.
490 1_ $a Opere di antichi musicisti Bresciani $v vol. 2
490 1_ $a Monumenti musicali italiani $v vol. 13
830 _0 $a Opere di antichi musicisti Bresciani $h [Musique imprimée] $v 2
830 _0 $a Monumenti musicali italiani $h [Musique imprimée] $v 13
Le volume paraît simultanément comme vol. 13 de "Monumenti musicali italiani" et comme vol. 2 de "Opere di antichi musicisti bresciani"
490 1_ $a Das Erbe deutscher Musik $v Bd. 28
490 1_ $a Abteilung Oper und Sologesang $v Bd. 4
830 _4 $a Das Erbe deutscher Musik $h [Musique imprimée] $v 28
830 _0 $a Abteilung Oper und Sologesang $h [Musique imprimée] $v 4
Le volume a à la fois une numérotation dans la collection et dans la sous-collection


5.7. Zone des notes (5XX)

5.7A. Règle préliminaire
5.7A1. Ponctuation
Les textes d'introduction propres à certaines notes sont séparés du contenu principal par deux-points, espace :

5.7A2. Sources d'information
(1.7A2.) Les informations mises en note peuvent être tirées de n'importe quelle source pertinente. Les crochets ne sont utilisés que pour les adjonctions à l'intérieur de citations.

5.7A3. Forme des notes
(1.7A3.) Ordre de succession des informations. Si les informations se rapportent aux zones de la description bibliographique, elles sont transcrites dans l'ordre de succession de ces zones, avec la ponctuation appropriée.
500 __ $a Ed. originale: London : Gray, 1871
500 __ $a Provenance du manuscrit autographe reproduit: Paris, Bibliothèque nationale
Citations. Une citation tirée du document ou d'une autre source doit être mise entre guillemets.
500 __ $a "Generally considered to be by William Langland"
Notes avec texte d'introduction normalisé. Dans un souci d'homogénéité, les textes d'introduction (mots ou expressions) sont identiques pour des notes de même type. C'est le cas, par exemple, pour la note 500 "Titre original" et la note 534 "Reprod. de l'éd. de". Voir à ce sujet le Manuel du format MARC.

5.7A4. Mention d'autres éditions ou œuvres
(2.7A4.) Autres éditions portant le même titre. Si une autre édition est mentionnée, il est nécessaire de fournir des informations suffisantes pour permettre l'identification de cette autre édition.
500 __ $a Ed. revue de: 2nd ed., 1973
Autres œuvres, ou autres éditions de la même œuvre portant un titre différent. Si les notes renvoient à une autre œuvre ou à une autre édition portant un titre différent, le titre et (si nécessaire) les mentions de responsabilité sont transcrits en note. Si nécessaire (pour une identification univoque), on ajoute l'adresse bibliographique et/ou la date de publication.
Pour les notes relatives au titre original, voir 5.7B2.
Pour les notes relatives aux œuvres contenues dans une publication, voir 5.7B18.
Pour les notes relatives aux reproductions, voir 5.7B22 et 5.11.

5.7B. Notes (5XX)
La note générale (500) contient des informations pour lesquelles aucune zone spécifique n'est définie (5XX). Cela concerne entre autres les cas suivants:

5.7B1. Notes sur la forme musicale et la distribution
(RERO) On peut rédiger une note sur la forme musicale ou la distribution d'une œuvre, si ces éléments ne ressortent pas déjà de la description bibliographique.
245 13 $a Le cavalier blanc $h [Musique imprimée] : $b (d'après l'Apocalypse) : psaume
500 __ $a Partition pour les solis et les choeurs
245 10 $a Davel $h [Musique imprimée] : $b 1723-1923 / $c poésie de René Morax ; musique de Gustave Doret
500 __ $a Partition chant et piano
RERO: Lorsque l'édition d'une oeuvre destinée à un nombre d'instruments défini comprend en plus une partie dite "ad libitum", ou lorsque l'édition d'une oeuvre écrite pour tel ou tel instrument comporte également la partie de l'instrument alternatif, on le mentionne en note.
245 10 $a Suite pour flûte, hautbois et violoncelle (ad lib.) ...
300 __ $a 3 parties
500 __ $a Edition comportant également la partie de violoncelle ad lib.
245 10 $a Sonate pour flûte (ou violon) et clavecin ...
300 __ $a 1 partition + $e 2 parties
500 __ $a Edition comportant également la partie de violon
On mentionne également le cas échéant qu'une édition donnée comporte la réalisation de la basse continue.
245 10 $a Jesu, meine Freude $h [Musique imprimée] : $b Kantate für zwei Soprane und Bass (Chor und soli), zwei Violinen, Fagott (oder Cello) und Generalbass / $c Dietrich Buxtehude ; hrsg. von Bruno Grusnick
500 __ $a Edition comportant la réalisation du continuo
Si l'édition à cataloguer contient une partie d'accompagnement facultative pour la réalisation de l'œuvre, on peut le préciser en note.
245 14 $a Las Agachadas $h [Musique imprimée] = $b (The Shake-down song) : for solo group and eight-part mixed chorus / $c by Aaron Copland
500 __ $a L'édition propose en plus une partie de piano seul, destinée uniquement à faciliter l'étude de l'œuvre

5.7B2. Note sur la langue
Les mentions portant sur la langue originale ou sur la langue du document sont ajoutées en note (500) si elles ne ressortent pas déjà de la description bibliographique.
500 __ $a Edition avec texte original et traduction française
500 __ $a Edition avec texte original et traduction anglaise en fin de volume
500 $a Edition avec texte original et traduction allemande en pages liminaires
500 __ $a Edition sans texte original, avec traduction allemande
500 $a Edition sans texte

5.7B4. Note sur le titre propre (500)
Si une variante du titre propre figure sur la couverture, elle est saisie en zone 246, indicateur 3_. Elle est également mentionnée en note (zone 500) précédée du texte d'introduction normalisé "Titre de la couv.:".
245 00 $a Noëls, bon-ans, chansons de maïentzes $h [Musique imprimée] / $c chansons recueillies par Arthur Rossat et publ. par Edgar Piguet
246 3_ $a Vieux Noëls $h [Musique imprimée]
500 __ $a Titre de la couv.: Vieux Noëls

5.7B6. Note sur la mention de responsabilité (500)
(2.7B6.) Si la saisie d'une mention de responsabilité qui ne figure pas en évidence dans le document ou provient d'une autre source est exceptionnellement nécessaire (par ex. lorsqu'il apparaît dans le catalogue que des éditions antérieures ont paru sous le nom d'un auteur donné, ou si une œuvre est attribuée à une personne), elle est faite en note 500.
500 __ $a Partie originale de violon modifiée par Kreisler
500 __ $a Livret de Giovanni Domenico Ruffini (attribué par erreur à Accursi)
500 __ $a Attribué à J.S. Bach, ce Magnificat a été identifié comme une oeuvre de Melchior Hoffmann

5.7B7. Note sur l'histoire bibliographique (éditions antérieures) (500)
(2.7B7.) Les informations sur la présente édition ou sur son histoire bibliographique sont mises en note 500.
500 __ $a Ed. révisée de: Complete organ works. London : Schott, 1958
500 __ $a Tiré à part de: Hungarian music quaterly, vol. 6, 1995, no. 1-2
Pour les fac-similés, les photocopies et autres reproductions, voir 5.11.

5.7B13. Note de thèse (502)
Voir dans le chapitre 2, sous 2.7B13.

5.7B18. Note de contenu (505 ou 500)
RERO 5.7B18A. Note de contenu structurée (505)
En présence de publications dont la page de titre mentionne à la fois un titre collectif et plusieurs titres d'œuvres contenues dans la publication, les oeuvres mentionnées sont saisies en note (zone 505, note de contenu structurée). Cette mention est obligatoire s'il n'y a pas plus de trois oeuvres énumérées. Au delà, la note est facultative. Lorsque les oeuvres ne sont pas toutes du même compositeur, on peut remplacer la note structurée (en zone 505) par une énumération des compositeurs sous forme non structurée (en zone 500). Voir 5.7B18B. On s'abstient de faire une note de contenu lorsque qu'une oeuvre musicale constituée de plusieurs entités, portant chacune un titre figure en entier dans le document, ou lorsque le document contient un ensemble d'oeuvres complet (toutes les sonates pour piano, etc.).
245 10 $a Ma mère l'Oye $h [Musique imprimée] : $b cinq pièces enfantines pour piano à 4 mains / $c par Maurice Ravel
Pas de zone 505 dans ce cas, même si les titres des 5 pièces figurent sur la page de titre
Voir le chapitre 5 (21.1.-21.30K). Entrées aux noms de personnes (musique) pour les entrées secondaires auteur-titres à faire obligatoirement dans ces cas.

Les informations relatives à chaque oeuvre sont séparées par un espace, point-virgule, espace s'il s'agit d'œuvres du même auteur, ou par un point espace pour des œuvres d'auteurs différents.
245 14 $a The simple songbook $h [Musique imprimée] : $b for piano / $c George Gershwin ; arr. by Hans P. Keuning
505 0_ $a I'll build a stairway to paradise ; The man I love ; Swanee ; Oh, Lady be good ; Do it again ; Sweet and low down ; Do do do ; 's wonderful ; Strike up the band
245 14 $a Les plus grandes chansons de Jacques Brel $h [Musique imprimée] : $b spécial guitare
505 0_ $a Biches ; Caporal casse-pompon ; Chansons sans paroles ; Colombe ; Dame patronnesse ; Flamandes ; Il peut pleuvoir ; Il pleut (Les carreaux) ; Isabelle ; Ivrogne ; Marieke ; Moribond ; Ne me quitte pas ; On n'oublie rien ; Pardons ; Paumés du petit matin ; Plat pays ; Prochain amour ; Seul ; Statue ; Tendresse ; Valse à mille temps ; Voir ; Zangra
245 02 $a A Christmas album for organ $h [Musique imprimée]
505 0_ $a Improvisation on "The first Nowell" / C.P.P. Burton. A meditation on "A virgin most pure" / Eric H. Thiman. Scherzetto pastorale / Francis Jackson. Lullay, thou little tiny child / C. Armstrong Gibbs. Carillon / Geoffrey Bush. Epilogue on "A gallery carol" / Sidney S. Campbell
245 00 $a Paris chante $h [Musique imprimée]
505 0_ $a Midinettes-java. Mon rêve. Promenade à Meudon. Tu m'affoles, Anatole ! Voilà notre Paris
Le numéro d'opus (quand il est nécessaire à l'identification de l'œuvre) et la mention de responsabilité, pour autant qu'elle ne figure pas déjà dans la zone du titre et de la mention de responsabilité, complètent le titre.
245 10 $a Original-Werke für das Pianoforte zu vier Händen $h [Musique imprimée] / $c componirt von Felix Mendelssohn Bartholdy
505 0_ $a Andante und Variationen Op. 83a ; Allegro brillant Op. 92
S'il s'agit de la même forme musicale pour toutes les oeuvres d'un recueil, et que cette forme musicale est déjà incluse dans le titre propre, elle n'est pas répétée en note.
245 10 $a Quartette $h [Musique imprimée] : $b für 2 Violinen, Viola und Violoncell / $c von Franz Schubert ; hrsg. von Ferd. David
505 0_ $a Op. 29 (D 804) ; op. 125 no 1 (D 87) ; op. 125 no 2 (D 353) ; op. posth. D moll (D 810)
Cette édition ne contient pas tous les quartettes
La numérotation des titres est omise.
245 10 $a Six pièces de la période 1906-1913 $h [Musique imprimée] : $b pour piano / $c Erik Satie ; [révision par Robert Caby]
505 0_ $a Désespoir agréable ; Effronterie ; Poésie ; Prélude canin ; Profondeur ; Songe creux
Et non: I. Désespoir agréable ; II. Effronterie ; III. Poésie ; iV. Prélude canin ; V. Profondeur ; Vi. Songe creux

RERO 5.7B18B. Note de contenu non structurée (500)
Lorsqu'on renonce à énumérer les oeuvres, mais qu'on veut néanmoins mentionner les compositeurs, ou lorsqu'on veut indiquer que le document contient d'autres oeuvres, on utilise la zone 500 (note de contenu non structurée). La mention des compositeurs est obligatoire s'ils ne sont pas plus de trois.
245 00 $a Four-hand piano music $h [Musique imprimée] : $b by nineteenth-century masters / $c ed. by Morey Ritt
500 __ $a Contient des oeuvres de Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Bizet, Dvořák, Debussy, Fauré
245 10 $a Pièces de clavecin $h [Musique imprimée] / $c composées par J. Henry d'Anglebert ; transcrites par Marguerite Roesgen-Champion
500 __ $a Contient aussi diverses pièces de Lully adaptées pour clavecin par d'Anglebert
245 00 $a Arien-Album $h [Musique imprimée] : $b Berühmte Arien ... mit Klavierbegleitung / $c hrsg. von Alfred Dörffel & Kurt Soldan
500 __ $a Collection réunissant essentiellement des airs d'opéras. Contient également quelques airs de cantates et d'oratorios sacrés

5.7B19. Numéro d'édition et cotage (028)
Le numéro d'édition attribué par l'éditeur et le cotage sont saisis en zone 028.

RERO: Les numéros d'édition sont utilisés couramment comme numéros d'identification, à l'égal de l'ISMN et de l'ISBN. Les cotages peuvent servir à identifier l'édition originale d'une oeuvre.

RERO 5.7B19A. Cotage (028 22)
Le cotage est un numéro d'ordre attribué aux planches d'origine et qui figure maintenant au bas d'une page de musique imprimée. Il permet d'identifier les planches à partir desquelles une édition a été imprimée.

Il peut être constitué d'une combinaison de chiffres, de lettres et de symboles, dans laquelle le nom d'un éditeur peut être inclus. Attention cependant à ne pas le confondre avec le numéro d'édition.

Bien qu'apparaissant généralement au bas de chaque page de notation musicale de la publication, il peut parfois n'apparaître qu'au bas de la première page de notation musicale, voire de la dernière page de notation musicale (Editions Schott par exemple).
028 22 $a E.A.S. 15802 R.L.
260 __ $a Paris : $b Salabert, $c 1981
028 22 $a B. & H. 8797
260 __ $a London : $b Boosey & Hawkes, $c 1942

RERO 5.7B19B. Numéro d'édition (028 32)
Le numéro d'édition est un numéro d'ordre que donnent parfois les éditeurs de musique et qui figure d'ordinaire sur les pages de titre ou les couvertures de leurs publications musicales. Il remplit le même rôle qu'un ISBN: permettre d'identifier une publication et en faciliter la commande et la livraison.

Non normalisé, il peut comprendre le nom de l'éditeur. Il est unique pour une édition alors que le cotage peut varier d'une impression à une autre.
028 32 $a EP 2310
028 22 $a 10476
245 10 $a Kreisleriana $h [Musique imprimée] : $b für Klavier : op. 16 / $c Robert Schumann
250 __ $a Neue Ausgabe / $b von Emil von Sauer
260 __ $a Frankfurt : $b C.F. Peters, $c [ca 1975]
028 32 $a EP 2310
028 22 $a 8556
245 10 $a Kreisleriana $h [Musique imprimée] : $b für Klavier zu 2 Händen : Op. 16 / $c von Robert Schumann
250 __ $a Neu revidiert / $b von Adolf Ruthardt
260 __ $a Leipzig : $b C.F. Peters, $c [ca 1900]
Lorsque les deux numéros sont présents et identiques, on n'en saisit qu'un seul, sous forme de numéro d'édition.

RERO 5.7B22. Note relative à la version originale d'une reproduction (534, 500)
(2.7B22.) Si une réimpression ou une reproduction en fac-similé contient des indications relatives à l'original, ces indications sont réunies dans une note (534). (Voir aussi 5.11.)
Le texte d'introduction "Reprod. de l'éd. de:" est saisi en sous-zone $p.
245 03 $a Le Chansonnier françois, ou, Recueil de chansons, ariettes, vaudevilles, et autres couplets choisis $h [Musique imprimée]
260 __ $a Genève : $b Slatkine Reprints, $c 1971
534 __ $p Reprod. de l'éd. de: $c Paris, 1760-1762
RERO: Lorsqu'un fac-similé accompagne la partition et que sa provenance est connue, on mentionne celle-ci en note 500.
245 10 $a Gott erhalte $h [Musique imprimée] : $b Variationen über die Hymne : authentische Klavierfassung nach Hob. III/77 II / $c Joseph Haydn ; nach dem Autograph und der Erstausgabe hrsg. und mit Fingersätze versehen von Franz Eibner ... [et al.]
300 __ $a 1 partition (3 p.) + $e 1 fac-simile de manuscrit
500 __ $a Provenance du manuscrit autographe reproduit : Paris, Bibliothèque nationale
RERO: Lorsqu'il s'agit d'une reproduction du manuscrit autographe, on le signale en note 500.
245 10 $a Concerto pour les moineaux $h [Musique imprimée] : $b pour piano à quatre mains : op. 130 / $c Bernard Schulé
300 __ $a 1 partition (19 p.)
500 __ $a Reproduction du manuscrit autographe


5.8. Zone pour l'ISMN (024) et l'ISBN (020)

5.8A. Règle préliminaire
5.8A1. Ponctuation
Les mentions relatives au type de reliure sont saisies entre parenthèses.

5.8B. International Standard Music Number/International Standard Book Number ($a)
5.8B1. (2.8B1.) L'International Standard Music Number (ISMN) (zone 024, indicateur 2_ $a) ou l'International Standard Book Number (ISBN) (zone 020 $a) sont mentionnés quand ils sont présents dans le document. On ne saisit pas les tirets de séparation.
020 __ $a 0552675873
024 2_ $a M230961738
Pour le cotage et le numéro d'édition, voir 5.7B19.

RERO: Il arrive que des partitions soient absolument identiques (copyright...) mais que certains exemplaires aient un ISMN et d'autres pas (retirage identique). Il n'est pas nécessaire de créer une nouvelle notice: il est possible de se raccrocher à la même notice en ajoutant la zone de l'ISMN et une zone de note interne.
019 __ $a ISMN présent lors d'un nouveau tirage de cette édition, postérieur à 1995 $9 gevbmu/11.2002
024 2_ $a M008013355
245 10 $a Concerto pour batterie et petit orchestre $h [Musique imprimée] / $c Darius Milhaud
260 __ $a Wien : $b Universal Edition, $c 1966

5.8B4. (2.8B4.) (RERO) Si l'ISMN/ISBN figurant dans le document est erroné et si l'ISMN/ISBN correct peut être déterminé facilement, le numéro correct est saisi dans une zone 024/020 avec sous-zone $a. L'ISBN erroné est saisi dans une autre zone 024/020, en sous-zone $z, suivi de la forme avec tirets en sous-zone $9.
020 __ $a 2830907892
020 __ $z 28309007892 $9 2-8309-00789-2

5.8E. Précision
5.8E1. (2.8D.) Si le document porte plusieurs ISMN/ISBN, tous les numéros relatifs à l'édition cataloguée sont saisis. Une précision succincte est ajoutée entre parenthèses.
024 2_ $a M006500017 (relié)
024 2_ $a M006500505 (broché)
020 __ $a 0435916602 (cased)
020 __ $a 0435916610 (pbk)
024 2_ $a M230966122 (vol. 1)
024 2_ $a M230968805 (vol. 2)
D'autres précisions, comme par exemple les lieux de publication, ne sont pas ajoutées.


5.11. Réimpressions, fac-similés (534)

5.11A. (2.11A.) Lorsqu'on décrit une réimpression, un fac-similé, une photocopie ou toute autre forme de reproduction de textes imprimés ou de manuscrits, ce sont les données concernant la reproduction qui sont saisies dans les différentes zones (sauf dans la zone des notes).
Les données qui se rapportent à l'original sont saisies en note (534).

Si la reproduction se présente sous une autre forme matérielle que l'original (si, par exemple, un manuscrit est reproduit sous forme de musique imprimée), on se reportera, pour établir la description bibliographique, aux chapitres correspondant à la forme matérielle de la reproduction. Cela signifie par ex. qu'un manuscrit reproduit sous forme de musique imprimée est décrit selon les règles de ce chapitre.

En complément des directives du chapitre 5, les règles spéciales suivantes doivent être appliquées.

5.11B. (2.11B.) Si le titre de la reproduction diffère du titre de l'original, le titre original est donné en note (500). On peut indiquer dans la zone de l'édition (250) qu'il s'agit d'une réimpression ou d'une reproduction en fac-similé.

5.11C. (2.11C.) Si dans la reproduction figurent une mention d'édition, des éléments d'adresse bibliographique ou une mention de collection relatifs à la reproduction, ainsi que des éléments analogues concernant l'original, les données concernant la reproduction sont transcrites dans les zones de l'édition, de l'adresse bibliographique, etc. et les mentions relatives à l'original sont saisies en note (534) Voir aussi 5.11F.

5.11E. (2.11E.) Les ISMN/ISBN de la reproduction et de l'original sont saisis en zone 024 et 020.

5.11F. (2.11F.) Tous les détails relatifs à l'édition originale sont réunis dans une note 534 (voir aussi 5.7B22.) et sont transcrits dans l'ordre des zones de la description bibliographique.
245 03 $a Le manuscrit de Bayeux $h [Musique imprimée] : $b texte et musique d'un recueil de chansons du XVe siècle / $c Théodore Gérold
260 __ $a Genève : $b Minkoff reprints, $c 1971
300 __ $a 127 p.
534 __ $p Reprod. de l'éd. de: $c Strasbourg, 1921
020 __ $a 0824029143
245 10 $a Moïse $h [Musique imprimée] : $b opéra in four acts / $c libretto by Luigi Balocchi and Etienne de Jouy; music by Gioachino Rossini ; a fac-simile of the first edition of the orchestral score, ed. with an introd. by Philip Gossett
260 __ $a New York : $b Garland, $c 1980
300 __ $a 1 partition (543 p.)
534 __ $p Reprod. de l'éd. de: $c Paris : E. Troupenas, 1827


RERO 5.12. Ensembles multi-supports comportant de la musique imprimée

Certaines partitions sont accompagnées d'un disque compact proposant sur un canal la version complète de l'œuvre (soliste et accompagnement) et sur l'autre la version orchestre uniquement, offrant ainsi au soliste un accompagnement orchestral.

Cas 1: publication simultanée et indissociable

L'éditeur propose la partie soliste ou la réduction et le disque compact.
Les documents font l'objet d'une publication unique et sont indissociables l'un de l'autre.
On crée une seule notice pour l'ensemble. La zone du titre et les entrées avec titre uniforme sont munies du GMD [Ensemble multi-supports].
245 10 $a Flute concerto in G major [K. 313-285c] $h [Ensemble multi-supports] / $c W.A. Mozart
260 __ $a Elmsford : $b Music minus one, $c [impr. 199?]
300 __ $a 1 partie soliste (15 p.), 1 disque compact
490 1_ $a Music minus one. Flute $v 3301
511 0_ $a Emil Kahn, Emil (direction) ; Jefferyey Zook (flûte) ; Stuttgart Festival Orchestra
700 12 $a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Concertos. $m Flûte, orchestre. $r KV 285c, sol majeur, no 1 $h [Ensemble multi-supports]
830 _0 $a Music minus one. $p Flute $h [Ensemble multi-supports] $v 3301
245 00 $a Accompaniment to tenor arias $h [Ensemble multi-supports]
246 3_ $a Famous tenor arias $h [Ensemble multi-supports]
260 __ $a New York : $b Music minus one, $c 1969
300 __ $a 1 réduction (51 p.), 1 disque compact : $b ill.
490 1_ $a Music minus one. Tenor $v 4017
500 __ $a Le disque compact et la table des matières portent comme titre: Famous tenor arias
505 0_ $a Flower song (Carmen) / Bizet. M'appari (Martha) / von Flotow. Amor ti vieta (Fedora) / Giordano. Salut ! demeure chaste et pure (Faust) / Gounod. Aubade (Le roi d'Ys) / Lalo. Le rêve (Manon) / Massenet. Dalla sua pace (Don Giovanni) ; Dies Bildniss (The magic flute) / Mozart. Che gelida manina (La Bohème) ; Donna non vidi mai (Manon Lescaut) ; E lucevan le stelle (Tosca) / Puccini. La donna è mobile (Rigoletto) ; De' miei bollenti spiriti (La Traviata) / Verdi
511 0_ $a John Wustman (piano)
830 _0 $a Music minus one. $p Tenor $h [Ensemble multi-supports] $v 4017

Cas 2: le disque ne paraît pas en même temps

Si la partition fait l'objet d'une publication individuelle (parfois bien avant le disque), on crée deux notices:
- une pour la partition avec le GMD [Musique imprimée]
- une pour le disque avec le GMD [Enregistrement sonore]

La partition peut se prêter sans le disque, mais le disque n'a aucune utilité sans la partition.
On saisit une note 500 portant la mention "Ensemble multi-supports" dans chacune des notices afin de permettre une recherche par mot-clés avec ces termes.

028 22 $a 32082
028 32 $a EP 8920
100 1_ $a Mozart, Wolfgang Amadeus
245 10 $a Konzert für Oboe und Orchester, C-Dur, KV 314 (285d)$h [Musique imprimée] / $c Wolfgang Amadeus Mozart ; nach den Quellen hrsg. von Andreas Schenck ; Ausgabe für Oboe und Klavier vom Herausgeber
260 __ $a Frankfurt/M ; $b C.F. Peters, $c 1997
300 __ $a 1 réduction (33 p.) + $e 1 partie (11 p.)
500 __ $a Cette partition peut former un ensemble multi-supports avec le disque compact (accompagnement orchestral) de la collection "Music Partner": MP 8920
700 1_ $a Schenck, Andreas
700 12 $a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Concertos. $m Hautbois, orchestre. $r KV 285d, do majeur $h [Musique imprimée]. $o Réduction
028 02 $a MP 8920
100 1_ $a Mozart, Wolfgang Amadeus
245 10 $a Oboenkonzert Konzert C-Dur, KV 314 (285d) $h [Enregistrement sonore] : $b Orchester-Begleitung [zur Solostimme Oboe] = Oboe Concerto in C major, K. 314 (285d) : Orchestral accompaniment [to solo part Oboe] / $c Mozart
260 __ $a [S.l.] : $b MusicPartner, $c P 1997
300 __ $a 1 disque compact : $b DDD
490 1_ $a MusicPartner $v 8920
500 __ $a Ce disque forme un ensemble multi-supports avec la réduction publiée chez Peters: EP 8920
511 0_ $a Wojciech Rajski (direction) ; Polish Chamber Philharmonic Orchestra
700 12 $a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Concertos. $m Hautbois, orchestre. $r KV 285d, do majeur $h [Enregistrement sonore]. $o Accompagnement





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Dernière modification: 5 septembre 2014 - 12:58


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