RERO RERO RECHERCHE  
home > Documentation > Catalogage > Manuel AACR2 > Consultation
Visiteur Visiteur



(5) 21.1.-21.30. Musique - Entrées aux noms de personnes



(5) 21.1A. Oeuvres d'auteurs personnes physiques

(5) 21.1A1. Définition. Par auteur personne physique on entend la personne principalement responsable du contenu intellectuel et/ou artistique d'une publication. En ce qui concerne les personnes qui n'interviennent qu'à titre d'interprètes dans des enregistrements sonores (par exemple des musiciens), voir le chapitre (5) 21.23.


(5) 21.4. Oeuvres d'un seul auteur

(5) 21.4A1. Dans le cas d'une oeuvre, d'un recueil d'oeuvres ou d'une sélection tirée d'une ou de plusieurs oeuvres d'un auteur (ou dans le cas d'une nouvelle édition ou d'une réimpression d'une telle oeuvre), on établit l'entrée principale à cet auteur, qu'il soit ou non mentionné dans le document catalogué.
100 1_ $a Rossini, Gioacchino Antonio
245 10 $a Edizione critica delle opere di Gioachino Rossini $h [Musique im-primée]
100 1_ $a Bach, Johann Sebastian
245 10 $a Grandes oeuvres pour orgue $h [Enregistrement sonore] / $c J.S. Bach
100 1_ $a Mendelssohn-Bartholdy, Felix
245 10 $a Oeuvres complètes pour piano $h [Musique imprimée] / $c Mendelssohn
100 1_ $a Piazzolla, Astor
245 10 $a Concierto para bandonéon $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Piazzolla, Astor. - $t Concertos. $m Bandonéon, orchestre $h [Enregistrement sonore]
100 1_ $a Lemarque, Francis
245 14 $a Les grands succès de Francis Lemarque $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Gershwin, George
245 10 $a Gershwin $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Harington, Henry
245 10 $a Damon & Clora $h [Musique imprimée] : $b a favorite dialogue
500 __ $a Duo pour soprano et ténor, composé en 1745
500 __ $a L'auteur est Henry Harington

(5) 21.4C. Oeuvres attribuées par erreur ou fictivement à un auteur
(5) 21.4C1. Si l'auteur d'une oeuvre est connu mais que cette oeuvre est par erreur ou fictivement attribuée à une autre personne, on établit l'entrée principale au nom du véritable auteur. La personne à qui l'oeuvre est attribuée fait l'objet d'une entrée secondaire, sauf s'il ne s'agit pas d'une personne réelle.
100 1_ $a Hoffmann, Melchior
245 10 $a Kleines Magnificat $h [Musique imprimée] : $b für Sopran, Flöte, Streicher und Continuo : BWV Anh. 21 / $c Johann Sebastian Bach (?)
500 __ $a Attribué à J.S. Bach, ce Magnificat a été identifié comme une oeuvre de Melchior Hoffmann
700 12 $a Hoffmann, Melchior. - $t Magnificat $h [Musique imprimée]
700 1_ $a Bach, Johann Sebastian

RERO (5) 21.4E. Recueils d'oeuvres d'un auteur
Un recueil d'oeuvres d'un auteur contient au moins deux oeuvres ou des parties d'au moins deux oeuvres du même auteur, que ces textes aient été réunis par l'auteur lui-même, ou par une autre personne ou une collectivité.

Si le document contient 2 ou plusieurs oeuvres distinctes de la même personne, l'entrée principale se fait au nom de l'auteur.

RERO (5) 21.4E1. Recueils sans titre collectif
On mentionne obligatoirement les 3 premières oeuvres. Les suivantes peuvent être omises et remplacées par des points de suspension. On établit obligatoirement une entrée secondaire auteur-titre pour la 2ème et pour la 3ème œuvre. Les entrées pour les oeuvres suivantes sont facultatives.
100 1_ $a Mieg, Peter
245 13 $a La sombre $h [Musique imprimée] : $b (1971) ; L'aérienne : (1975) : pour violoncelle seul / $c Peter Mieg
700 12 $a Mieg, Peter. - $t L'|aérienne $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Beethoven, Ludwig van
245 10 $a 33 variations $h [Enregistrement sonore] : $b on a waltz by Diabelli : op. 120 ; 11 bagatelles : op. 119 / $c Ludwig van Beethoven
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Bagatelles. $r Op. 119 $h [Enregistre-ment sonore]
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Variations. $m Piano. $r Op. 120, do majeur $h [Enregistrement sonore]
700 1_ $a Diabelli, Anton
100 1_ $a Schubert, Franz, $d 1797-1828
245 10 $a Moments musicaux D 780, op. 94 $h [Musique imprimée] ; $b Ungarische Melodie D 817 ; Allegretto in c D 915 ; Drei Klavierstücke D 946 = Hungarian melody D 817 ; Allegretto in C minor D 915 ; Three piano pieces D 946 / $c Franz Schubert
700 12 $a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Moments musicaux $h [Musique imprimée]
700 12 $a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Ungarische Melodie $h [Musique imprimée]
700 12 $a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Allegretto. $r D 915, do mineur $h [Musique imprimée]
700 12 $a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Klavierstücke. $r D 946 $h [Musique imprimée]

RERO (5) 21.4E2. Recueils avec titre collectif
En présence de publications dont la page de titre mentionne à la fois un titre collectif et plusieurs titres d'œuvres contenues dans la publication, les oeuvres mentionnées sont saisies en note (zone 505, note de contenu structurée). Cette mention est obligatoire s'il n'y a pas plus de trois oeuvres énumérées. Au delà, la note est facultative.

On établit obligatoirement une entrée secondaire auteur-titre pour la 2ème et pour la 3ème œuvre s'il n'y en a pas plus de trois. S'il y a plus de trois oeuvres dans le document, les entrées auteur-titre sont facultatives.
100 1_ $a Weber, Carl Maria von
245 10 $a Oeuvres de musique de chambre avec clarinette $h [Enregistre-ment sonore] / $c Carl-Maria von Weber
505 0_ $a Grand duo concertant ; Variations : op. 33 ; Quintette : op. 34
700 12 $a Weber, Carl Maria von. - $t Duos. $m Clarinette, piano $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Weber, Carl Maria von. - $t Variations. $m Clarinette, piano $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Weber, Carl Maria von. - $t Quintettes. $m Clarinette, violons (2), alto, violoncelle $h [Enregistrement sonore]
100 1_ $a Telemann, Georg Philipp
245 10 $a Oeuvres pour flûte et violes $h [Enregistrement sonore] / $c Telemann
505 0_ $a Quatuor en sol majeur, pour flûte, 2 violes et basse continue : TWV43: G12 ; Sonate en ré majeur, pour 2 violes : TWV40: 124 ; Sonate en la mineur, pour flûte et viole : TWV42: a7 ; Fantaisie en ré majeur, pour flûte seule : TWV40: 8 ; Fantaisie en si mineur, pour flûte seule : TWV40: 4 ; Sonata duo canonique en ré majeur : TWV40: 118 ; Sonate en mi mineur, pour flûte et basse continue : TWV 41: e11 ; Quatuor en sol majeur, pour flûte, 2 violes et basse continue : TWV43: G 10
100 1_ $a Schubert, Franz, $d 1797-1828
245 10 $a Compositions originales pour piano à quatre mains $h [Musique imprimée] / $c par François Schubert
505 0_ $a Cahier 1: Variations, op. 10 ; Trois marches héroïques, op. 27 ; Grande sonate, op. 30 ; Variations, op. 35 ; Six marches héroïques, op. 40 ; Trois marches militaires, op. 51 ; Divertissement à la hongroise, op. 54
505 0_ $a Cahier 2: Grande marche funèbre, op. 55 ; Six Polonaises, op. 61 ; Divertissement, op. 63 ; Marche héroïque, op. 66 ; Quatre Polonaises, op. 75 ; Variations, op. 82 ; Andantino varié, op. 84 no 1; Rondo brillant, op. 84 no 2
505 0_ $a Cahier 3: Fantaisie, op. 103 ; Grand rondeau, op. 107 ; Deux marches caractéristiques, op. 121 ; Rondeau, op. 138 ; Grand duo, op. 140 ; Allegro, op. 144 ; Fugue, op. 152
100 1_ $a Schönberg, Arnold
245 10 $a Oeuvres pour piano $h [Enregistrement sonore] : $b op. 23, 25, 11, 19, 33 / $c Arnold Schönberg


(5) 21.5. Oeuvres d'auteurs inconnus ou douteux, ou de groupes sans nom

(5) 21.5A. Si l'auteur d'une oeuvre est inconnu ou s'il s'agit d'un groupe sans nom, on n'établit pas d'entrée à l'auteur.
245 03 $a Le grand secret $h [Musique imprimée] : $b opéra en deux actes
Compositeur inconnu, pas d'entrée à l'auteur
245 00 $a Mon petit ami $h [Musique imprimée] / $c par un groupe d'élèves lausannois
Composé par un groupe sans nom, donc pas d'entrée à une collectivité

(5) 21.5B. Si la consultation d'ouvrages de référence permet d'identifier un auteur comme probable, on établit l'entrée principale à son nom. L'entrée est justifiée par la mention de l'auteur présumé en note (500).
100 1_ $a Weber, Berthold
245 10 $a Für Rosanna $h [Musique imprimée]
500 __ $a Attribué à Berthold Weber
Le compositeur est inconnu; l'oeuvre est généralement attribuée à Berthold Weber


(5) 21.6. Oeuvres de plusieurs auteurs

(5) 21.6A. Champ d'application
(5) 21.6A1. Cette règle s'applique aux oeuvres résultant de la collaboration de plusieurs auteurs. (5) 21.6B. Oeuvres de 2 à 3 auteurs (5) 21.6B1. Si l'oeuvre compte jusqu'à 3 auteurs, on établit l'entrée principale au premier cité ou à celui qui est mis en évidence par la mise en page; les autres font l'objet d'une entrée secondaire.
100 1_ $a Jacob, Christian, musicien
245 10 $a Helvetic suite $h [Enregistrement sonore] : $b for jazz quintet and symphony orchestra / $c composed by Christian Jacob and Fritz Renold
700 1_ $a Renold, Fritz

Lorsqu'en plus des 2 ou 3 auteurs effectifs, d'autres auteurs sont cités, soit pour avoir participé à l'élaboration de l'oeuvre, soit pour avoir fourni une contribution, on établit une entrée au premier de ces auteurs secondaires. Voir à ce sujet RERO (5) 21.29, Auteurs secondaires.

(5) 21.6C2. Oeuvres de plus de 3 auteurs Si le document est l'oeuvre de plus de trois auteurs, on établit l'entrée principale au titre propre et une entrée secondaire au premier d'entre eux, pour autant que ces auteurs soient ci-tés sur la page de titre.
245 00 $a Requiem der Versöhnung $h [Musique imprimée] / $c eine Gemeinschaftskomposition von Luciano Berio ... [et al.]
700 1_ $a Berio, Luciano
245 03 $a Le tombeau de Claude Debussy $h [Musique imprimée] : $b dix compositions inédites pour le piano, les instruments et la voix, écrites à l'intention et dédiées à la mémoire de Debussy / $c par Paul Dukas ... [et al.]
700 1_ $a Dukas, Paul


(5) 21.7. Recueils d'oeuvres de différents auteurs

(5) 21.7A. Champ d'application
(5) 21.7A1. Cette règle s'applique aux recueils réunissant des oeuvres distinctes et/ou des extraits d'oeuvres distinctes de différents auteurs.

(5) 21.7B. Recueils avec titre collectif
(RERO) Si le recueil a un titre collectif, l'entrée principale est faite au titre. S'il contient 2-3 oeuvres, on établit une entrée secondaire auteur-titre pour chaque oeuvre. S'il y a plus de trois oeuvres, les entrées secondaires auteur-titre sont facultatives.
245 00 $a 3 Romantische Stücke $h [Musique imprimée] / $c für Cello und Klavier bearb. von Julius Bächi
505 0_ $a Impromptus / Franz Schubert. Romanze / Robert Schumann. Menuetto / Johannes Brahms
700 1_ $a Bächi, Julius
700 12 $a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Impromptus. $r D 899 no 3, sol♭ majeur $h [Musique imprimée]. $o Adaptation
700 12 $a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Romances. $m Piano. $r Op. 28, No 2 $h [Musique imprimée]. $o Adaptation
700 12 $a Brahms, Johannes. - $t Sérénades. $r Op. 11, ré majeur, no 1 $h [Musique imprimée]. $k Menuets. $o Adaptation
245 00 $a Werke für Violoncello und Klavier $h [Enregistrement sonore] / $c Burkhard, Honegger, Martin
505 0_ $a Sonate : op. 87 ; Suite en miniature : op. 71 no 2 ; Romanze (adapt. de Simon Burkhard) / Willy Burkhard. Sonatine ; Sonate / Arthur Honegger. Ballade / Frank Martin
700 12 $a Burkhard, Willy, $c musicien. - $t Romances. $m Cor, piano $h [Enregistrement sonore]. $o Adaptation
700 12 $a Burkhard, Willy, $c musicien. - $t Sonates. $m Violoncelle, piano $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Burkhard, Willy, $c musicien. - $t Suite en miniature. $m Violon, piano $h [Enregistrement sonore]. $o Adaptation
700 12 $a Honegger, Arthur, $c compositeur. - $t Sonatines. $m Violoncelle, piano $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Honegger, Arthur, $c compositeur. - $t Sonates. $m Violoncelle, piano $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Martin, Frank, $c compositeur. - $t Ballades. $m Violoncelle, piano $h [Enregistrement sonore]
245 00 $a French masterpieces for piano four hands $h [Enregistrement sonore] / $c Ravel, Bizet, Fauré, Messager, Auric, Poulenc, Milhaud
505 0_ $a Ma mère l'oye / Maurice Ravel
505 0_ $a Jeux d'enfants / Georges Bizet
505 0_ $a Dolly / Gabriel Fauré
505 0_ $a Trois valses / André Messager
505 0_ $a Cinq bagatelles / Georges Auric
505 0_ $a Sonate / Francis Poulenc
505 0_ $a Enfantines / Darius Milhaud
700 12 $a Milhaud, Darius. - $t Enfantines $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Bizet, Georges. - $t Jeux d'enfants $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Fauré, Gabriel, $c musicien. - $t Dolly $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Messager, André. - $t Trois valses $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Auric, Georges. - $t Cinq bagatelles $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Poulenc, Francis. - $t Sonates. $m Piano à 4 mains $h [Enregistre-ment sonore]
700 12 $a Ravel, Maurice. - $t Ma mère l'Oye. $m Piano à 4 mains $h [Enregistrement sonore]
245 02 $a L'atelier des pianistes $h [Enregistrement sonore]
500 __ $a Contient des oeuvres de Albeniz, Bach, Bartok, Beethoven, Berio, Brahms, Chopin, Chostakovitch, Corea, Couperin, Daquin, Debussy, Dutilleux, Dvorak, Evans, Falla, Fauré, Franck, Granandos, Grieg, Haendel, Haydn, Hindemith, Kabalevski, Khatchaturian, Kodaly, Liszt, Martinu, Mendelssohn, Mozart, Poulenc, Prokofiev, Ravel, Schoenberg, Scarlatti, Schubert, Schumann, Scriabine, Smetana, Strauss, Stravinski, Tchaikovski, Villa-Lobos, Webern

(5) 21.7C. Recueils sans titre collectif
(5) 21.7C1. Si un recueil ne porte pas de titre collectif, on établit l'entrée principale à la première œuvre mentionnée dans la source d'information principale (page de titre).

(RERO) On mentionne obligatoirement les 3 premières oeuvres. Les suivantes peuvent être omises et remplacées par des points de suspension. On établit obligatoirement une entrée secondaire auteur-titre pour la 2ème et pour la 3ème œuvre. Les entrées auteur-titre pour les oeuvres suivantes sont facultatives.
100 1_ $a Debussy, Claude
245 10 $a Estampes $h [Enregistrement sonore] ; $b Pour le piano / $c Claude Debussy. Sonatine ; Jeux d'eau ; Miroirs / Maurice Ravel
700 12 $a Debussy, Claude. - $t Pour le piano $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Ravel, Maurice. - $t Sonatines $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Ravel, Maurice. - $t Jeux d'eau $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Ravel, Maurice. - $t Miroirs $h [Enregistrement sonore]
100 1_ $a Hindemith, Paul
245 10 $a Quintet $h [Enregistrement sonore] : $b op. 30 / $c Hindemith. Tashi / Foss. Rendezvous / Shulman ...
700 12 $a Foss, Lukas. - $t Tashi $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Shulman, Alan. - $t Rendezvous $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Hindemith, Paul. - $t Quintettes. $m Clarinette, violons (2), alto, violoncelle. $r Version 1954 $h [Enregistrement sonore]
Le document contient d'autres oeuvres qui ne sont pas mentionnées
100 1_ $a Schubert, Franz, $d 1797-1828
245 10 $a Gott im Ungewitter $h [Enregistrement sonore] : $b op. post. 112, D 985 / $c Franz Schubert. Zigeunerleben : op. 29 Nr. 3 / Robert Schumann. La passegiata / G. Rossini. Indianas / Carlos Guastavino. Nocturne no 1 en mi bémol mineur / G. Fauré ...
700 12 $a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Zigeunerleben $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Rossini, Gioacchino Antonio. - $t La |passegiata $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Fauré, Gabriel, $c musicien. - $t Nocturnes. $r Op. 33 no 1, mi♭ mineur, no 1 $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Guastavino, Carlos. - $t Indianas $h [Enregistrement sonore]


(5) 21.18. Arrangements

(5) 21.18A. Champ d'application
(5) 21.18A1. Cette règle est utilisée pour les cas suivants:

  • Arrangements, transcriptions, transpositions etc. dans lesquels l'instrumentation a été modifiée
  • Versions simplifiées
  • Arrangements qui se présentent comme "transcription libre de ..." ou "basé sur ...", et autres arrangements qui contiennent des passages originaux
  • Arrangements dans lesquels l'harmonie ou le style musical de l'original ont été modifiés.

(5) 21.18B. Arrangements, transcriptions etc. (5) 21.18B1. Les arrangements, transcriptions etc. d'une ou de plusieurs oeuvres (ou parties d'oeuvres) ont comme entrée principale le nom du compositeur original (voir aussi chap. (5) 25.35C). Si le compositeur original est inconnu, l'entrée principale est faite au titre propre. Une entrée secondaire est établie au nom de l'arrangeur.
100 1_ $a Beethoven, Ludwig van
245 10 $a Drei Sonaten op. 12 $h [Musique imprimée] = $b Three sonatas op. 12 / $c Ludwig van Beethoven ; transcribed for flute and piano by L.F.Ph. Drouet
700 1_ $a Drouet, Louis François Philippe
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Violon, piano. $r Op. 12 $h [Musique imprimée]. $o Adaptation
100 1_ $a Bach, Johann Sebastian
245 14 $a Die Kunst der Fuge $h [Musique imprimée] : $b BWV 1080 / $c Johann Sebastian Bach ; für Klavier zu vier Händen bearb. von Bruno G. Seidlhofer ; nach der Neuordnung von Wolfgang Graeser
700 12 $a Bach, Johann Sebastian. - $t Die |Kunst der Fuge $h [Musique im-primée]. $o Adaptation
700 1_ $a Seidlhofer, Bruno
700 1_ $a Graeser, Wolfgang
245 04 $a Les yeux verts $h [Musique imprimée] : $b mélodie du folklore tzi-gane. Piaterka : folklore russe / $c harmonisé et arr. par S. Neagu
246 3_ $a Piaterka $h [Musique imprimée]
700 1_ $a Neagu, Sava

(5) 21.18C. Adaptations modifiant fortement l'oeuvre
(5) 21.18C1. L'auteur de l'adaptation est mis en entrée principale dans les cas suivants:

  • quand l'oeuvre adaptée présente des modifications évidentes (par ex. une transcription libre)
  • une paraphrase de différentes oeuvres ou du style d'un autre compositeur
  • une oeuvre qui se base sur une autre musique (par ex. variations sur un thème)
Si l'adaptation est en relation avec une autre œuvre ou une partie d'œuvre qui a son propre titre ou sa propre dénomination (par ex. un mouvement, un air), on fait une entrée se-condaire auteur-titre pour l'œuvre ou pour la partie d'œuvre originale.
100 1_ $a Liszt, Franz
245 13 $a La campanella $h [Musique imprimée] : $b piano / $c Franz Liszt
500 __ $a Adaptation du Rondo du 2e Concerto en si mineur op. 7 de Niccolò Paganini
700 12 $a Paganini, Nicolò. - $t Concertos. $m Violon, orchestre. $r M.S. 48, si mineur, no 2 $h [Musique imprimée]. $k Extraits. $o Adaptation
Dans tous les autres cas, on fait une entrée secondaire simple pour le compositeur de l'oeuvre originale. Si on hésite entre adaptation et arrangement, on considère qu'il s'agit d'un arrangement et on catalogue l'oeuvre d'après le chapitre (5) 21.18B. Si le nom de l'adaptateur n'est pas connu, l'entrée principale est faite au titre.
100 1_ $a Kreisler, Fritz
245 10 $a Rondino $h [Musique imprimée] : $b sur un thème de Beethoven / $c Fr. Kreisler
700 1_ $a Beethoven, Ludwig van
100 1_ $a Sinding, Christian
245 10 $a Paraphrasen über Themen aus Opern von Richard Wagner $h [Musique imprimée] : $b für Violine und Pianoforte / $c von Christian Sinding
700 1_ $a Wagner, Richard
100 1_ $a Čerepnin, Aleksandr Nikolaevič
245 10 $a Tati-Tati $h [Musique imprimée] : $b paraphrases sur un thème enfantin favori par Alexandre Borodine, César Cui, Anatole Liadow, Nicolai Rimsky-Korsakow et François Liszt / $c librement retravaillées et mises à l'orchestre par Nicolas Tcherepnine
700 1_ $a Borodin, Aleksandr Porfir'evič


(5) 21.19. Oeuvres musicales avec texte

(5) 21.19A. Règles générales
(5) 21.19A1. L'entrée principale d'une oeuvre musicale avec texte (par ex. un Lied, un opéra, une comédie musicale) est établie au compositeur. Si le texte a été rédigé par un à trois auteurs ou librettistes et si l'oeuvre est entièrement contenue dans le document à cataloguer (par ex. une partition, une réduction), ces auteurs font l'objet d'une entrée secondaire. La même règle est valable si le texte est publié seul (livret). S'il y a plus de 3 auteurs ou librettistes pour le texte, seul le premier fait l'objet d'une entrée secondaire.

(RERO) Le ou les auteurs du texte fait/font l'objet d'une entrée secondaire simple (pas d'entrée auteur-titre, même pour les adaptations et/ou les extraits). L'entrée à l'auteur du texte est facultative pour les Lieder.
100 1_ $a Dukas, Paul
245 10 $a Ariane et Barbe-Bleue $h [Musique imprimée] : $b conte en trois actes = Ariane and Blue-Beard / $c poème de Maurice Maeterlinck ; musique de Paul Dukas ; partition pour chant et piano réduite par l'auteur ; textes français et anglais ; English transl. by Hermann Klein
246 3_ $a Ariane and Blue-Beard $h [Musique imprimée]
500 __ $a Edition avec texte original et traduction anglaise
700 1_ $a Maeterlinck, Maurice
700 1_ $a Klein, Hermann, $c musicien
700 12 $a Dukas, Paul. - $t Ariane et Barbe-Bleue $h [Musique imprimée]. $o Réduction
Dans le cas de la musique, les titres parallèles font l'objet d'une entrée 246 3_ si on le juge utile. On ne le fait jamais pour les titres de genre.
100 1_ $a Gershwin, George
245 10 $a Porgy and Bess $h [Musique imprimée] / $c music by George Gershwin ; libretto by Du Bose Heyward ; lyrics by Du Bose Heyward and Ira Gershwin ; vocal score
700 12 $a Gershwin, George. - $t Porgy and Bess $h [Musique imprimée]. $o Réduction
700 1_ $a Heyward, Du Bose
700 1_ $a Gershwin, Ira
100 1_ $a Strauss, Richard
245 14 $a Die Frau ohne Schatten $h [Musique imprimée] : $b Oper in drei Akten : Op. 65 / $c von Hugo von Hofmannsthal ; Musik von Richard Strauss
700 1_ $a Hofmannsthal, Hugo von
100 1_ $a Cocciante, Richard
245 10 $a Notre-Dame de Paris $h [Musique imprimée] : $b d'après l'oeuvre de Victor Hugo / $c textes: Luc Plamondon ; musique: Richard Cocciante
700 1_ $a Plamondon, Luc
700 1_ $a Hugo, Victor
100 1_ $a Schumann, Robert, $c musicien
245 10 $a Manfred $h [Musique imprimée] / $c [Rob. Schumann] ; dramatis-ches Gedicht von Lord Byron
700 1_ $a Byron, George Gordon Noël
100 1_ $a Churchill, Frank
245 10 $a Blanche-Neige et les sept nains $h [Musique imprimée] / $c musi-que de Frank Churchill ; lyrics de Larry Morey ; recueil de luxe pour piano avec paroles ad lib.
500 __ $a Édition avec texte original et traduction française
700 1_ $a Morey, Larry
100 1_ $a Mozart, Wolfgang Amadeus
245 13 $a La flûte enchantée / $c musique de Wolfgang Amadeus Mozart ; livret de Emanuel Schikaneder
500 __ $a Trad. de: Die Zauberflöte
500 __ $a Texte allemand et français en regard
700 12 $a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Die |Zauberflöte
700 1_ $a Schikaneder, Emanuel
Les livrets sont aussi catalogués au compositeur

(5) 21.19B. Pastiches, opéras-ballades, etc.
(5) 21.19B1. Si la musique d'un pastiche, d'un opéra-ballade etc. est constituée de morceaux déjà écrits (ballades, Lieder, airs, etc) par différents compositeurs, l'entrée principale se fait au titre propre. On fait une entrée secondaire au nom de la personne qui a adapté ou arrangé la musique, de même que pour le dramaturge.
245 04 $a The beggar's opera $h [Enregistrement sonore] / $c John Gay, Christopher Pepusch
700 1_ $a Gay, John, $c auteur dramatique
700 1_ $a Pepusch, Johann Christoph

(5) 21.19C. Textes mis en musique par différents compositeurs
(5) 21.19C1. Un recueil de textes d'un auteur littéraire, mis en musique par 2 ou plus de 2 compositeurs, est catalogué comme un recueil d'œuvres de plusieurs auteurs (voir chap. 21.7). L'auteur du texte fait l'objet d'une entrée secondaire simple. 245 00 $a Fables de La Fontaine $h [Enregistrement sonore] / $c par Lecocq, Offenbach, Saint-Saëns 700 1_ $a La Fontaine, Jean de 700 12 $a Lecocq, Charles. - $t Fables de La Fontaine $h [Enregistrement sonore]. $k Extraits 700 12 $a Saint-Saëns, Camille. - $t La |cigale et la fourmi $h [Enregistre-ment sonore]. $o Adaptation 700 12 $a Offenbach, Jacques. - $t Six fables de La Fontaine $h [Enregistre-ment sonore]


(5) 21.20. Musiques de ballets etc.

(5) 21.20A. La musique d'un ballet, d'une pantomime etc. a pour entrée principale le nom du compositeur. On fait des entrées secondaires au chorégraphe, scénariste, librettiste etc., pour autant qu'ils apparaissent dans la source principale d'information.
100 1_ $a Bernstein, Leonard
245 10 $a Fancy free $h [Musique imprimée] : $b ballet / $c Leonard Bernstein
100 1_ $a Delibes, Léo
245 10 $a Coppélia $h [Enregistrement vidéo] : $b ballet in two acts (three scenes) / $c [music:] Léo Delibes ; original libretto: Charles Nuitter & Arthur Saint-Léon after a story by E.T.A. Hoffmann ; new version choreographed and staged by Oleg Vinogradov
700 1_ $a Truinet, Charles-Louis-Etienne
700 1_ $a Saint-Léon, Arthur
700 1_ $a Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus
700 1_ $a Vinogradov, Oleg
100 1_ $a Henze, Hans Werner
245 10 $a Tancredi $h [Musique imprimée] : $b Ballett in zwei Bildern / $c von Peter Csobadi (1964) ; Musik von Hans Werner Hense ; Klavierauszug
700 1_ $a Csobádi, Peter
700 12 $a Henze, Hans Werner. - $t Tancredi $h [Musique imprimée]. $o Réduction


(5) 21.21. Accompagnements ajoutés etc.

(5) 21.21A. Une oeuvre musicale à laquelle on a ajouté un accompagnement instrumental ou des parties supplémentaires est cataloguée comme s'il s'agissait de l'œuvre originale. On établit une entrée secondaire au compositeur de l'accompagnement ou des parties supplémentaires.
100 1_ $a Bach, Johann Sebastian
245 10 $a Sechs Sonaten für Violine solo $h [Musique imprimée] / $c von Joh. Seb. Bach ; hrsg. von J. Hellmesberger ; Klavierbegleitung von Robert Schumann
700 1_ $a Hellmesberger, Joseph, $d 1828-1893
700 1_ $a Schumann, Robert, $c musicien
700 12 $a Bach, Johann Sebastian. - $t Partitas. $m Violon $h [Musique im-primée]. $o Adaptation
700 12 $a Bach, Johann Sebastian. - $t Sonates. $m Violon $h [Musique im-primée]. $o Adaptation


(5) 21.23. Enregistrements sonores et vidéos: interprètes

RERO (5) 21.23A-D. On fait des entrées secondaires pour les interprètes principaux. On entend par interprètes principaux ceux qui sont mis en évidence (par le texte ou par la mise en page) dans la source d'information principale du document à cataloguer (par ex. solistes, orchestre). On sort au minimum les 3 premiers. S'il y a plus de 3 interprètes principaux, on peut faire des entrées secondaires supplémentaires, si on le juge nécessaire.

Lorsque le nom d'un ensemble musical contient le nom de l'un des membres du groupe, cet interprète fait également l'objet d'une entrée (par ex. Bill Evans Trio)

Voir 6.7B6A pour la formulation de la note d'interprètes (zone 511).
100 1_ $a Rowling, Joanne K.
245 10 $a Harry Potter à l'école des sorciers $h [Enregistrement sonore] / $c J.K. Rowling
511 0_ $a Lu par Bernard Giraudeau
700 1_ $a Giraudeau, Bernard
100 1_ $a Joplin, Scott
245 10 $a Piano rags $h [Enregistrement sonore] / $c Scott Joplin
511 0_ $a Peskanov, Alexander (piano)
700 1_ $a Peskanov, Alexander
245 00 $a Cecilia & Bryn $h [Enregistrement sonore] : $b duets
505 0_ $a Des duos extraits des opéras suivants: Le nozze di Figaro ; Cosi fan tutte ; Don Giovanni ; Die Zauberflöte / Mozart
505 0_ $a Il barbiere di Siviglia ; L'Italiana in Algeri / Rossini
505 0_ $a L'elisir d'amore / Donizetti
511 0_ $a Myung Whun Chung (direction) ; Cecilia Bartoli (soprano) ; Bryn Terfel (basse) ; Orchestra dell'Accademia nazionale di Santa Cecilia
700 1_ $a Chung, Myung Whun
700 1_ $a Bartoli, Cecilia
700 1_ $a Terfel, Bryn
710 2_ $a Accademia nazionale di Santa Cecilia (Roma). $b Orchestra
100 1_ $a Vivaldi, Antonio
245 13 $a Il pastor fido $h [Enregistrement sonore] : $b sechs Sonaten für Oboe & Basso continuo op. 13 / $c Antonio Vivaldi
511 0_ $a Hansjörg Schellenberger (hautbois) ; Edgar Krapp (clavecin) ; David Geringas (violoncelle) ; Klaus Stoll (contrebasse)
700 1_ $a Schellenberger, Hansjörg
700 1_ $a Krapp, Edgar
700 1_ $a Geringas, David
700 1_ $a Stoll, Klaus
700 12 $a Vivaldi, Antonio. - $t Il |pastor fido $h [Enregistrement sonore]. $o Adaptation
245 00 $a I dream too much $h [Enregistrement sonore] / $c Jimmy Knepper Sextet
700 1_ $a Knepper, Jimmy
710 2_ $a Jimmy Knepper Sextet
100 1_ $a Beethoven, Ludwig van
245 10 $a Piano trio in B-flat major op. 97 $h [Enregistrement sonore] : $b "Archduke" / $c Beethoven. Piano quintet in A major op 114 : "Trout" / Schubert
511 0_ $a Sukovo Trio ; Quatuor Smetana ; Jan Panenka (piano) ; František Pošta (contrebasse)
700 1_ $a Panenka, Jan
700 1_ $a Pošsta, František
700 12 $a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Quintettes. $m Violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano $h [Enregistrement sono-re]
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Trios. $m Violon, violoncelle, piano. $r Op. 97, si♭ majeur $h [Enregistrement sonore]
710 2_ $a Sukovo Trio
710 2_ $a Smetanovo Kvarteto
100 1_ $a Margoni, Alain
245 10 $a Pierrot, ou, Les secrets de la nuit $h [Enregistrement sonore] : $b opéra en deux actes / $c d'après le conte de Michel Tournier ; conception et livret: Rémi Laureillard ; musique: Alain Margoni
511 0_ $a Philippe Bender (dir.) ; Fusako Kondo (soprano, Colombine) ; Nathalie Dentin (soprano, Papagena) ; François Nosny (ténor, Arlequin) ; Philippe Cantor (baryton, Pierrot) ; Orchestre régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
700 1_ $a Kondo, Fusako
700 1_ $a Dentin, Nathalie
700 1_ $a Nosny, François
700 1_ $a Cantor, Philippe
700 1_ $a Bender, Philippe, $c musicien
700 1_ $a Laureillard, Rémi
700 1_ $a Tournier, Michel
710 2_ $a Orchestre régional Provence-Alpes-Côte d'Azur


(5) 21.28. Cadences

RERO (5) 21.28A. La cadence est un passage virtuose inséré peu avant la fin d'un morceau, surtout dans les mouvements de concertos et les airs de concert. Elle peut être improvisée par le soliste ou écrite par le compositeur.

Les cadences d'un concerto ou les recueils de cadences sont catalogués comme des œu-vres autonomes s'ils sont publiés indépendamment du concerto. On fait une entrée se-condaire auteur-titre au compositeur du concerto (voir aussi (5) 25.32A1).
100 1_ $a Kreisler, Fritz
245 10 $a Kadenz zum Violin-Konzert von Johannes Brahms, Op. 77 $h [Musi-que imprimée] / $c von Fritz Kreisler
700 12 $a Brahms, Johannes. - $t Concertos. $m Violon, orchestre $h [Musi-que imprimée]. $k Cadence
100 1_ $a Schumann, Clara
245 10 $a 5 Kadenzen $h [Musique imprimée] : $b für Klavier zu zwei Händen / $c Clara Schumann
500 __ $a Cadences des concertos de Beethoven nos 3 (1er mouvement), 4 (1er et 3e mouvements) et du concerto de Mozart KV 466 (1er et 3e mouvements)
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Concertos. $m Piano, orchestre. $r Op. 37, do mineur, no 3 $h [Musique imprimée]. $k Cadence
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Concertos. $m Piano, orchestre. $r Op. 58, sol majeur, no 4 $h [Musique imprimée]. $k Cadence
700 12 $a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Concertos. $m Piano, orchestre. $r KV 466, ré mineur, no 20 $h [Musique imprimée]. $k Cadence
700 12 $a Schumann, Clara. - $t Fünf Kadenzen $h [Musique imprimée]

RERO (5) 21.28B. Si les cadences sont publiées en même temps que l'œuvre à laquelle elles appartiennent, on fait une entrée secondaire au compositeur de la cadence s'il est men-tionné dans le document.
100 1_ $a Mozart, Wolfgang Amadeus
245 10 $a Drittes Konzert $h [Musique imprimée] / $c W.A. Mozart ; für Violine und Klavier hrsg. und mit Kadenzen versehen von Carl Flesch
300 __ $a 1 réduction (27 p.) + $e 1 partie (14 p.)
700 1_ $a Flesch, Carl
700 12 $a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Concertos. $m Violon, orchestre. $r KV 216, sol majeur, no 3 $h [Musique imprimée]. $k Cadence
700 12 $a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Concertos. $m Violon, orchestre. $r KV 216, sol majeur, no 3 $h [Musique imprimée]. $o Réduction
100 1_ $a Stamitz, Carl
245 10 $a Konzert F-dur $h [Musique imprimée] : $b für Klavier und Orchester / $c Karl Stamitz ; zum ersten Male hrsg. und für den praktischen Gebrauch bearb. von Günter Rhau ; mit einer Kadenz für den 1. Satz vom Herausgeber ; Klavierauszug vom Herausgeber
300 __ $a 1 réduction (47 p.) + $e 1 cadence (3 p.)
700 1_ $a Rhau, Günter
700 12 $a Stamitz, Carl. - $t Concertos. $m Piano, orchestre. $r Fa majeur $h [Musique imprimée]. $k Cadence
700 12 $a Stamitz, Carl. - $t Concertos. $m Piano, orchestre. $r Fa majeur $h [Musique imprimée]. $o Réduction
Cadence proposée avec la réduction de l'œuvre et faisant l'objet d'une partie séparée


RERO (5) 21.29. Entrées aux auteurs secondaires

Les auteurs secondaires sont les personnes qui ont participé à l'élaboration du contenu intellectuel ou artistique d'une œuvre sans en être elles-mêmes les auteurs. Sont considérés comme auteurs secondaires:

  • les collaborateurs (d'un auteur) qui ne sont responsables qu'en partie de l'élaboration de l'ouvrage
  • les éditeurs intellectuels, les rédacteurs, les compilateurs, sous la responsabilité des-quels les oeuvres sont choisies, réunies, rédigées et/ou publiées
  • les traducteurs
  • les illustrateurs (n.b. les illustrateurs sont considérés comme des auteurs lorsqu'il s'agit d'une publication répondant aux critères de 21.17 ou 21.24.)
  • les auteurs de préfaces, d'introductions
  • les adaptateurs, les auteurs de réduction, de continuo, etc.

RERO (5) 21.29A. Règle générale
Si l'ouvrage compte plus d'un auteur secondaire exerçant la même fonction, seul le premier cité sur la page de titre est mentionné dans la description bibliographique et fait l'objet d'une entrée.
Les collaborateurs des auteurs secondaires, même cités sur la page de titre, ne sont pas mentionnés dans la description bibliographique, mais remplacés par "... [et al.]" et ne font par conséquent pas l'objet d'une entrée.


(5) 21.30B1. Collaborateurs d'auteurs

Si la page de titre mentionne les collaborateurs des auteurs, le premier cité fait l'objet d'une entrée.
100 1_ $a Marseille, Dominique
245 10 $a Drum's patterns $h [Musique imprimée] : $b [systèmes pour tambour, caisse claire, batterie] / $c Dominique Marseille ; avec la collab. de Philippe Hauquier ... [et al.]
700 1_ $a Hauquier, Philippe
Il y a 2 autres collaborateurs mentionnés sur la page de titre

RERO (5) 21.30B2. Collaborateurs d'auteurs secondaires
Les collaborateurs des auteurs secondaires, même cités sur la page de titre, ne sont pas mentionnés dans la description bibliographique, mais remplacés par "... [et al.]" et ne font par conséquent pas l'objet d'une entrée.
100 1_ $a Mahler, Gustav
245 10 $a Fünfzehn Lieder, Humoresken und Balladen aus Des Knaben Wunderhorn $h [Musique imprimée] : $b für Singstimme und Klavier / $c Gustav Mahler ; nach dem Text der Kritischen Gesamtausg. hrsg. von Renate Hilmar-Voit ... [et al.]
700 1_ $a Hilmar-Voit, Renate
700 12 $a Mahler, Gustav. - $t Des |Knaben Wunderhorn $h [Musique imprimée]. $k Extraits
Sur la page de titre: " ... nach dem Text der Kritischen Gesamtausg. hrsg. von Renate Hilmar-Voit unter Mitarb. von Thomas Hampson". Les collaborateurs d'auteurs secondaires sont remplacés par l'abrévia-tionl "[et al.]"

(5) 21.30D. Éditeurs intellectuels, rédacteurs ...
Si la page de titre mentionne des éditeurs intellectuels, des rédacteurs, des compilateurs, sous la responsabilité desquels les textes ont été choisis, réunis, rédigés et/ou publiés, on établit une entrée au premier cité.
100 1_ $a Bach, Johann Sebastian
245 10 $a Compositions pour piano seul $h [Musique imprimée] / $c de J. Seb. Bach ; revues et doigtées par Czerny ... [et al.]
500 __ $a Contient les Inventions à 2 et à 3 voix, respectivement regroupées sous les titres de genres musicaux "Invention" et "Sinfonia"
700 1_ $a Czerny, Carl
700 12 $a Bach, Johann Sebastian. - $t Sinfonie $h [Musique imprimée]
700 12 $a Bach, Johann Sebastian. - $t Inventions $h [Musique imprimée]
Sur la page de titre: " ... revues et doigtées par Czerny, Griepenkerl et Roitzsch". Les 2 autres éditeurs ne sont pas mentionnés
245 00 $a English music for mass and offices $h [Musique imprimée] / $c ed. by Frank Ll. Harrison ... [et al.]
700 1_ $a Harrison, Frank Llewellyn
Sur la page de titre: " ... ed. by Frank Ll. Harrison, Ernest H. Sanders and Peter M. Lefferts". Les 2 autres éditeurs ne sont pas mentionnés
Arrangeurs: voir (5) 21.18.

(5) 21.30K1. Traducteurs
On ne fait pas d'entrées secondaires aux traducteurs, sauf s'il s'agit de textes littéraires. Dans la description bibliographique on ne mentionne que les traducteurs qui font l'objet d'une entrée.
100 1_ $a Beethoven, Ludwig van
245 10 $a Erlkönig $h [Musique imprimée] = $b Le roi des aulnes : poème de Goethe / $c trad. de J. d'Offoël ; [reconstitué par Gustave Doret] ; d'après l'esquisse de L. van Beethoven
246 3_ $a Roi des aulnes $h [Musique imprimée]
500 __ $a Edition avec texte original et traduction française
700 1_ $a Doret, Gustave
700 1_ $a Froissart, Jacques
700 1_ $a Goethe, Johann Wolfgang von
Dans le cas de la musique, les titres parallèles font l'objet d'une entrée 246 3_ si on le juge utile. On ne le fait jamais pour les titres de genre.
100 1_ $a Christen, Martin
245 10 $a Méthode de cor des Alpes $h [Musique imprimée] : $b avec 10 le-çons pour soliste : 20 partitions de concert soliste, duo, trio, quatuor / $c par Martin Christen
Le traducteur n'est pas mentionné et ne fait pas l'objet d'une entrée

(5) 21.30K2. Illustrateurs
On ne fait pas d'entrées secondaires aux illustrateurs, sauf s'il s'agit d'illustrations artistiques. Dans la description bibliographique on ne mentionne que les illustrateurs qui font l'objet d'une entrée.
100 1_ $a Legay, Marcel
245 10 $a Chansons rouges $h [Musique imprimée] / $c [recueillies par] Mau-rice Boukay ; musique de Marcel Legay ; ill. de Steinlen
700 1_ $a Steinlen, Théophile-Alexandre
700 1_ $a Boukay, Maurice

IDS (5) 21.30K3. Auteurs d'annexes
On établit une entrée au premier auteur d'une annexe cité sur la page de titre.
100 1_ $a Wolfer, Anton
245 10 $a Neue praktische Klavier-Schule $h [Musique imprimée] / $c von Anton Wolfer ; mit Text, Vorwort und einem Anhang versehen von Julius Landolt
700 1_ $a Landolt, Julius

IDS (5) 21.30K4. Auteurs de préfaces et d'introductions
On n'établit pas d'entrée aux auteurs de préfaces, de postfaces ou d'introductions. En principe, ils ne sont pas non plus mentionnés dans la description bibliographique.





Retour à la page précédente


Dernière modification: 22 novembre 2011 - 14:59


© Copyright 2004-17, RERO
version 1.2.6.20090526
11.12.2017 / 06:59