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8. Documents iconographiques



8.0. Règles générales

8.0A. Champ d'application
8.0A1. (RERO) Les règles suivantes s'appliquent à la description bibliographique de tous les types de documents iconographiques en deux dimensions, tels que

  • les images fixes (affiches, cartes postales, dessins, estampes, photographies, reproductions d'oeuvres d'art, tableaux, etc.)
  • les images à projeter (diapositives, films fixes, transparents, etc.)
  • les images holographiques
de même qu'aux collections de ces documents.

Les documents en trois dimensions (maquettes, mosaïques, sculptures, vitraux, etc.) n'entrent pas dans le cadre de ce chapitre.

Pour les documents se présentant sous la forme d'une succession d'images destinées à donner l'impression de mouvement (films et enregistrements vidéo), voir le chapitre 7.

Pour les microformes, voir le chapitre 11.

Pour les documents cartographiques etc., voir le chapitre 3.

Les documents iconographiques paraissant sous forme de livres, comme par ex. les catalogues d'exposition, sont traités suivant les règles du chapitre 2.

Le catalogage décrit en général le document primaire conservé; les autres supports sont normalement traités dans les notices d'exemplaire. Voir à ce sujet 8.0I.

8.0B. Source d'information
8.0B1. Source d'information principale. La source d'information principale pour les documents iconographiques est le document accompagné de ses étiquettes et des sources d'information fixées de façon permanente au document. Si le document se compose de plus de deux unités physiques distinctes (par ex. jeu de diapositives) ne fournissant pas d'information, le conteneur est pris comme source d'information principale. Dans ce cas, la source d'information sera indiquée en note.

Si le document ne peut pas être utilisé comme source d'information principale, les sources suivantes sont prises en considération (dans l'ordre indiqué):

Conteneur séparé (par ex. boîte, cadre)
Texte d'accompagnement (par ex. manuel, aide-mémoire)
Lors de la description d'une collection de documents iconographiques, l'ensemble de la collection est pris comme source d'information principale.

8.0B2. Source d'information prescrite. Les sources d'information prescrites pour les documents iconographiques sont énumérées dans le tableau ci-dessous. On placera entre crochets [ ] les informations non tirées des sources d'information prescrites et la source sera donnée en note.
Zone Source d'information prescrite
Titre propre et mention de responsabilité Source d'information principale
Edition Source d'information principale, conteneur, texte d'accompagnement
Adresse bibliographique Source d'information principale, conteneur, texte d'accompagnement
Description matérielle (collation) Toute source
Collection Source d'information principale, conteneur, texte d'accompagnement
Notes Toute source
No normalisé et modalités d'acquisition Toute source
Les données CIP ne sont pas considérées comme faisant partie intégrante du document; elles peuvent être utilisées à titre de renseignement à défaut d'autres indications.

8.0C. Ponctuation
Voir le chapitre 1.0C. pour les règles de portée générale en matière de ponctuation.

8.0D. Profondeur de la description bibliographique
Voir 1.0D.

8.0E. Langue et écriture de la description
Voir 1.0E.

8.0F. Graphies fautives
Voir 1.0F.

8.0G. Accents et signes diacritiques
Voir 1.0G.

8.0H. Documents présentant plusieurs sources d'information principales
Voir 1.0H.

RERO 8.0I. Catalogage normal - catalogage à l'exemplaire
RERO 8.0I1. Principe du catalogage partagé
Pour favoriser le principe du catalogage partagé dans RERO, il est conseillé de tenir compte d'éventuelles particularités de l'exemplaire dans une note de la notice d'exemplaire, tant que ces particularités n'ont qu'une importance mineure. En règle générale, on n'a recours au catalogage à l'exemplaire que si l'importance des particularités ne permet plus de se limiter à une simple note dans la notice d'exemplaire.

Note: Un catalogage à l'exemplaire comprend toujours une zone 019.

RERO 8.0I2. Estampes en noir et blanc ou coloriées - tirages différents
Pour les estampes imprimées en noir et blanc et coloriées à la main ainsi que pour les tirages en différentes couleurs ou sur différents papiers, il est envisageable d'établir une seule notice, avec une note 500 mentionnant les particularités des différentes versions. La notice d'exemplaire permet ensuite de spécifier de quelle version il s'agit.

Cette méthode permet un catalogage partagé : la première bibliothèque catalogue son exemplaire et encode la zone 300 en fonction de celui-ci. Mais dans la mesure où elle n'ajoute pas de zone 019 !!! Catalogué à l'exemplaire..., elle accepte qu'une autre bibliothèque ajoute une zone 500 pour signaler d'éventuelles différences "mineures" et y raccroche sa localisation. Si un catalogueur souhaite apporter de grands changements après coup, il consulte au préalable les partenaires RERO concernés.
300 $a 1 estampe : $b lithographie, coloriée
500 $a Existe aussi en noir et blanc
Notice de l'exemplaire a: Notes: coloriée
Notice de l'exemplaire b: Notes: noir et blanc
Ou, à l'inverse:
300 $a 6 estampes : $b lithographie, noir et blanc
500 $a Les planches sont parfois coloriées
Notice de l'exemplaire a: Notes: coloriée
Notice de l'exemplaire b: Notes: noir et blanc

RERO 8.0I3. Catalogage à l'exemplaire - oeuvre d'art originale
Une oeuvre d'art originale, existant en un seul exemplaire (ou en plusieurs versions dont chacune a le statut d'un original) est forcément cataloguée "à l'exemplaire", par exemple un tableau, un dessin, un collage original, etc.

Pour les tirages photographiques d'après un même négatif, voir 8.0I5.

RERO 8.0I4. Catalogage normal - reproduction d'une oeuvre d'art originale
Les reproductions d'une oeuvre d'art originale, donc les exemplaires appartenant tous à un même tirage, à une même édition (ex.: les estampes originales) ou à une même série de fabrication (ex.: les répliques d'une oeuvre d'art), sont en principe catalogués "normalement", permettant ainsi aux autres bibliothèques de RERO de s'y raccrocher.

Remarque: les cas ambigus seront nombreux : estampes coloriées, états différents, épreuves, tirages en différentes couleurs ou sur différents papiers, différents tirages d'après le même négatif, etc. Il est très difficile de donner des règles strictes pour tous ces cas. Le bibliothécaire choisira donc si le statut du document (plutôt unique ou non ?), son état (état de conservation, conditionnement particulier), son histoire (anciens propriétaires, etc.) permettent encore un catalogage "normal" ou nécessitent un catalogage "à l'exemplaire".

RERO 8.0I5. Tirages photographiques différents d'après un même original
En principe, le négatif et les tirages sont décrits à l'aide d'une seule notice bibliographique. Les particularités des différents tirages sont décrites dans des notices d'exemplaire. Voir aussi 8.5.

8.0J. Notices privées
La description de dossiers, portefeuilles, etc. qui n'ont pas été édités mais réunis par un collectionneur ou une institution peut se faire sous forme de notices privées.
Dans ce cas, on opte pour un catalogage "image", avec niveau bibliographique "c" et une zone 007 g ou k.

a) Dossier iconographique "Picasso" : reproductions diverses de ses œuvres
007 k|
019 __ $a Notice privée BPU Neuchâtel $9 ...
100 1_ $a Picasso, Pablo
245 10 $a [Pièces diverses] $h [Image fixe] / $c Pablo Picasso
260 __ $c ...
300 __ $a 1 dossier : $b techniques diverses, couleur et noir et blanc ; $c formats divers
505 0_ $a Reproductions de l'oeuvre gravé, lithographié et peint de Picasso
520 8_ $a Analyse iconographique: ... $9 ...
b) Dossier iconographique "Picasso" : reproductions diverses de Guernica
007 k|
019 __ $a Notice privée BPU Neuchâtel $9 ...
100 1_ $a Picasso, Pablo
245 10 $a [Guernica] $h [Image fixe] : $b [pièces diverses] / $c Pablo Picasso
260 __ $c ...
300 __ $a 1 dossier : $b techniques diverses, couleur et noir et blanc ; $c formats divers
505 0_ $a Reproductions de "Guernica"
520 8_ $a Analyse iconographique: ... $9 ...
Remarque: Attention au titre que l'on choisit : l'usage du titre conventionnel en version originale est recommandé.

c) Dossiers iconographiques thématiques
007 k|
019 __ $a Notice privée BPU Neuchâtel $9 ...
245 03 $a [Le Moléson] $h [Image fixe] : $b [pièces diverses]
260 __ $c ...
300 __ $a 1 dossier : $b techniques diverses, couleur et noir et blanc ; $c formats divers
505 0_ $a Recueil de documents iconographiques représentant le Moléson
520 8_ $a Analyse iconographique: ... $9 ...


8.1. Zone du titre et de la mention de responsabilité (245)

8.1A. Règle préliminaire
8.1A1. Ponctuation
Voir 2.1A1.

L'indication générale du type de document est mise entre crochets [ ].

Pour les autres règles relatives à la ponctuation, voir 2.1A.

8.1B. Titre propre ($a)
8.1B1. Pour la saisie du titre propre, voir les règles de 2.1B.
245 03 $a Le dernier cordier de Lausanne, Vallée du Flon
245 10 $a Marie-Bernard Gillioz Praz, vigneronne-encaveuse à Grimisuat
245 10 $a Courses de chevaux, Yverdon, 18 juillet 1926
245 00 $a Cortège, Fête cantonale de gymnastique, Chaux-de-Fonds 8, 9 & 10 juillet 1905
245 10 $a Ce 2/2 10, La Chaux-de-Fonds, Braderie, 1948
Si le titre ne provient pas de la source d'information principale, la source d'information prise en compte est indiquée en note interne (zone 019, voir 8.7B3).

8.1B2. (RERO) Pour les documents qui ne portent pas de titre, on en crée un qui reflète directement le contenu iconographique, en évitant si possible les termes que l'on retrouvera, entre autres, dans la collation (zone 300, $a ou $b) ou en 520. Eviter dans la mesure du possible les entrées commençant par des éléments "génériques" (ex.: "Vue de ...", "Le village de ...", "Photographie du ...", "Dessin représentant ...", etc.).

En principe, le titre est formulé en français. On peut le rédiger en allemand, si le document représente une région germanophone. Il est mis entre crochets.
245 10 $a [Maurice Duplessis lors d'une campagne électorale au Québec]
300 __ $a 1 photographie
520 8_ $a Analyse iconographique: Portrait en buste, de face. L'orateur s'exprime à la tribune du Parti conservateur. $9 ...
245 10 $a [Danseurs célèbres, 1920-1970]
300 __ $a 50 affiches
245 10 $a [Poissons de la mer des Caraïbes]
300 __ $a 9 dessins
245 10 $a [Heuernte auf Furu unterhalb der Hockenalp, Lötschental]
Lors du catalogage de documents dont le sujet représenté n'est pas identifié, il sera parfois impossible d'éviter les titres commençants par des termes "génériques".
245 10 $a [Portrait d'un inconnu]
On distinguera entre titres restitués (extraits d'une source secondaire) et titres factices (créés sans référence à une source secondaire).

Titres restitués
245 10 $a [Crucifixion et Résurrection]
300 __ $a 1 carton
500 __ $a Titre repris de la légende in: Lermite, 1920-1977 : catalogue raisonné ... / Marie-Claude et Pier-Angelo Vay. - Le Locle : Fondation Lermite ; Hauterive : G. Attinger, 1987. - P. 137
245 10 $a [Daniel Cohn-Bendit rue Soufflot à Paris, 3 mai 1968]
300 __ $a 2 photograhies
500 __ $a Titre établi sur la base d'indications orales fournies par le photographe

Titres factices
245 10 $a [Murs en béton couverts de graffitis]
300 __ $a 12 photographies
Le lieu de la prise de vue n'est pas identifiable
245 10 $a [Paysannes et chèvres sur la route, Val d'Anniviers]
300 __ $a 4 photographies
Le lieu de la prise de vue est connu

8.1B3. Si une collection de documents iconographiques ne présente pas de titre, la désignation sous laquelle la collection est connue ou une désignation indiquant son contenu sert de titre.
245 00 $a [Affiches de cirque]

8.1C. Indication générale du type de document (GMD) ($h)
8.1C1. (RERO) L'indication générale du type de document suit immédiatement le titre propre.

  • Pour les diapositives, films fixes, etc. on indique $h [Image projetée].
  • Pour les affiches, dessins, estampes, photographies, etc. $h [Image fixe].
L'indication générale du type de document est mise entre crochets [ ].
245 10 $a Cathédrale de Lausanne $h [Image fixe]

8.1C2. Si un document se compose de plusieurs types de supports différents dont aucun n'est prédominant, on recourt à l'indication générale du type de document Ensemble multi-supports.
245 04 $a Das Geheimnis von Tod und Leben $h [Ensemble multi-supports] : $b ein Gemälde zur Inkulturation des Christentums in Afrika / $c Texte: Claude Boucher ; Hrsg.: Missio München, Missionswerk der Evang.-Luth. Kirche in Bayern
300 __ $a 42 diapositives (couleur), 12 transparents, 5 posters (couleur ; 60 x 82 cm pliés 30 x 21 cm), 1 cahier de travail ; dans un portefeuille de 30 cm

8.1D. Titre parallèle ($b)
8.1D1. Pour la saisie du titre parallèle, voir 2.1D.
245 10 $a French colonies in America $h [Image fixe] = $b Colonies françaises d'Amérique

8.1E. Compléments du titre propre ($b)
8.1E1. Pour la saisie des compléments du titre, voir 2.1E.
245 10 $a Basic principles in chemistry-stoichiometry $h [Image fixe] : $b atomic weights, molecular weights, and the mole concept

8.1F. Mention de responsabilité ($c)
8.1F1. Pour la saisie des mentions de responsabilité, voir 2.1F.
245 14 $a The histomap of religion $h [Image fixe] : $b the story of man's search for spiritual unity / $c John B. Sparks
LCRI: voir 7.1F1.

8.1G. Documents sans titre collectif
Voir 2.1G.
245 14 $a The great big enormous turnip $h [Image fixe] / $c A. Tolstoy ; with pictures by Helen Oxenbury. The three tailors / Victor G. Ambrus


8.2. Zone de l'édition (250)

Voir 2.2.


8.3. Zone pour les mentions spécifiques au type de document (ou au genre de publication)

Cette zone n'est pas utilisée pour les documents iconographiques.


8.4. Zone de l'adresse bibliographique (260)

Voir 2.4

S'appliquent en outre les règles suivantes:

8.4C. Lieu de publication ou de diffusion ($a)
8.4C1. On mentionne le lieu de publication ou de diffusion d'un document iconographique selon 2.4C.

8.4C2. On ne mentionne pas de lieu de publication ou de diffusion dans le cas de documents iconographiques non publiés ou d'une collection de documents iconographiques non publiée (ceci même lorsque la collection contient des documents publiés, mais qu'elle n'a pas été éditée dans son ensemble en tant que collection). On ne saisit pas non plus la mention "s.l." (sine loco) en remplacement.

8.4D. Nom de l'éditeur ou du diffuseur ($b)
8.4D1. On mentionne l'éditeur ou le diffuseur d'un document iconographique selon 2.4D.

8.4D2. On ne mentionne pas d'éditeur ou de diffuseur dans le cas de documents iconographiques non publiés ou d'une collection de documents iconographiques non publiée (ceci même lorsque la collection contient des documents publiés, mais qu'elle n'a pas été éditée dans son ensemble en tant que collection). On ne saisit pas non plus la mention "s.n." (sine nomine) en remplacement.

8.4F. Date de publication ou de diffusion ($c)
Voir 2.4F.

8.4F1. On mentionne la date de publication, diffusion etc. d'un document iconographique publié selon 2.4F.

8.4F2. On mentionne la date de création d'une œuvre originale, d'une photographie inédite ou de tout autre document iconographique inédit.

8.4F3. Dans le cas d'une collection de documents iconographiques, on indique la période de publication.
245 10 $a [Pen drawings of birds and flowers of Dorset] $h [Image fixe]
260 __ $a . . . : $b . . ., $c [1910-1937]


8.5. Zone de la description matérielle (collation) (300)

8.5A. Règle préliminaire
8.5A1 Ponctuation
Voir 2.5A1. Le format est précédé d'un espace, point-virgule, espace ;

8.5B. Indication spécifique du type de document et nombre d'unités matérielles (SMD) ($a)
8.5B1. Le nombre d'unités physiques du document iconographique se mentionne en chiffres arabes; il est précisé par l'une des désignations figurant dans le tableau ci-dessous (voir 8.5B1.1).
300 __ $a 12 transparents
300 __ $a 100 diapositives
300 __ $a 1 pl. murale
Dans le cas de films fixes et de stéréogrammes, on ajoutera la désignation cassette ou bobine.
300 __ $a 3 stéréogrammes en bobine
Si aucun des termes énumérés ci-dessus ne s'applique, on utilisera une définition aussi exacte et concise que possible.
300 __ $a 7 tableaux de flanelle
Si le nombre de documents est important et ne peut être déterminé avec précision, on emploiera le terme "collection de".
300 __ $a Collection de photographies
300 __ $a Collection de diapositives

RERO 8.5B1.1. Listes de SMD
Ces listes ne sont pas exhaustives.
Note: Les définitions proposées en italique et entre crochets sont généralement tirées du Petit ou du Grand Robert.

Dans RERO, le SMD est saisi dans la langue de travail du réseau, donc en principe en français. On peut utiliser l'allemand pour des besoins particuliers (cantons bilingues).

Image fixe
affiche Plakat
carte de voeux Glückwunschkarte
carte postale Postkarte
carte questions-réponses Blitzkarte
cartes à jouer Spielkarte
carton [i.e. dessin pour un tableau, une fresque, une tapisserie, un vitrail] Karton [Entwurf für ein Gemälde, ein Fresko, eine Tapisserie, ein Glasgemälde]
collage Kollage
dessin Zeichnung
dessin d'architecture Architekturzeichnung
dessin de mode Modezeichnung
dessin industriel technische Zeichnung
diagramme Diagramm
ektachrome Ektachrom
estampe [si l'indication du procédé graphique spécifique n'est pas possible ou pas souhaitée] Druckgraphik [wenn die genauere Bezeichnung der grafischen Technik nicht möglich oder nicht gewünscht ist]
étiquette [par ex. pour bouteilles de vin, etc.] Etiquette [z.B. für Weinflaschen, usw.]
image Bild
image didactique Studiendruck
menu Menukarte
oeuvre d'art originale [par défaut si on ne peut pas utiliser une désignation plus spécifique] Originalkunstwerk [falls keine zutreffendere Bezeichnung möglich ist]
photographie Fotografie
puzzle Puzzle
reproduction [voir les règles d'application ci-dessous] Reproduktion
reproduction d'oeuvre d'art
[voir les règles d'application ci-dessous]
Kunstreproduktion
schéma Schema
schéma industriel technisches Schema
tableau Gemälde
tableau à panneaux mobiles Kippkarte
tableau généalogique Stammtafel [oder gegebenenfalls Stammbaum]
tirage archive [anc. planche-contact] Photoindex
vignette Vignette
vue stéréoscopique Stereobild [oder gegebenenfalls Stereobildpaar]
Image projetée
diapositive Diapositiv
film fixe [court rouleau de pellicule 35 mm comportant des vues positives, projetées une à une et servant de support visuel aux enseignants] Filmstreifen [kurze 35 mm-Filmrolle mit Positivbildern, welche einzeln projiziert werden und als Unterrichtshilfe dienen]
plaque stéréoscopique Stereobild : Glas
préparation microscopique mikroskopisches Präparat
transparent Projektionsfolie
radiographie Röntgenbild

RERO 8.5B1.2. Règles d'application pour SMD et autres caractéristiques matérielles
a) Produit fini

La frontière entre "unités matérielles" ($a) et "autres caractéristiques matérielles" ($b) n'est pas toujours facile à fixer. On réserve le $a au produit fini (après transformation/s).
300 __ $a 1 carte postale : $b noir et blanc
500 __ $a D'après une photographie
et non pas:
300 __ $a 1 photographie : $b carte postale, noir et blanc
500 __ $a D'après une photographie

b) Utilisation des SMD "reproduction" et "reproduction d'oeuvre d'art"

Il est recommandé d'utiliser les SMD "reproduction" ou "reproduction d'oeuvre d'art" dans un sens restreint du terme, c'est-à-dire uniquement pour des documents édités ou produits en série (portant souvent le nom d'une maison d'édition) représentant une estampe ou une oeuvre d'art originale.

Lorsque l'original a été tiré en plusieurs exemplaires (ceci concerne surtout les estampes, par ex. une aquatinte, une eau-forte, etc.), on peut décrire les documents dérivés à l'aide du SMD "reproduction". Le terme de "reproduction d'oeuvre d'art" s'utilise principalement lorsque le document primaire est un "objet original unique" (une aquarelle, un dessin à la plume, une huile sur toile, etc.). Par contre, une affiche, une carte postale, une photographie, une diapositive, etc. sont décrites comme telles, quel que soit leur contenu iconographique (le contenu peut être décrit dans une zone d'analyse).

Pour une reproduction d'oeuvre d'art éditée (estampe, etc.)
245 10 $a Vue de Colombier $h [Image fixe] . . .
260 __ . . .
300 __ $a 1 reproduction : $b offset, couleur ; $c 115 x 172 mm
500 __ $a Original: aquatinte exécutée vers 1835, 115 x 172 mm

Pour une reproduction d'une oeuvre originale unique (tableau, dessin, etc.)
245 12 $a L'embarquement pour Cythère $h [Image fixe] . . .
260 __ $a Paris : $b A. Perche, $c 1910
300 __ $a 1 reproduction d'oeuvre d'art : $b similigravure ; $c 36 x 54 cm
500 __ $a Original: huile sur toile peinte en 1717, 128 x 193 cm, Musée du Louvre, Paris
Pour une reproduction d'une oeuvre dans un autre contexte iconographique
300 __ $a 1 affiche : $b lithographie, couleur
520 8_ $a Analyse iconographique: Utilise comme fond "L'embarquement pour Cythère", tableau d'Antoine Watteau. $9 ...
300 __ $a 1 photographie : $b positif, noir et blanc
520 8_ $a Analyse iconographique: Représente "Guernica" de Pablo Picasso. $9 ...

c) Dossiers et albums

Dossiers:

Dans certains cas, les bibliothèques reçoivent ou constituent des dossiers composés de documents dont les indications spécifiques des documents sont très variées (par exemple, un dossier sur une peinture contenant des photos du modèle, des esquisses au crayon, une étude à l'huile sur un bout de carton, des coupures de presse, ...). Il n'est pas toujours possible ou raisonnable de faire éclater ce genre d'ensembles. Dans ces cas, la zone 300 sera saisie comme suit:
300 __ $a 1 dossier (supports divers) : $b techniques diverses ; $c ...

Albums:

Un album peut être édité par une entreprise, avec des illustrations collées par des collectionneurs. Dans ce cas, la zone 300 sera saisie comme suit:
300 __ $a 1 album (240 vignettes) : $b photogravure ; $c ...

8.5C. Autres caractéristiques matérielles ($b)
(RERO) Selon les fonds, et en fonction de la politique de catalogage définie par la Direction de sa bibliothèque, le catalogueur a le choix entre la version simplifiée et la version complète.

Version simplifiée:
En version simplifiée, il n'est pas obligatoire de mentionner le moyen d'expression (la technique), ni le support, ni la couleur. On peut cependant le faire de manière sommaire.
300 __ $a 3 photographies : $b négatif, couleur
300 __ $a 1 affiche
300 __ $a 1 dessin : $b couleur
Version complète:
Pour la version complète, voir 8.5C3.

RERO 8.5C3.1. Règles générales
On indique en sous-zone $b le moyen d'expression (la technique), le support et la couleur. L'indication de la technique et du support (matériau) est facultative, par contre on mentionne toujours la couleur, sauf si le terme utilisé en tête du $b contient déjà un/des terme/s suffisamment explicite/s tel/s que : "aquarelle", "huile sur toile", "ektachrome", etc.
300 __ $a 1 affiche : $b offset, couleur
300 __ $a 3 cartes postales : $b couleur et noir et blanc
300 __ $a 1 collage : $b avant-projet, carton et papier, couleur
300 __ $a 1 dessin : $b crayon sur carton, couleur
300 __ $a 24 diapositives : $b couleur
300 __ $a 1 estampe : $b eau-forte et burin
300 __ $a 1 estampe : $b gravure sur acier, rouge et blanc
300 __ $a 1 estampe : $b taille-douce
300 __ $a 2 estampes : $b aquatinte, couleur, rehaussée de gouache
300 __ $a 1 oeuvre d'art originale : $b encre de chine et gouache
300 __ $a 1 photographie : $b négatif, noir et blanc, plaque de verre
300 __ $a 1 photographie : $b numérique, couleur
300 __ $a 5 photographies : $b positif, couleur et noir et blanc
300 __ $a 1 reproduction d'oeuvre d'art : $b héliogravure, couleur
300 __ $a 1 tableau : $b huile sur toile
300 __ $a 1 tableau généalogique : $b typographie
Lorsqu'on peut identifier plusieurs techniques appliquées dans la même oeuvre, on peut soit les énumérer, soit utiliser le terme "technique mixte". Pour décrire un dossier composé de plusieurs œuvres créées à l'aide de diverses techniques, on utilise le terme de "techniques diverses".
300 __ $a 1 estampe : $b eau-forte et burin, noir et blanc
300 __ $a 1 estampe : $b lithographie, aquarelle et gouache
300 __ $a 1 tableau : $b technique mixte, couleur
300 __ $a 1 portefeuille : $b techniques diverses, couleur et noir et blanc
C'est également dans cette sous-zone que l'on mentionnera les étapes dans le processus de création (projet, épreuve, etc.).
300 __ $a 1 dessin d'architecture : $b esquisse, encre de chine et aquarelle sur carton, couleur
300 __ $a 1 estampe : $b épreuve, noir et blanc
300 __ $a 1 affiche : $b projet, crayon et gouache, couleur
300 __ $a 1 photographie : $b négatif, noir et blanc
Note: Il est préférable, pour la compréhension de l'usager et pour la pertinence des recherches booléennes, de ne pas utiliser d'abréviations dans les zones et sous-zones de la description matérielle.

RERO 8.5C3.2. Liste de quelques techniques, supports et couleurs
a) Techniques originales ("artisanales"/"artistiques")

Indiquer, si possible, la technique exacte, sinon la technique "générique":
300 __ $a 1 estampe : $b eau-forte et burin
Version précise
300 __ $a 1 estampe : $b taille-douce
Version "générique"
300 __ $a 1 estampe : $b bois de bout
Version précise
300 __ $a 1 estampe : $b bois
Version "générique"
300 __ $a 1 reproduction d'oeuvre d'art : $b offset
Version précise
300 __ $a 1 reproduction d'oeuvre d'art : $b impression sur papier
Version "générique"
acier Stahlstich
acrylique Acryl
aquarelle Aquarell
aquatinte Aquatinta
bois Holzschnitt [Sammelbegriff]
bois de bout Holzstich
bois de fil Holzschnitt
burin Kupferstich
crayon Bleistift
cuivre Kupfer
détrempe Tempera
eau-forte Radierung
encre de Chine Tusche
fusain Kohle
gouache Gouache
gravure

- sur acier
- sur bois
- sur cuivre
- sur pierre
- sur zinc
- etc.
Stich [Sammelbegriff für alle künstlerischen Tiefdruckverfahren]
- Stahlstich
- Holzschnitt
- Kupferstich
- Steingravur
- Zinkätzung
- etc.
huile
- sur bois
- sur toile
- etc.
Ölgemälde
- auf Holz
- auf Leinwand
- etc.
lavis Tuschzeichnung
linogravure Linolschnitt
manière noire Schabkunst
pastel Pastellkreide
plume Tuschfeder
pointe sèche Kaltnadel
roulette Roulette
sanguine Rötel
sépia Sepia
taille-douce "Kupferstich" [Sammelbegriff für alle künstlerischen Tiefdruckverfahren auf Kupfer]
technique mixte Mischtechnik
techniques diverses verschiedene Techniken

b) Techniques de reproduction industrielle
héliogravure Heliogravüre
impression
- sur carton
- sur papier
- sur Rivoli ivoire
- sur tissu
- etc.
Druck
- auf Karton
- auf Papier
- auf Rivoli ivoire
- auf Gewebe
- etc.
lithographie Lithographie
offset Offset
photocopie Fotokopie
photogravure Photogravüre
phototypie Lichtdruck
sérigraphie Siebdruck / Serigraphie
similigravure Autotypie
typographie Buchdruck / Letterndruck / Typographie
xérographie Xerokopie
zincographie Zinkätzung

c) Supports et matériaux
carton Karton
collodion Kollodium
papier Papier
plaque de verre Glasplatte
tissu Gewebe
toile Leinwand

d) Documents électroniques
numérique digital

e) Etapes dans le processus de création artistique
avant-projet Vorprojekt
croquis Skizze
ébauche Rohfassung
épreuve Probeabzug
esquisse Entwurf
négatif Negativ
positif Positiv
projet Projekt
tirage Druck / Abzug

f) Couleur
aquarellé/e [à la main] handkoloriert
bistre [imprimé ou à la main] Bister [gedruckt oder von Hand]
bleuté/e [impression] Blau~; bläulich [gedruckt]
colorié/e [à la main] handkoloriert
couleur [impression] Farb~; farbig [gedruckt]
noir et blanc [impression] schwarz weiss
rehaussé/e [à la main]
- de craie
- de gouache
- de sanguine
- etc.
gehöht [von Hand]
- mit Kreide
- mit Gouache
- mit Rötel
- etc.

8.5D. (RERO) Format (Dimensions) ($c)
RERO 8.5D1. Documents iconographiques en deux dimensions
On donne les dimensions du document proprement dit, c'est-à-dire sans encadrement ni passe-partout. Les dimensions sont arrondies au centimètre supérieur. On peut donner les dimensions en mm, par exemple pour des documents de petite taille ou pour les films fixes. La hauteur est toujours exprimée la première.
300 __ ... $c 18 x 13 cm
Document en format "portrait"
300 __ ... $c 11 x 15 cm
Document en format "paysage"
300 __ ... $c 37 x 18 mm
300 __ ... $c 104 x 107 mm
Les documents photographiques peuvent présenter un certain nombre de particularités. Voir 8.5D3.

RERO 8.5D2. Formats particuliers
300 __ ... $c env. 12 x 15 cm
L'exemplaire est mutilé
300 __ ... $c diamètre 360 mm
Image en médaillon
300 __ ... $c format ovale 86 x 63 mm
Image en médaillon

RERO 8.5D3. Documents photographiques
a) Diapositives
Pour un petit nombre de documents photographiques, on ne donne pas les dimensions de l'image, mais celles du document en tant que tel, c'est-à-dire avec le cadre, etc. Cette règle s'applique aux:

  • diapositives
  • ektachromes
  • négatifs
  • plaques de verre.
Dans ces cas, les dimensions sont en règle générale indiquées en centimètres.
300 __ $a 1 diapositive : $b couleur ; $c 5 x 5 cm
300 __ $a 1 diapositive : $a noir et blanc ; $c 7 x 7 cm
300 __ $a 1 ektachrome ; $c 21 x 18 cm
Dimensions du document avec son cadre en carton noir
b) Quelques formats standard
films $c 24 x 36 mm
$c 6 x 6 cm
tirages papier $c 9 x 13 cm
$c 13 x 18 cm
$c 18 x 24 cm
c) Tirages
Une photographie peut exister en différentes dimensions. Si l'indication des formats de tous les tirages de la même photographie n'est pas possible, on peut avoir recours à l'option suivante:
300 __ $a 1 photographie : $b positif, 35 tirages, noir et blanc ; $c 30 x 21 cm ou plus petits
Pour un lot de photographies, on peut opter pour la solution suivante:
300 __ $a 25 photographies : $b négatif et positif ; $c formats divers
d) Autres dimensions
On peut les donner en note 500, ou dans les notes des notices d'exemplaire.
Note publique de la notice d'exemplaire Dimensions de la feuille: 202 x 277 mm

RERO 8.5D4. Conteneurs
a) Nombre d'unités matérielles et SMD, sans mention du conteneur
Souvent, il suffit d'indiquer le nombre d'unités matérielles et le SMD:
300 __ $a 1 affiche
300 __ $a 1 photographie
300 __ $a 20 diapositives
b) Mention du conteneur, nombre d'unités matérielles et SMD
Dans d'autres cas, les documents iconographiques sont réunis dans des conteneurs qui méritent aussi d'être mentionnés. Dans ce cas, on peut mentionner le conteneur en sous-zone $c, après les dimensions. La mention du conteneur est facultative.
300 __ $a 12 cartes postales : $b sépia ; $c 123 x 155 mm, dans une pochette 20 x 20 cm
Les conteneurs "fabriqués maison" ne sont pas mentionnés dans la zone 300 mais dans la notice d'exemplaire. Si une description plus détaillée du conteneur s'impose, il faudra créer une notice privée.

c) Quelques exemples de conteneurs
boîte [en carton, en bois, en métal, en plastique] Schachtel [aus Karton, Holz, Metall, Kunststoff]
carton [boîte, réceptacle en carton fort ; casier à couvercle brisé, destiné à recevoir des papiers, des dossiers] Karton [Schachtel oder Behälter aus starkem Karton, zur Aufbewahrung von Papieren und Sammelmappen]
carton à dessin [grand portefeuille de carton servant à ranger des dessins, des plans] Zeichenmappe [grossformatige Mappe aus Karton zur Aufbewahrung von Zeichnungen oder Plänen]
dossier [terme à utiliser pour regrouper des unités matérielles diverses] Dossier [zur Bezeichnung von Mappen welche verschiedenartige Dokumentenarten enthalten]
emboîtage Schuber
enveloppe Umschlag
étui [de carton, de cuir, d'ivoire, en plastique] Etui [aus Karton, Leder Elfenbein, Kunststoff]
pochette [petite enveloppe d'étoffe, de papier, ou en plastique] Tasche [Kleiner Umschlag aus Stoff, Papier oder Kunststoff]
portfolio [ensemble de photographies ou de gravures, non reliées, présenté dans un coffret, une pochette] Portfolio [Sammlung von Fotografien oder Stichen, die ungebunden in einer Kassette oder in einer Mappe aufbewahrt werden]
rouleau Rolle

8.5E. Mention du matériel d'accompagnement ($e)
8.5E1. Pour la saisie du matériel d'accompagnement, voir 2.5E.
300 __ $a 1 stéréogramme en bobine + $e 1 brochure
300 __ $a 30 diapositives + $e 1 disque sonore (mono)
300 __ $a 1 film fixe ; $c 35 mm + $e 1 cahier du maître
300 __ $a 12 diapositives + $e 1 cassette sonore


8.6. Zone de la collection (490)

Voir 2.6.


8.7. Zone des notes

8.7A. Règle préliminaire
Voir 2.7A.

8.7B. Notes
Les notes sont rédigées selon les règles ci-dessous, en respectant l'ordre de succession prescrit. Les mentions les plus importantes sont saisies en premier lieu.

8.7B2. Note sur la langue du document (500)
La langue des textes lus ou écrits, et éventuellement de l'enregistrement sonore d'accompagnement, sera mentionnée si elle diffère de celle du document.
500 __ $a Sous-titre en espagnol
500 __ $a Bande son en espagnol et en anglais

8.7B3. (RERO) Note sur la source du titre propre (500)
La source du titre propre est mentionnée si ce dernier ne provient pas de la source d'information principale.
245 10 $a [Crucifixion et Résurrection] $h ...
500 __ $a Titre repris de la légende in: Lermite, 1920-1977 : catalogue raisonné ... / Marie-Claude et Pier-Angelo Vay. - Le Locle : Fondation Lermite ; Hauterive : G. Attinger, 1987. - P. 137
245 10 $a [Daniel Cohn-Bendit rue Soufflot à Paris, 3 mai 1968] $h ...
500 __ $a Titre établi sur la base d'indications orales fournies par le photographe

8.7B4. Note sur les variantes du titre (500)
On mentionne les variantes du titre figurant dans les sources d'information principales.
246 3_ $a Japan
500 __ $a Titre du conteneur: Japan

8.7B6. Note sur la mention de responsabilité (500)
Voir 2.7B6.
245 10 $a [Henri Alphonse de Sandoz-Rollin] $h [Image fixe]
500 __ $a Par Pieter Recco
Document anonyme dévoilé

8.7B7. Note sur l'histoire bibliographique (éditions antérieures) (500)
Voir 2.7B7.

8.7B10. (RERO) Note sur les caractéristiques matérielles (500)
a) Dimensions supplémentaires
500 __ $a Autres dimensions: cuvette 45 x 32 mm, feuille 55 x 42 mm
500 __ $a Autres dimensions: avec cadre gravé 10 x 7 cm
500 __ $a Autres dimensions: image et légende 13 x 31 cm
La légende se trouve en dehors du cadre contenant l'image
500 __ $a Autres dimensions: cadre en bois doré 95 x 42 cm
Sauf exception, ce cas ne peut se présenter que dans le contexte d'un catalogage à l'exemplaire
500 __ $a Autres dimensions: cuvette env. 23 x 17 cm, feuille env. 26 x 20 cm
Exemplaire dont les bords ont manifestement été coupés
500 __ $a Autres dimensions: montée sur carton 21 x 15 cm
Pour une photographie
b) Autres caractéristiques matérielles
500 __ $a Encadrement de filets ornés
500 __ $a Large bordure ornementée et comportant 4 petites vues: ...

8.7B17. (RERO) Analyse iconographique (520)
L'analyse du contenu iconographique s'éloigne de la description purement formelle. Elle s'apparente de près ou de loin à l'indexation matières. Son résultat s'encode toujours dans la zone 520 8_, soit en texte libre, soit à l'aide de descripteurs. On peut s'inspirer des termes retenus dans le thesaurus RERO. On peut également utiliser d'autres termes, notamment des régionalismes. La mention d'introduction "Analyse iconographique:" est recommandée.

Exemples avec texte libre:
520 8_ $a Analyse iconographique: Le Doubs en aval des Brenets. Quelques personnages en barque. Sur les rives, plusieurs habitations. Au premier plan, travaux de débardage. $9 ...
520 8_ $a Analyse iconographique: Portrait en buste, assis. Fond neutre. $9 ...
Exemples avec descripteurs:
520 8_ $a Analyse iconographique: bateau à vapeur, barque, quai, drapeau, chien $9 ...
520 8_ $a Analyse iconographique: équipe sportive, cyclisme, bicyclette $9 ...
520 8_ $a Analyse iconographique: architecture, maison, rue, vigne, arbre, coteau, montagne $9 ...
520 8_ $a Portrait de groupe $9 ...

8.7B18. (RERO) Note sur le contenu (505 / 500)
Voir 2.7B18.

Dans un catalogage approfondi, cette zone permet de décrire les différents titres ou les différentes parties qui composent un document iconographique, par exemple les planches qui composent un portefeuille d'estampes.
245 10 $a Neuchâtel disparu $h [Image fixe] / $c Walter Wehinger
260 __ $a Neuchâtel : $b Presse de Chantemerle, $c [1974-1977?]
300 __ $a [10] f. de pl. ; $c 33 x 31 cm, dans un emboîtage + $e [4] f. de texte d'accomp.
505 0_ $a Contenu iconographique: [Pl. 1]: [Fontaine du Lion, avec ruelle Dublé et rue du Temple neuf] ; ... [5]: [Tuilerie] ; ... [8]: La petite remorque du tram à La Coudre ; [9]: Le port de la Maladière ; 10: La fontaine du Lion
Les planches 1 et 5 portent un titre factice; les titres des planches 8-10 sont tirés du document.

Remarque: il est également possible de cataloguer les différentes parties qui composent un document iconographique sous forme de notices analytiques. Voir 8.13.

Note sommaire sur le contenu (500)
500 __ $a L'album regroupe les 240 images à collectionner jointes aux produits Suchard

8.7B22. (RERO) Note sur les sources, la filiation artistique ou la finalité du document (500)
245 13 $a Le supermarché de l'époque $h [Image fixe] : $b [place des Halles, Neuchâtel] / $c ...
300 __ $a 1 carte de voeux
500 __ $a D'après une carte postale du début du 20e siècle
245 10 $a [Crucifixion et Résurrection] $h ...
500 __ $a Dessin préparatoire pour un vitrail jamais réalisé
100 1_ $a Robert, Aurèle
245 10 $a [Jacques-Louis de Pourtalès] $h [Image fixe] / $c ...
300 __ $a 1 oeuvre d'art originale : $b huile sur toile ; $c 83 x 67 cm
500 __ $a Par Aurèle Robert, d'après une oeuvre de Jean-Pierre Preudhomme
100 1_ $a Delessert, Etienne
245 10 $a [Blaise Cendrars] $h [Image fixe] / $c ...
300 __ $a 1 estampe : $b sérigraphie, couleur ; $c 61 x 46 cm
500 __ $a Par Etienne Delessert, d'après une photographie
300 __ $a 1 ektachrome ; $c 24 x 18 cm
500 __ $a Original: gravure aquarellée (exécutée vers 1830 ?), 13 x 11 cm, collection privée

RERO 8.7B23. Note sur le copyright (500)
On peut signaler la personne physique ou morale qui détient le copyright, notamment lorsque la notice contient un lien qui permet d'accéder en ligne à une version électronique du document.
500 __ $a Copyright: Centre valaisan de l'image et du son
500 __ $a Copyright: Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et L'Impartial

RERO 8.7B24. Note sur les documents ou sujets à identifier (500)
Lorsque le document ne peut être identifié immédiatement, on précise dans une note les éléments qui restent à identifier:
500 __ $a Paysage à identifier
500 __ $a Deux autres personnages non identifiés
Remarque: lorsque des travaux rétrospectifs le nécessitent, il est permis de mettre cette indication dans la zone 909 en créant un code approprié.

RERO 8.7B25. Note de source directe d'acquisition (541)
Dans les notice privées, cette note permet de donner une information structurée sur les modalités d'acquisition (sous-zones $a, c, d) et le propriétaire ou dépositaire actuel du document (sous-zone $f).
541 __ $c Achat à $a Max F. Chiffelle, $d 1985
541 __ $c Don de $a Michel Robert-Tissot, $d 1986-1993
541 __ $f Propriété de la Bibliothèque des Pasteurs, Neuchâtel
541 __ $f Collection privée
541 __ $c Dépôt de la $f Société neuchâteloise des Sciences naturelles, $d 1998
Dans les notices non privées, partagées avec d'autres bibliothèques, il faudra avoir recours soit aux zones locales (019), soit à la zone de gestion (99x), soit à une note dans la notice d'exemplaire.


8.8. Zone du numéro normalisé et des modalités d'acquisition

Voir 2.8.


8.11. Fac-similés, photocopies et autres reproductions

Voir 2.11.


RERO 8.12. Entrées

Le chapitre 21 s'applique en l'absence d'indications contraires dans les règles qui suivent.

RERO 8.12.1 Entrée principale - entrée secondaire
Type de document Entrée principale Entrée secondaire
Oeuvre d'art originale à l'artiste ----
Estampe : dessinateur connu au dessinateur au graveur
Estampe : dessinateur inconnu au graveur ---
Photographie
(si la photographie ne sert qu'à reproduire une oeuvre d'art, voir sous Reproduction d'une oeuvre d'art)
au photographe ---
Adaptation d'une oeuvre d'art à l'adaptateur à l'artiste qui a créé l'original
Reproduction d'une oeuvre d'art à l'artiste à la personne qui a créé la reproduction
Document (par ex. album) édité à la demande d'une collectivité à l'artiste, ou au titre s'il y a plus de 3 artistes à la collectivité et, le cas échéant, aux 2e et 3e artistes
Exemple pour un album édité à la demande d'une collectivité:
245 03 $a La Suisse pittoresque $h [Image fixe] = $b Die Schweiz in Bildern = Vedute della Svizzera / $c Chocolat Suchard
246 3_ $a Schweiz in Bildern $h [Image fixe]
246 3_ $a Vedute della Svizzera $h [Image fixe]
260 __ $a [Neuchâtel] : $b Chocolat Suchard, $c [entre 1912 et 1920]
500 __ $a L'album regroupe les 240 images à collectionner jointes aux produits Suchard
710 2_ $a Suchard (Neuchâtel)

RERO 8.12.2 Entrées secondaires au nom du libraire, de l'imprimeur ou du fabricant, et au lieu d'impression / fabrication
Comme pour le livre ancien et/ou précieux, on peut faire des entrées secondaires

  • au nom du libraire, de l'imprimeur ou du fabricant (avec mention de la fonction en $e; voir ci-dessous)
  • au nom du lieu d'impression ou de fabrication (zone 752 $d ).
On crée ces entrées 700/710 à partir des données tirées de la zone 260.

Une entrée au libraire/imprimeur/fabricant implique en principe toujours la création d'une entrée supplémentaire au lieu d'impression/de fabrication.
100 1_ $a Wyss, Caspar-Leontius
245 10 $a Vue de Neufchâtel du côté du soleil couchant $h [Image fixe] / $c C. Wiss desiné et gravé
260 __ $a A Berne : $b chez J. Burgi, $c 1791
700 1_ $a Bürgi, Jakob $e Libr./Impr.
752 __ $d Bern (1450-1800, lieu d'édition ou d'impression)
100 1_ $a Baumann, Jean-Henri
245 10 $a Source de la Reusse à St. Sulpice, Val-de-Travers $h [Image fixe] / $c Hy. Baumann del. ; J. Sperli sc.
260 __ $a A Neuchâtel : $b chez Jeanneret Frères, $c [vers 1825]
700 1_ $a Sperli, Johann-Jakob
710 2_ $a Jeanneret Frères (Neuchâtel)
752 __ $d Neuchâtel (1450-1800, lieu d'édition ou d'impression)

RERO 8.12.3 Forme des entrées secondaires
On établit les entrées secondaires de personnes ou de collectivités sans désignation de fonction, c'est-à-dire sans $e.

Exception: Pour l'entrée secondaire au nom du libraire/imprimeur/fabricant, on maintient le $e Libr./Impr. s'il s'agit de personnes physiques.


RERO 8.13. Notices analytiques

Lorsqu'on estime que la description des différentes parties iconographiques d'un document (portefeuille, ouvrage relié) mérite une meilleure mise en valeur, on peut opter pour la création de notices de dépouillement.
007 k|
100 1_ $a Wehinger, Walter
245 13 $a La petite remorque du tram à La Coudre $h [Image fixe] / $c Wehinger
580 __ $a In: Neuchâtel disparu / Walter Wehinger. - [Neuchâtel] : Presse de Chantemerle, [1974-1977?]. - Pl. 8
773 1_ $a Wehinger, Walter. - $t Neuchâtel disparu $h [Image fixe] $g 8
Dans de tels cas, le chaînage exact des planches hors-texte non numérotées pose des problèmes pour le contenu de la sous-zone 773 1_ $g. Il est recommandé de créer une numérotation (par exemple sur la base d'une liste des planches figurant dans le document) ou de donner en $g la référence de la page en face de la planche non numérotée.
580 __ $a In: Souvenir de Neuchâtel. - [A Neuchâtel] : chez Baumann-Peters, [entre 1834 et 1850]. - Pl. [4]
Tout en planches non numérotées, traité comme document iconographique; donc: numérotation factice entre crochets en 580 + indication générale du type de document en 773 1_
773 1_ $t Souvenir de Neuchâtel $h [Image fixe] $g 4
580 __ $a In: Histoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette / Alex. Dumas. - Paris : Dufour et Mulat, 1852. - Vol. 3, pl. 38
Numérotation de la planche d'après le "Classement des gravures" à la fin du vol. 3; numérotation suivie vol. 1-3
773 1_ $a Dumas, Alexandre. - $t Histoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette $g 38
580 __ $a In: Bulletin du Centenaire / Société neuchâteloise des sciences naturelles. - Neuchâtel. - T. 56(1931), p. 45
773 1_ $t Bulletin de la Société neuchâteloise des sciences naturelles $g 1931/45
580 __ $a In: Bulletin du Centenaire / Société neuchâteloise des sciences naturelles. - Neuchâtel. - T. 56(1931), frontispice
773 1_ $t Bulletin de la Société neuchâteloise des sciences naturelles $g 1931/2


RERO 8.E. Accès électronique (856)

Cette zone, munie des indicateurs 4_ et d'un $u, permet d'accéder directement à un serveur qui contient l'image du document catalogué.

Si nécessaire, on peut spécifier différentes cibles à l'aide du $z.
245 10 $a [Pompiers de La Chaux-de-Fonds] $h [Image fixe] / $c Jean-Jacques Bernard
856 4_ $u http://www.chaux-de-fonds.ch/bibliotheques/iconographie/Fonds_courant/P2-1347.jpg
245 10 $a [Foire au bétail sur la Planta, Sion] $h [Image fixe] / $c Max Kettel
300 __ $a 32 photographies : $b négatif, noir et blanc ; $c 6 x 6 cm
856 4_ $u http://photo.memovs.ch/64ph/page/kettel006.htm $z Photographies
856 4_ $u http://photo.memovs.ch/filtre/ketmmyf.html $z Renseignements





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Dernière modification: 29 septembre 2011 - 15:01


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