RERO RERO RECHERCHE  
home > Documentation > Catalogage > Manuel AACR2 > Consultation
Visiteur Visiteur



21.0. Introduction relative aux entrées, à la forme des vedettes et aux renvois


21.0 Introduction (RERO)

Les entrées ou accès sont les éléments qui permettent de trouver une notice dans l'index alphanumérique.

Les accès à l'index alphanumérique (index browse) sont constitués de deux manières:

a) par indexation automatique de certaines zones de la description bibliographique (par exemple, le titre propre, saisi en zone 245, figure automatiquement dans l'index des titres);

b) par saisie manuelle dans les zones 1xx et 7xx (par exemple: auteurs personnes physiques ou collectivités-auteurs).

Les règles qui suivent définissent l'accès aux différentes notices via l'index alphabétique, que ce soit par des zones indexées automatiquement ou par des éléments saisis manuellement en zone 1xx / 7xx.

La plupart des notices ont plusieurs accès par index alphabétique, ce qui signifie qu'on a très souvent affaire à plusieurs règles relatives au choix des entrées.

Lorsqu'une vedette est bibliographiée, les qualificatifs mentionnés l'accompagnant doivent être adaptés aux règles RERO (par ex. le choix de la langue ou le format des dates).

21.0A. Entrée principale et entrées secondaires
Les AACR2 se fondent sur le principe qu'une entrée principale est établie sans exception pour chaque notice et qu'elle est complétée, dans certains cas, par des entrées secondaires. Le principe de l'équivalence des entrées n'a pas (encore) été introduit dans les AACR2. Les AACR2 reconnaissent cependant que de nombreuses bibliothèques n'établissent déjà plus de distinction entre les entrées principales et secondaires et leur recommandent de se référer au chapitre 21 pour le choix des entrées.
Dans IDS, certaines bibliothèques du réseau NEBIS ont renoncé à la détermination d'une entrée principale. RERO quant à lui conserve la notion d'entrée principale, avec les adaptations suivantes:

  • Les titres propres de toutes les notices figurent systématiquement dans l'index alphabétique (browse). Cette entrée est générée par le système.
  • On n'établit jamais d'entrée principale à une collectivité ou à un congrès.
  • L'entrée obligatoire pour les publications en série se fait au titre.

Comme le chapitre 21 des AACR2 tient compte de la définition systématique d'une entrée principale pour tous les types de publications, il n'a servi que de point de départ à la rédaction des règles qui suivent; sa structure et son contenu ont été adaptés aux besoins du réseau RERO.

On n'emploie les notions d'entrée principale et d'entrée secondaire que pour les œuvres d'auteurs. Pour les publications de collectivités ou les publications en série on utilise uniquement le terme entrée, car aucune entrée n'est définie comme entrée principale.

Pour des ressources de type patrimonial, le nombre d'entrées peut être plus élevé que ce qui est mentionné dans les chapitres suivants (21.1. - 21.30., 21.40, 21.50)

21.0B. Sources pour le choix des entrées
21.0B1. Les entrées sont déterminées sur la base de la source principale d'information (voir 1.0.A) ou de son substitut suivant le document à cataloguer. Les données qui figurent en évidence (voir 0.8) sur le document sont prises en compte dans la mesure où les règles ne stipulent rien d'autre. On ne tient compte d'éléments apparaissant ailleurs dans le document ou tirés d'une source extérieure que si la source principale d'information se révèle ambiguë ou insuffisante.

En cas de doute, la décision d'établir ou non une entrée est laissée à l'appréciation du catalogueur.

21.0C. Forme des exemples illustrant les règles
21.0C1. Les entrées figurant dans les exemples sont présentées dans la forme où il convient de les saisir. Les entrées au titre propre ne sont jamais mentionnées, puisque pour toutes les notices, sans exception, le contenu de la sous-zone 245 $a est indexé automatiquement.

Le contenu des notices utilisées comme exemples n'est transcrit que dans les limites permettant de rendre ces exemples cohérents. Les exemples illustrent les solutions données aux problèmes abordés dans le chapitre correspondant. Ainsi les exemples illustrant les entrées à établir pour les collectivités-auteurs comportent toutes les entrées auteurs même si quelques-unes d'entre elles ne sont pas l'objet du paragraphe concerné.

245 03 $a Le Musée d'art et d'histoire de la Ville de Genève : $b notice et guide sommaire / $c par Alfred Cartier
700 1_ $a Cartier, Alfred
710 2_ $a Musée d'art et d'histoire (Genève)
Cet exemple illustre une règle relative aux entrées de collectivités-auteurs; dans un souci d'exhaustivité les entrées d'auteurs personnes physiques sont également mentionnées.

Les exemples sont présentés comme ils doivent être saisis, c'est-à-dire accompagnés de la codification MARC correspondante (étiquettes de zones, indicateurs et codes de sous-zones).





Retour à la page précédente


Dernière modification: 20 mai 2009 - 15:07


© Copyright 2004-17, RERO
version 1.2.6.20090526
11.12.2017 / 04:44