RERO RERO RECHERCHE  
home > Documentation > Acquisitions > Manuel
Visiteur Visiteur



14. Catalogage des documents reçus


14.1. Règles générales
Pour compléter une notice SOMACQ dans le catalogue, le catalogueur vérifie toutes les informations livre en main et complète la notice selon les règles habituelles de catalogage, en tenant compte de quelques particularités.

Lorsque le document reçu est identique au document commandé, la notice est modifiée comme suit:

  • Supprimer la zone 019 SOMACQ, pour indiquer qu'il ne s'agit plus d'une notice sommaire
  • Vérifier la zone 072 et modifier si nécessaire
  • Si la zone 100 porte la mention [VNV], vérifier la vedette et modifier si nécessaire. Une fois la vedette vérifiée et validée, supprimer la mention [VNV]
  • Vérifier et saisir toutes les informations utiles, selon les règles usuelles de catalogage
  • Ajouter les zones locales
  • Modifier la notice d'exemplaire si elle existe déjà (numéro du code-barres, suppression du statut "en commande", ...) ou créer un nouvel exemplaire.

Notice de pré-catalogage Notice complétée
Zone 019 Note interne, portant la mention SOMACQ (pour "notice sommaire d'acquisition"). Supprimer la zone 019, qui n'a plus lieu d'être dans une notice complétée livre en main.
Zone 072 Code sujet Vérifier la zone 072 et modifier si nécessaire
Zones 100, 700, 710 et 711 Entrées auteur / collectivités / congrès, portant la mention [VNV] (pour "vedette non vérifiée") dans le cas où aucune autorité n'a pu être pompée lors de la création de la notice. Vérification de la vedette, et suppression de la mention [VNV].
Zone 300 si la zone est saisie, n'indiquer que le $a, sous la forme "$a 1 vol." et seulement si on est sûr de l'information, $a "257 p." Vérifier et compléter la zone de pagination

Si un ouvrage a été commandé par une bibliothèque de votre institution, une localisation de votre institution sera déjà présente dans la notice. Il faut alors y ajouter les zones locales et raccrocher les exemplaires (si une notice d'exemplaire a été créée lors de la commande, elle doit être utilisée, des réservations pouvant y être liées).


14.2. Cas particuliers
Si le document ne correspond pas au document commandé, se référer au tableau de l'Annexe: étapes schématisées du traitement des SOMACQ.




Retour à la page précédente


Dernière modification: 24 octobre 2013 - 10:58


© Copyright 2004-17, RERO
version 1.2.6.20090526
15.12.2017 / 07:19