RERO RERO RECHERCHE  
home > Documentation > Catalogage > Notices d'autorité > Fiche
Visiteur Visiteur



champs fixes dans les notices d'autorité sur Virtua


Indicateurs et codes de sous-zones

Cette zone ne comporte ni indicateurs, ni codes de sous-zones. Les éléments de données sont définis par leur position.


Définition et utilisation de la zone

Cette zone se compose de caractères à position fixe contenant des informations codées relatives à la notice dans son ensemble ou à des aspects spécifiques des éléments la constituant.

Les éléments de données sont définis par leur position.
Les positions non définies sont occupées par un espace (#).
Toutes les positions définies contiennent soit l'un des codes définis ou – lorsque l'agence catalographique ne cherche pas à codifier une position donnée – le caractère de remplissage (|). Le code "n" ("non-applicable") signifie, lorsqu'il est défini pour un élément de données, que cette position n'est pas pertinente pour la notice.

Rubriques du champ fixe

RERO n'emploie pas toutes les positions du champ fixe; celles qui ne sont pas utilisées sont laissées telles quelles (blanc dans les notices nouvelles, barre verticale dans les notices converties et celles qui sont copiées). Positions employées dans RERO:

Local lvl
origine de la notice (champ propre à Virtua)

2 notice d'autorité provisoire ("heading")
4 saisie directe ou notice d'autorité provisoire validée par un coordinateur


Rec stat
statut de la notice (leader, position 05) (obligatoire)

La position de caractère du statut de la notice renferme un code alphabétique à un caractère qui indique la relation de la notice à un fichier à des fins de tenue des fichiers. Le code "n" indique que la notice a été créée récemment.

n nouvelle notice

Cette position ne figure pas dans les grilles : la valeur "n" est ajoutée automatiquement par le système.


Enc lvl
niveau d'encodage (leader, position 17) (obligatoire)

La position de caractère du niveau d'enregistrement contient un code alphanumérique à un caractère qui indique si la notice d'autorité est complète ou incomplète.

n notice complète
o notice incomplète (notices provisoires ou "headings")
à corriger en "n" quand on transforme une notice d'autorité temporaire en autorité permanente.


Rec Kind
genre d'autorité (champ 008, position 09)

Un code alphabétique à un caractère indique si la notice d'autorité représente une vedette 1xx ou non. Le code "a" indique que la zone 100-15x contient une vedette de nom ou une vedette-matière établie qui peut être utilisée en guise de référence lors de la création de certains points d'accès d'une notice bibliographique.

a vedette contrôlée


Subj
système de vedettes-matières/thésaurus (champ 008, position 11) (obligatoire)
Cette zone est complétée seulement dans les notices d'autorité de classification. Dans les autres notices d'autorité, cette zone doit rester vide ou contenir le code "n" inapplicable.

Un code alphabétique à un caractère identifie les conventions du système de vedettes-matières ou du thésaurus qui ont servi à formuler la vedette 1xx. Le code "z" indique que la formulation de la vedette 1xx est conforme à des conventions de système de vedette-matière ou de thésaurus autres que celles qui sont définies par les autres codes.

z autres


Hd Main
vedette principale ou secondaire (champ 008, position 14)

Un code alphabétique à un caractère indique si la zone 1xx contient une vedette établie qui est conforme à des règles de catalogage descriptif et, par conséquent, que son utilisation convient en tant que vedette principale 1xx ou comme zone 7xx de vedette secondaire dans les notices bibliographiques.

a (oui) -> pour notices d'autorité auteurs/collectivités
b (non) -> pour notices d'autorité de l'index Z (classification)



Hd Subject

vedette matières (champ 008, position 15)

Un code alphabétique à un caractère indique si la zone 1xx contient une vedette établie en conformité avec les conventions d'un système de vedettes-matières ou d'un thésaurus et, par conséquent, que celle-ci peut servir de point d'accès sujet dans les notices bibliographiques. Le code "b" indique que la zone 1xx contient une vedette établie qui n'est pas conforme aux conventions d'une système de vedettes-matières ou d'un thésaurus. Ces vedettes ne peuvent servir de point d'accès sujet dans les notices bibliographiques.

b (non)


Hd Series
utilisation de la vedette - vedette secondaire (champ 008, position 16)

Un code alphabétique à un caractère indique si la zone 1xx contient une vedette établie conforme à des règles de catalogage descriptif et, par conséquent, que celle-ci peut servir comme vedette secondaire de collection dans les notices bibliographiques. Le code "b" indique que la zone 1xx contient une vedette établie qui ne représente pas une collection.

b (non)


Subd Type
type de subdivision matières (zone 008, position 17) (facultative)

Un code alphabétique à un caractère identifie le type de subdivision de sujet autorisé aux fins de la zone 1xx d'une notice de subdivision, d'une notice de vedette ou de subdivision établies ou d'une notice de renvoi et de subdivision. On utilise le code "n" pour tous les autres genres de notice.

| pas d'encodage (automatique)
n inapplicable (la forme retenue n'est pas une subdivision matières)


Ref Eval
évaluation du renvoi (zone 008, position 29) (obligatoire)

Un code alphabétique à un caractère indique si les zones de rappel 4xx/5xx ont fait l'objet d'une évaluation quant à leur conformité aux règles qui dictent la formulation de la vedette 1xx de la notice. Ce renseignement sert à déterminer les incohérences possibles de vedette et de rappel lorsqu'une importante modification des règles utilisées pour formuler les vedettes et les renvois n'a pas été complètement mise en application. Le code "a" indique que les zones de rappel 4xx/5xx d'une notice ont fait l'objet d'une évaluation et sont conformes aux règles qui servent à formuler la vedette 1xx de la notice.

a les renvois sont compatibles avec la forme retenue

Cette position ne figure pas dans les grilles : la valeur "a" est ajoutée automatiquement par le système.


Updating
notice en cours de mise à jour (zone 008, position 31) (obligatoire)

Un code alphabétique à un caractère indique si on pense effectuer une modification d'une zone d'une notice. Le code "a" signale aux utilisateurs qu'on ne va pas apporter de modification à la notice et qu'on peut utiliser les données.

a la notice peut être utilisée


Psnl Name
nom de personne univoque (zone 008, position 32) (facultatif)

Un code alphabétique à un caractère indique si le nom de personne dans une vedette de nom ou de nom-titre de la zone 100 d'une notice de vedette établie ou d'une notice de renvoi est utilisé par une personne ou par deux personnes ou plus. Le code "a" indique que le nom de personne de la zone 100 est un nom unique. On utilise le code "n" si la vedette 1xx ne représente pas un nom de personne ou si le nom de personnne est un nom de famille.

RERO: on laisse par défaut la valeur qui s'affiche dans la grille de travail des autorités.

a nom de personne univoque (notices d'autorité auteurs) -> valeur utilisée sur Virtua

n inapplicable (notices d'autorité de classification) -> valeur utilisée dans les notices converties de Sibil
également dans les notices d'autorité auteurs converties


Estab Lvl
niveau de la vedette (champ 008, position 33)

Un code alphabétique à un caractère indique dans quelle mesure la vedette 100-151 est conforme au catalogage descriptif et/ou conventions d'un système de vedettes-matières ou d'un thésaurus utilisés pour formuler la vedette. Le code "a" est utilisé pour les notices de vedettes complètement établies.

a complète


Source
source du catalogage (champ 008, position 39) (obligatoire)

Un code à un caractère indique l'organisme auteur d'une notice d'autorité. Si la source du catalogage est connue, elle est désignée dans la zone 040 $a. Le code "d" indique que la source des données d'autorité est un organisme autre qu'une agence bibliographique nationale.

d autre source (seul code employé pour l'instant par RERO)

Cette position ne figure pas dans les grilles : la valeur "d" est ajoutée automatiquement par le système.


Niveau bibliographique (bib lvl)
niveau bibliographique (champ propre à Virtua)

e auteur, collectivité/titre (seulement dans les notices d'autorité temporaire)
g entrée auteur-titre de série (seulement dans les notices d'autorité temporaire)
t titre de série (seulement dans les notices d'autorité temporaire )
u titre uniforme (seulement dans les notices d'autorité temporaire)
x auteur
y sujet

z classification



Retour à la page précédente


Dernière modification: 26 janvier 2012 - 11:30


© Copyright 2004-17, RERO
version 1.2.6.20090526
16.12.2017 / 19:41