RERO RERO RECHERCHE  
home > Documentation > Bulletinage > Fiche
Visiteur Visiteur



Annexe F - ISSN et code à barres



F.1. L'ISSN et les codes-barres
Un code à barres est la traduction optique, sous la forme d'une alternance de barres verticales et d'espaces, d'un code numérique ou alphabétique permettant d'identifier une entité.

Il existe plusieurs « symbologies » pour les codes à barres, correspondant à des encodages qui répondent à des besoins particuliers (quantité d'information, longueur du code à barres, etc.). Deux symbologies, utilisées pour le code-barre des fascicules de périodiques, s'appliquent aux codes suivants qui utilisent l'ISSN: l'EAN 13 (pour la distribution commerciale de masse) et le code 128 (codes à barres basé sur le SICI, utilisé pour les publications scientifiques et techniques distribuées principalement par abonnement).

Exemple d'un code à barres EAN 13



Tiré de: http://www.issn.org/


F.2. L'ISSN et le code SICI
L'ISSN est l'élément fondamental d'un identifiant dont l'importance est capitale pour l'identification des fascicules et articles de périodiques: le SICI.

Le code SICI (Serial Item and Contribution Identifier) est décrit dans la norme américaine ANSI/NISO Z39.56. Le code SICI est utilisé par les grands éditeurs internationaux, les agences de gestion des droits, etc. Le SICI permet d'identifier de façon non ambiguë chaque article (ou contribution) publié dans un fascicule donné d'une publication en série.

La représentation du SICI (au niveau du fascicule) sous forme de code à barres lisible par un scanner est connue sous l'appellation de "SISAC Bar Code Symbol". Certains éditeurs impriment ce code à barres sur la couverture de leurs publications et les vendeurs de systèmes de gestion de bibliothèque développent des interfaces pour la vérification automatique des fascicules.

Le code à barres SISAC contient tous les éléments du SICI, mais les formate de façon un peu différente, afin d'obtenir un code entièrement numérique, qui permet de réduire la longueur du code à barres dans la symbologie 128.

Voici un exemple de code barre SISAC avec le code SICI correspondant (qui identifie ici un fascicule de publication en série):



Le SICI, situé immédiatement en-dessous du code barre, comprend:

  1. L'ISSN
  2. la date de publication, entre parenthèses et formatée selon la formule AAAAMM (199303 pour mars 1993)
  3. le numéro de fascicule (ici 52)
  4. le numéro de version de la norme, ici 1 précédé d'un point virgule
  5. et enfin un tiret qui précède le caractère de contrôle calculé à partir de tous les caractères qui le précèdent.

SISAC est l'acronyme du Serials Industry Systems Advisory Committee (Comité consultatif sur les systèmes destinés à l'industrie des publications en série) institué aux Etats-Unis en 1982 pour développer des formats normalisés d'échange informatique destinés à faciliter la gestion des publications en série (en particulier dans les rapports entre bibliothèques, agences d'abonnement et éditeurs).

Tiré de: http://www.issn.org/




Retour à la page précédente


Dernière modification: 14 décembre 2009 - 08:30


© Copyright 2004-17, RERO
version 1.2.6.20090526
15.12.2017 / 20:56