RERO RERO RECHERCHE  
home > Documentation > Catalogage > Autres...
Visiteur Visiteur



Consignes pour le catalogage des fonds d'archives


Introduction

Ce document présente des directives sur la façon dont certaines zones du format MARC, utilisées dans le cadre du catalogage des fonds d'archives, doivent être complétées. Elles complètent les informations déjà disponibles sur les zones du format MARC utilisées dans RERO.

Ces directives ne remplacent en aucun cas la norme ISAD(G), qui demeure la norme de référence pour la description archivistique.


Zone 008
Le code de pays (position 15-17) doit être laissé vide, car il doit y avoir une correspondance entre cette position et la zone 260, qui n'est pas utilisée dans les notices d'archives.


Zone 041
Dans la notice de fonds, cette zone contient les codes de toutes les langues présentes dans le fonds. Elle est complétée par une note 500 indiquant la (ou les) principale(s) langue(s) utilisée(s).

Si, dans les niveaux inférieurs, le contenu de la zone 041 ne correspond pas exactement au niveau du fonds, une zone 041 contenant les langues spécifiques au niveau doit être créée.


Zone 100 (entrée principale - nom de personne) ou 710 (entrée secondaire - collectivité)
Le producteur est l'individu ou l'organisme responsable de la création, de l'accroissement ou de la conservation du fonds. Son nom n'est donné que dans la notice de fonds.

En ce qui concerne la correspondance, se référer au chapitre 21.6E Correspondance pour le choix et la saisie des entrées principales ou secondaires.


Zone 245
245 $a
Un titre forgé n'est jamais saisi entre crochets carrés.

Un titre de fonds forgé doit nécessairement comporter le nom du producteur

Des termes tels que « Papiers », « Fonds », « Collection » « Archives » ont des significations différentes d'un point de vue archivistique. Leur utilisation dans le titre de fonds doit être conforme à la pratique archivistique suisse.

L'information donnée au niveau supérieur ne doit pas être répétée au niveau inférieur: si, par exemple, une série porte le titre «Correspondance d'Eugène Dévaud», les dossiers auront comme titre «Lettres adressées à XY» et non pas «Lettres d'Eugène Dévaud adressées à XY».

245 $f
Si applicables, les dates doivent être indiquées à tous les niveaux. Il peut s'agir d'une date précise ou d'une période.


Zone 300
Pour les documents en papier, la description matérielle se fait de manière générale en mètres linéaires, abrégé m.l., et elle est obligatoire au niveau du fonds.

Le cubage, abrégé m3, ne peut être indiqué que lorsqu'il est impossible de donner aucune autre indication.

Voir aussi: Directives suisses pour l'application de la norme générale et internationale de description archivistique (ISAD/G)


Zone 520
Lorsque les notes de résumé dépassent la taille limite de la zone MARC (taille maximale = 9999 octets, 1 caractère pouvant correspondre à un, deux ou trois octets), il faut indiquer, en mettant ... à la fin du texte, que celui-ci n'a pas pu être reporté dans son intégralité.


Zone 545
Lorsque les notes biographiques ou historiques dépassent la taille limite de la zone MARC (taille maximale = 9999 octets, 1 caractère pouvant correspondre à un, deux ou trois octets), il faut indiquer, en mettant ... à la fin du texte, que celui-ci n'a pas pu être reporté dans son intégralité.


Zone 590
La description à la pièce est identique au catalogage à l'exemplaire.



Retour à la page précédente


Dernière modification: 6 mars 2012 - 15:54


© Copyright 2004-17, RERO
version 1.2.6.20090526
16.12.2017 / 04:34