RERO RERO RECHERCHE  
home > Actualités > Communiqué(s) > infos
Visiteur Visiteur



Communiqué du Conseil exécutif


En séance du 23 juin 2009, le Conseil exécutif RERO a repourvu le poste de directeur adjoint pour le domaine de l'information documentaire en nommant M. Miguel Moreira.

La mise au concours du poste n'ayant pas permis de trouver le profil de compétences complet recherché et à même de garantir une stabilité à moyen terme de la composition de l'équipe de direction, le président a privilégié la recherche d'une solution interne et il remercie vivement M. Moreira d'avoir accepté de se mettre à disposition.

M. Moreira possède une riche expérience du monde académique et de la recherche ainsi que de celui de la gestion de l'information.
Après une licence d'ingénieur en informatique à l'Université de Minho (Portugal), M. Moreira a obtenu un doctorat EPFL ès sciences avec une thèse intitulée "The use of Boolean concepts in general classification contexts". Ses travaux d'assistant à l'institut de recherche IDIAP (Martigny) dans le domaine de l'intelligence artificielle puis de professeur à l'Université autonome de Lisbonne (UAL, Portugal) lui ont conféré une solide connaissance des processus d'automatisation et des besoins des chercheurs, notamment en matière de publication scientifique. Il a exercé également des activités de développement logiciel et de gestion de projets à Lysis/Kudelski (Lausanne) et à à Indra-CPC (Lisbonne).
Depuis juillet 2004, M. Moreira fait partie de l'équipe centrale RERO en tant que chef de projet en charge notamment de la bibliothèque numérique RERO DOC. Il pilote le projet "Multivio" dans le cadre d' "E-lib.ch la bibliothèque électronique suisse". La gestion des métadonnées des catalogues RERO, le développement et la mise en valeur de collections de la bibliothèque numérique, le mouvement "Open Access" lui sont familiers, de même que les aspects de numérisation et d'archivage. M. Moreira a participé à plusieurs projets au niveau suisse, dont les travaux sur la collecte et l'archivage des thèses électroniques, la politique "URN" et Digicoord, plate-forme d'information sur les projets de numérisation suisses.

M. Moreira occupera son poste de directeur adjoint de RERO pour le domaine de l'information documentaire dès le 1er juillet, où il rejoindra l'équipe de direction déjà formée de Marylène Micheloud, directrice, et Gianni Pante, directeur adjoint pour le domaine Informatique.

Le Conseil executif souhaite à M. Moreira plein succès dans l'exercice de sa nouvelle fonction au sein de RERO.

Lausanne, le 23 juin 2009
Christian PILLOUD
Président du Conseil exécutif RERO



Retour à la page précédente


Dernière modification: 24 juin 2009 - 13:08


© Copyright 2004-17, RERO
version 1.2.6.20090526
16.12.2017 / 04:37