RERO RERO RECHERCHE  
home > Actualités > Communiqué(s) > infos
Visiteur Visiteur



RERO se réinvente et vise à établir des ponts de collaboration entre toutes les bibliothèques suisses

[Deutsche Version]


27 octobre 2016

Le paysage des réseaux de bibliothèques suisses est en pleine mutation. Un projet d'envergure visant la création d'une plateforme nationale pour les bibliothèques scientifiques - SLSP (Swiss Library Service Platform) - a été lancé en 2015. Cette plateforme, qui devrait être opérationnelle dès 2020, prendra le relais des grands réseaux suisses actuels - notamment RERO1 et les réseaux IDS -, mais elle s'adresse en priorité aux bibliothèques des hautes écoles. Dans ce contexte, les instances politiques et stratégiques de RERO identifient une opportunité pour réorienter sa structure opérationnelle actuelle, dans l'objectif de proposer à tous les types de bibliothèques suisses une offre alternative ou complémentaire à SLSP.

Cette proposition consiste en la création d'un nouveau centre de compétences et de services aux bibliothèques, sur la base de l'équipe RERO actuelle, proposant principalement un système de gestion de bibliothèque flexible et collaboratif, focalisé sur les besoins des bibliothèques publiques, patrimoniales et spécialisées suisses, ainsi qu'un certain nombre de services additionnels adaptés à tous les types de bibliothèques. A travers ce centre de compétences, s'ouvrent aussi d'intéressantes perspectives pour l'articulation entre les bibliothèques des hautes écoles, réunies au sein de SLSP, et toutes les autres bibliothèques intéressées à une collaboration globale suisse, par exemple au niveau du partage de ressources et du catalogage commun. Au-delà des avantages que cela représenterait pour les bibliothèques, l'objectif serait aussi de servir l'usager, en offrant des services transversaux, basés sur un réservoir national de ressources documentaires, à une base d'usagers commune.

A partir des travaux préparatoires menés par le Comité de pilotage RERO (COPIL) durant l'été 2016, la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), autorité de tutelle de RERO, soutient le lancement d'une étude de faisabilité et de marché pour un tel centre de compétences. Elle mandate le COPIL pour la réalisation de cette étude, ainsi que pour la préparation d'un projet de business plan et des variantes de structure juridique et commerciale. Ces travaux, qui seront menés par un prestataire externe, s'étendront de l'automne 2016 au printemps 2017. La première étape des travaux, intégrée dans l'étude de faisabilité et de marché, inclura une prise de contact avec les parties prenantes et les bibliothèques participantes potentielles, à l'échelle suisse. En parallèle, un cahier des charges sera établi pour la définition du système de gestion de bibliothèque à proposer, ainsi que pour le choix de la solution technologique correspondante.

Des informations plus détaillées sur la solution proposée sont disponibles dans le document « Proposition de Centre de compétences et de services aux bibliothèques suisses ».

Les personnes intéressées à en savoir plus sur ce projet sont priées de s'adresser à: info at rero.ch.


1 Réseau de bibliothèques de Suisse occidentale



Retour à la page précédente


Dernière modification: 24 novembre 2016 - 06:31


© Copyright 2004-17, RERO
version 1.2.6.20090526
24.01.2017 / 12:13