RERO RERO RECHERCHE  
home > Actualités > Communiqué(s) > infos
Visiteur Visiteur



Ouverture des métadonnées RERO selon les termes CC0


Suite à la décision du Conseil stratégique du 31 mars 2014, les métadonnées des catalogues RERO sont disponibles librement selon les termes CC0 (Creative Commons Zero). Les données peuvent ainsi être librement copiées, modifiées et distribuées. Il est cependant recommandé d'en mentionner la provenance lors de toute réutilisation, mais sans contrainte légale.
Les données visées par l'ouverture sont celles issues du Catalogue collectif RERO (bibliographiques et autorités), ainsi que celles de la bibliothèque numérique RERO DOC, notamment:

  • les données disponibles en tant que Linked Open Data, au format RDF (cf. article suivant);
  • les métadonnées au format MARC21.
Sont par contre exclus de ces conditions:
  • les contenus protégés par des droits d'auteur appartenant à des tiers, notamment les enrichissements de notices bibliographiques tels que résumés, tables des matières ou images de pages de couverture;
  • les métadonnées acquises par les bibliothèques RERO à des tiers et celles créées par importation, sauf autorisation expresse de réutilisation.
Les termes précis de réutilisation sont décrits dans la page http://data.rero.ch/terms.

Cette décision fait suite à la prise de conscience par les bibliothèques du réseau RERO de l'importance que prend l'ouverture des données des bibliothèques, à l'instar de plusieurs acteurs majeurs au niveau national et international, qui ont libéré tout ou partie de leurs métadonnées sous licence ouverte, exemples:

La mise en valeur des bibliothèques et de leurs collections constitue la principale motivation de cette démarche. En offrant la possibilité de réutiliser leurs métadonnées sans restrictions, les bibliothèques RERO:
  • renforcent leur visibilité;
  • améliorent l'accès à leurs collections par le biais des moteurs de recherche sur le web, tant généralistes que spécialisés;
  • favorisent le développement, par des tiers, d'innovantes modalités d'accès à leurs collections, ce qui leur permet de cibler un public plus large.
De plus, l'ouverture des métadonnées RERO constitue une étape préliminaire et indispensable pour leur intégration dans le web des données ouvertes et liées - Linked Open Data (en cours).

Plus d'informations sont disponibles à l'adresse http://data.rero.ch, qui constitue désormais le point d'entrée principal pour toutes les informations concernant le contenu et les moyens d'accès par machine aux réservoirs de métadonnées RERO.



Retour à la page précédente


Dernière modification: 23 juillet 2014 - 09:08


© Copyright 2004-17, RERO
version 1.2.6.20090526
27.06.2017 / 09:02