RERO RERO RECHERCHE  
home > Actualités > Communiqué(s) > infos
Visiteur Visiteur



Projet de réforme de la gouvernance et de la structure de RERO


25.11.2009: Gouvernance provisoire de RERO (dès le 01.01.2010) Gouvernance provisoire de RERO

La mise en consultation en mars 2009 du projet de nouvelle structure de conduite de RERO ayant fait apparaître des réserves importantes, le Conseil exécutif RERO, soucieux de permettre au réseau de faire face aux enjeux majeurs auxquels il doit pouvoir répondre rapidement, a souhaité la mise en place d'une gouvernance provisoire visant à

- simplifier la structure actuelle afin d'améliorer et d'accélérer les processus de décision;

- regrouper dans un seul et même organe de conduite les représentants des autorités de tutelles et des directions de bibliothèques (coordinateurs locaux).

Le 19.11.2009, la CIIP (Conférence intercantonale de l'Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) a accepté le projet qui lui a été soumis par le Conseil exécutif RERO (Cf. texte du projet). La structure de gouvernance provisoire avec son Conseil stratégique est mise en oeuvre dès le 1er janvier 2010. La CIIP a d'emblée confié au futur Conseil stratégique de RERO la mission de proposer une gouvernance définitive et de réviser la convention RERO* d'ici le 1er janvier 2012. Elle a nommé M. Christian Pilloud, actuel président du Conseil exécutif RERO, président du futur Conseil stratégique de RERO dont la séance constitutive aura lieu le 21 janvier 2010.


24.06.2009: Projet de réforme de la gouvernance et de la structure de RERO

Rapport du Prof. Hans-H. Nägeli: analyse des résultats de la consultation et démarches envisagées avec orientation retenue par le Conseil exécutif. (version 9.6).



07.03.2009: Texte en consultation Texte en consultation


07.03.2009: Mise en consultation auprès des directions des bibliothèques et institutions partenaires de RERO et de leurs autorités de tutelle

Le Plan stratégique 2008-2012 de RERO, adopté par la CUSO en novembre 2007, donne mandat au Conseil exécutif de présenter, d'ici à fin 2009, une refonte de la gouvernance et de la structure du réseau. Cette réforme vise le mode de direction aux différents niveaux du réseau, précise la nature et le rôle de ses organismes et de ses commissions et adapte en conséquence ses procédures décisionnelles.

L'objectif principal de cette refonte des structures est de mieux intégrer les composantes du réseau et de rendre son fonctionnement encore plus efficace afin d'accélérer le processus de décisions et de veiller à leur mise en œuvre.

Durant l'année 2008, le Conseil exécutif a consacré plusieurs de ses séances à cette réforme. Il s'est adjoint, pour cette réflexion, les services du professeur Hans-Heinrich Nägeli, ancien co-recteur de l'Université de Neuchâtel et ancien membre du Conseil exécutif RERO.

Au nombre des questions délicates à résoudre, on relèvera en particulier le report de certaines compétences des sites et des bibliothèques affiliées vers les organes et structures communs du réseau ainsi que la diversité des instances concernées (autorités cantonales, communales, académiques et institutionnelles, fondations).

A l'issue de ses travaux de réflexion, le Conseil exécutif a procédé à une préconsultation, en février 2009, de deux organes déterminants pour la suite de ce dossier, à savoir, la CUSO, qui dès le 1er janvier 2009 est constituée des recteurs des universités (Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel) et le CDROM. Cette préconsultation a donné lieu à des échanges importants et des remarques pertinentes. Le Conseil exécutif RERO a arrêté le 13 mars 2009 le projet qui fait l'objet la présente consultation.

L'ensemble des partenaires de RERO sont invités à se déterminer sur ce projet de nouvelle structure d'ici au 30 avril 2009, par un courriel adressé à consultation@rero.ch.

Afin d'offrir la possibilité à tous ses partenaires intéressés de faire connaître leur position, le Conseil exécutif met sur pied une séance de présentation et de discussion le vendredi 15 mai 2009, dès 9 heures, au Musée Olympique à Lausanne. L'invitation sera adressée par courriel aux partenaires.

D'ores et déjà, le Conseil exécutif vous remercie de l'attention que vous porterez à ce projet et de votre collaboration.

Le Président du Conseil exécutif RERO
Christian Pilloud



Retour à la page précédente


Dernière modification: 8 février 2013 - 10:07


© Copyright 2004-17, RERO
version 1.2.6.20090526
11.12.2017 / 01:19