RERO RERO RECHERCHE  
home > Actualités > Communiqué(s) > infos
Visiteur Visiteur



12e Journée RERO: jeudi 28 mars 2019

Université de Fribourg - Aula Magna
Site Miséricorde
MIS 01 - REZ
Av. de l'Europe 20 - 1700 Fribourg




Deutsche Version


Avec une validation politique en octobre 2018 par les autorités de tutelle de RERO, le projet RERO 21 prend une impulsion décisive. Alors que le processus de création de la nouvelle fondation est en cours et que le développement des futurs services se poursuit, cette Journée RERO sera l'occasion pour l'équipe centrale de présenter l'avancement du projet.

En première partie du programme, Mme Frédérique Joannic-Seta, directrice du Département des métadonnées à la Bibliothèque nationale de France, est invitée à présenter le projet «FNE - Fichier national d'entités» intégré dans le programme de la Transition bibliographique française, qui aura un impact à terme pour les bibliothèques suisses et pourrait jouer un rôle dans les services de la future fondation.

En deuxième partie, l'équipe de la centrale donnera un aperçu de l'état du projet RERO 21, y compris du nouveau système de gestion de bibliothèque RERO ILS, du service de gestion de données d'autorité multilingues «MEF - Multilingual Entity File», ainsi que du projet «SONAR - Swiss Open Access Repository».

Toute personne intéressée par les sujets au programme est cordialement invitée à s'inscrire à cet événement.

Pour plus d'informations:
https://rero21.ch
https://sonar.ch


Programme

13h30

Accueil
Message de M. Antoine Grandjean, président du Comité de pilotage RERO


13h45

Fichier national d'entités. Vers une production mutualisée des entités.
par Mme Frédérique Joannic-Seta, directrice du département des Métadonnées à la Bibliothèque nationale de France (en français) (Abstract) (présentation)


15h00

Projet «RERO 21» - La future fondation, le nouveau système de gestion de bibliothèque, les projets MEF et SONAR
par l'équipe de la centrale RERO (en français, avec slides bilingues français/allemand) (présentation)


16h00

Questions-réponses


16h30

Apéritif servi dans le hall d'honneur





Abstract

Frédérique Joannic-Seta est directrice du département des Métadonnées à la Bibliothèque nationale de France depuis juillet 2016: elle est, à ce titre, co-pilote du programme national de la Transition bibliographique française. Elle a auparavant participé à la mise en œuvre du Catalogue collectif de France et dirigé le service Pôles associés-Gallica au sein du département de la coopération de la BnF (Bibliothèque nationale de France), avant de rejoindre la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine comme directrice adjointe.

Son intervention portera sur le Fichier national d'entités. Vers une production mutualisée des entités. À l'heure d'un web de données ouvertes et liées, les référentiels produits par les bibliothèques constituent un capital stratégique. La mise en œuvre conjointe par l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur - France) et la BnF d'un fichier national d'entités, en mutualisant la production des données, mais aussi en fiabilisant les outils et les processus, entend tout à la fois améliorer la qualité de ces référentiels, mais aussi en faciliter la réutilisation par d'autres acteurs. Aboutissement normatif et méthodologique de la Transition bibliographique français, le FNE devrait ainsi contribuer, à l'horizon 2022, à une meilleure structuration du paysage et des données bibliographiques françaises et francophones.



Retour à la page précédente


Dernière modification: 3 avril 2019 - 11:24


© Copyright 2004-19, RERO
version 1.2.6.20090526
13.12.2019 / 03:27