RERO RERO RECHERCHE  
home > Documentation > Indexation > Classification musicale > Fiche
Visiteur Visiteur



Classification musicale: Annexe 1: Strates du catalogue


Ce chapitre vous informe de quelques incohérences de la classification qui sont dues au changement de système informatique et non à la classification elle-même, telle qu'elle avait été conçue au départ.

Il faut noter que les notices d'autorité avec les renvois vers les termes utilisés et les notes d'application de l'ancien système n'ont pas été transférées. Depuis 1997, de nouveaux termes ont été introduits dans le catalogue collectif, sans contrôle ni liste de références.

Sur le système informatique d'origine il n'y avait qu'une seule zone pour décrire tous les éléments de l'actuelle classification musicale. Il ne s'agissait d'ailleurs pas encore d'une classification. C'était une zone de titre, couplée à la zone de l'auteur. Pour mémoire voici la zone telle qu'elle se présentait dans l'ancien système:

SIBIL Zone 249

$a Genre musical $b instrument adapté $c mention d'adaptation $d contenu, circonstances $o localisation géographique $q instrument original $r forme $s mention chronologique pour le tri $t mention chronologique pour l'édition.

Le découpage en deux zones de classification - et donc en deux nouveaux index - a été établi lors de la migration vers un nouveau système informatique (VTLS).


Instrumentation à double

Certaines options ont dû être prises, en particulier le dédoublement de la mention de l'instrument original lorsqu'il n'y avait pas d'instrument adapté, mention que l'on trouve maintenant identique dans les deux nouveaux index.

L'index "musg" (genre musical) donne l'instrumentation originale, à la suite du genre musical pour le spécifier.

L'index "musi" (instrumentation) donne l'instrumentation originale ou adaptée, pour indiquer l'instrumentation de l'oeuvre telle qu'elle est publiée.

  • 980 $2 musg $b symphonie $d orgue
  • 980 $2 musi $b orgue


Tablature

La notion de tablature a été transférée dans la zone du genre musical, car ce terme est un modulateur de forme, bien qu'il se rapporte en fait à un instrument.

  • $2 musg $b musique pop $e 1975-2000 // [tablature]
  • $2 musi $b voix (1), guitare électrique


Absence de mention du genre musical

Afin de pouvoir quand même introduire les autres éléments de la classification, lorsque le genre musical d'une oeuvre n'était pas spécifié dans l'ancienne zone, on l'a remplacé par trois étoiles.

  • $2 musg $a *** $d piano $e 1775-1850 // Russie // [anthologie]


Majuscules et minuscules

Selon que les éléments transférés se trouvaient en début ou à l'intérieur de l'ancienne zone, ils commencent par une majuscule ou une minuscule. C'est pourquoi, dans les nouveaux index, majuscules et minuscules sont mélangées, mais sans aucune incidence sur le tri et la recherche.


Mention chronologique

La mention chronologique donnée sous deux formes dans SIBIL (mention en chiffres pour le tri et mention en périodes pour l'affichage) a, quant à elle, été réduite à une seule mention en chiffres dans le nouvel index correspondant.





Retour à la page précédente


Dernière modification: 31 mai 2007 - 15:17


© Copyright 2004-17, RERO
version 1.2.6.20090526
15.12.2017 / 21:00