RERO RERO RECHERCHE  
home > A propos de RERO > Services > Prêt entre bibliothèques
Visiteur Visiteur



Prêt entre bibliothèques



Un service de Prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux bibliothèques d'échanger entre elles des documents, qu'il s'agisse de reproductions ou d'originaux, en complémentarité avec leurs collections locales et régionales. Ces échanges se pratiquent le cas échéant également au niveau international. A l'origine, le "prêt inter urbain" (devenu prêt interbibliothèques, puis prêt entre bibliothèques) se faisait uniquement entre bibliothèques de villes différentes. Suite à l'évolution des bibliothèques et à l'apparition de nouvelles pratiques, ce service est aujourd'hui susceptible, dans certains cas, d'être proposé au sein d'une même ville.



Le système de prêt entre bibliothèques ILL RERO
Le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) propose à ses usagers un système de prêt entre bibliothèques (PEB) permettant la commande en ligne d'ouvrages, articles et autres documents parmi les quelque 13 millions de documents enregistrés sur son catalogue collectif.
Le logiciel ILL RERO, développé par la Centrale RERO, est utilisé par plus de 130 bibliothèques du Réseau RERO, ainsi que par plus de 500 institutions extérieures à RERO. Depuis sa mise en place, plus de 570'000 demandes de prêt ont été traitées par le biais de ce système.


Les avantages d'ILL RERO
Les avantages de la solution ILL RERO sont nombreux:

  • Accessibilité par le Web:
    • bibliothécaires et lecteurs utilisent le système via une interface web;
    • il n'y a pas de déploiement d'un client PC à réaliser sur l'ensemble des bibliothèques.
  • Information à l'usager:
    • le lecteur inscrit dans une bibliothèque RERO est informé du suivi de sa demande par email (demande acceptée ou refusée; document en attente de retrait).
  • Suivi des demandes par la bibliothèque:
    • la bibliothèque gère en ligne les demandes et peut vérifier en direct le suivi des transactions effectuées.
  • Langue d'utilisation et aide en ligne:
    • le logiciel est consultable en trois langues (français, allemand et anglais);
    • un tutoriel en ligne est disponible.


Accès et inscription à ILL RERO
Lors d'une recherche sur le catalogue collectif RERO, l'accès à ILL RERO s'effectue, pour toute bibliothèque inscrite à ILL RERO, par le biais du bouton "Prêt entre bibliothèques" se trouvant au dessous de l'affichage complet d'une notice.
Les bibliothèques du Réseau RERO sont en général inscrites dans le système en tant que "demandeuses" ou "fournisseuses" de documents, ou les deux. Les nouvelles bibliothèques intégrant RERO peuvent s'inscrire à ILL RERO auprès de leur coordination locale. L'utilisation d'ILL RERO est également ouverte aux bibliothèques extérieures au Réseau, suisses ou étrangères: celles-ci peuvent s'inscrire en ligne pour être bibliothèques "demandeuses" (FORMULAIRE D'INSCRIPTION).


Conditions d'utilisation d'ILL RERO
Les coûts d'utilisation du service ILL RERO pour les bibliothèques sont de frs. 2.- par demande émise dans le système. Attention, n'est pas comprise dans ce coût la somme perçue par les bibliothèques fournisseuses de RERO pour l'envoi en prêt entre bibliothèques de leurs documents.
Toutefois, afin de respecter les tarifs du PEB convenus notamment au niveau suisse, les bibliothèques prêteuses sont invitées à déduire de ces frais la participation des bibliothèques emprunteuses au service ILL RERO.

Voir les conditions générales:
- pour les bibliothèques du réseau RERO.
- pour les bibliothèques hors du réseau RERO.



Retour à la page précédente


Dernière modification: 12 mai 2015 - 07:09


© Copyright 2004-16, RERO
version 1.2.6.20090526
29.09.2016 / 22:35