Nouveau pas pour RERO ILS multilingue dans la version 1.24.0

Nouveau pas pour RERO ILS multilingue dans la version 1.24.0 image

Avec la version 1.24.0 de RERO ILS, une nouvelle version de MEF (Multilingual Entity File) a vu le jour. Cette version de MEF ajoute une nouvelle dimension au multilinguisme de RERO ILS. MEF propose maintenant, en plus des autorités pour les agents (personnes et collectivités) aussi des autorités sujets (concepts et lieux) en versions linguistique française et allemande.

Les autorités multilingues de MEF alimentent désormais les facettes de l’interface publique et professionnelle de RERO ILS avec les autorités « concepts » et « lieux » ainsi que les mots-clés cliquables visibles dans les notices bibliographiques individuelles. La langue des facettes et des mots-clés change en fonction de la langue de l’utilisateur.

Avantages pour le public

Cette version de MEF, réalisée à la demande de la Médiathèque Valais, permet une meilleure appropriation du catalogue au public alémanique. Jusqu’à présent, la plupart des termes dans la facette Sujet s’affichaient uniquement en français, même après le changement de langue d’interface. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’accéder aux ressources du catalogue par sujet dans la langue de l’utilisateur (français ou allemand), indépendamment de la langue de la ressource, ou même en l’absence de langue dans la ressource (la Médiathèque Valais possède, par exemple, environ 45'000 images et 27'000 partitions qui n’ont pas forcément de contenu textuel, et donc de langue).

Avantages pour les professionnels

Pour les utilisateurs professionnels, le nouveau MEF offre la possibilité d’effectuer, en une seule opération, une indexation sujet simultanée en français et allemand, avec les référentiels Rameau en français et GND en allemand. Jusqu’à présent l’indexation sujet se faisait en une seule langue (français le plus souvent).

En plus, il n’est plus nécessaire de connaître les deux langues pour effectuer une indexation sujet bilingue. Si un sujet enregistré en français a une équivalence allemande, celle-ci sera automatiquement indexée.

Interface des résultats dans la version française de RERO ILS

Interface des résultats dans la version française de RERO ILS

Le même écran des résultats après avoir changé l’interface en allemand

Le même écran des résultats après avoir changé l’interface en allemand

L’interface RERO ILS avec la même requête effectuée en allemand

L’interface RERO ILS avec la même requête effectuée en allemand

Pour rappel, MEF est un dispositif d’agrégation des différents fichiers d’autorité nationaux, en vue de permettre une utilisation multilingue dans le contexte des bibliothèques suisses.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité et à toute l’infrastructure de synchronisation sous-jacente entre les référentiels sources, MEF et RERO ILS, plusieurs centaines de milliers de notices indexées en français dans RERO ILS ont gagné automatiquement les équivalences germanophones de leurs sujets. Toutefois, les chantiers sont à prévoir pour rendre bilingues les autorités sujets et lieux qui ne le sont pas encore alignés dans les fichiers sources.

Le nouveau MEF offre aussi une perspective de permettre aux bibliothèques ne faisant pas partie du réseau RERO ILS d’effectuer l’indexation sujet bilingue simultanée Rameau / GND, car MEF est disponible sous forme d'API, sur demande. Il peut ainsi s'intégrer dans des systèmes de gestion de bibliothèque tiers.

Notons enfin que la méthodologie mise en place pourrait permettre d’élargir le périmètre de MEF aux vocabulaires d’indexation en d’autres langues (italien ou anglais, par exemple), selon les besoins.

L’équipe RERO+ remercie chaleureusement la Deutsche Nationalbibliothek pour le travail de longue haleine mené pour établir les équivalences entre les vocabulaires d’indexation, et tout particulièrement Madame Elke Kolbe et Madame Yvonne Jahs, pour leur précieuse collaboration qui a permis à MEF de s’enrichir d’un maximum de correspondances entre les autorités francophones (RAMEAU) et germanophones (GND).

Partager