Indexation romande: vers une utilisation des autorités RAMEAU via IdRef pour les bibliothèques RERO+ et SLSP

Le système actuel d'indexation romande, RERO RAMEAU, est complexe et difficile à maintenir. Basé sur le vocabulaire RAMEAU maintenu par la BnF, il est utilisé de manière commune dans les bibliothèques francophones de RERO+ et de SLSP. Sa particularité est de fonctionner en mode post-coordonné, à savoir que chaque descripteur est utilisé indépendamment, sans subdivisions et sans chaînes à l’inverse du RAMEAU standard, conçu pour une utilisation en mode pré-coordonné.

RERO RAMEAU s’est révélé plus simple pour les indexeuses et indexeurs, et également plus efficace dans la génération des facettes de l’interface publique. Toutefois, sa maintenance métier et technique est extrêmement exigeante (et coûteuse !): listes de descripteurs exclus, descripteurs dupliqués pour les autorités de type genre/forme, descripteurs ajoutés… Lors de chaque mise à jour mensuelle, un travail important était nécessaire et devait ensuite être reporté dans les systèmes utilisés, RERO ILS et Alma.

Le besoin d’un nouveau système d’indexation

L’obsolescence programmée des outils informatiques actuellement en place pour la gestion de ce mécanisme a été le déclencheur d’une réflexion plus profonde sur l’indexation romande. Au printemps 2022, le Groupe Indexation Romande (GIR) émet à l’unanimité une recommandation visant à abandonner RERO RAMEAU au profit des autorités RAMEAU d’origine via IdRef. Cette recommandation a ensuite été validée par les établissements utilisant l’indexation romande.

La solution RAMEAU via IdRef

Le principe de base est que toute autorité nom commun ou forme présente dans IdRef est utilisable, quelle que soit sa structure ou sa note d’application avec RAMEAU standard. En pratique, le ou la bibliothécaire choisit ainsi les descripteurs RAMEAU ou les noms propres trouvés dans IdRef et les place dans autant de champs sujets que nécessaire.

type_autorite_idref

Exemple: pour indexer le sujet "les publics des bibliothèques en Suisse", on fait deux entrées sujets, une pour chaque autorité trouvée:

  • Bibliothèques -- Publics
    • IdRef: 02730776X
    • Nom commun provenant de RAMEAU, servi via IdRef
  • Suisse
    • IdRef: 027249654
    • Nom géographique provenant directement d'IdRef

idref_rameau_exemple

La solution RAMEAU via IdRef présente les avantages suivants :

  • Utilisation du référentiel RAMEAU natif via IdRef qui devient le fichier francophone unique pour noms communs et noms propres
  • Synchronisation automatique entre IdRef et Alma / RERO ILS (avec MEF)
  • Rapidité des mises à jour de RAMEAU dans IdRef, ce qui induit un meilleur suivi des propositions de créations des bibliothèques francophones de RERO+ et de SLSP
  • Continuité de l’indexation romande post-coordonnée avec possibilité de maintenir des règles romandes spécifiques, mais uniquement lorsque cela est inévitable (par exemple les dates non contrôlées)

Deux exemples concrets

RERO RAMEAU (en mode post-coordonné) RAMEAU via IdRef (en mode post-coordonné) RAMEAU standard (pré-coordonné)
> Horlogerie
> France
> Histoire
> Suisse
> Mécanique de précision
> Horlogerie
> France
> Histoire
> Suisse
> Mécanique de précision
> Horlogerie -- France -- Histoire
> Horlogerie -- Suisse -- Histoire
> Mécanique de précision -- France -- Histoire
> Mécanique de précision -- Suisse -- Histoire
> Jésus-Christ
> Résurrection
> Jésus-Christ -- Résurrection > Jésus-Christ -- Résurrection

Dans le premier exemple, chaque descripteur existe de manière indépendante dans RAMEAU. En pré-coordonné, ils s’associent sous forme de chaîne. En post-coordonné, ils sont totalement indépendants, ce qui présente une situation moins redondante et plus simple.

Dans le second exemple, il s’agit d’un seul descripteur RAMEAU, qui était découpé pour les besoins de RERO RAMEAU. Cette exception ne sera donc plus d’usage.

Mise en production de la nouvelle solution

  • Septembre 2022: Réalisation par RERO+ et l’ABES des alignements nécessaires entre IdRef et RERO RAMEAU pour les noms communs RAMEAU. Nous sommes ainsi en mesure de remplacer les identifiants RERO par les identifiants IdRef correspondants dans les points d’accès sujet des notices bibliographiques pour ces cas.
  • Octobre 2022: Préparation par le GIR de la nouvelle politique d’indexation romande et la documentation nécessaire à l’accompagnement des indexeuses et indexeurs.
  • Décembre 2022: Passage en production de la nouvelle solution avec IdRef : bibliothèques réseau RERO+
  • Janvier 2023 : Passage en production de la nouvelle solution avec IdRef : bibliothèques réseau SLSP
  • Dès janvier 2023: Corrections rétrospectives et alignements résiduels, à faire progressivement dans les mois qui suivent le passage en production.
Partager