Que pensent les bibliothécaires de RERO ILS?

Le 12 juillet 2022 marquait le premier anniversaire de la mise en production de RERO ILS dans les bibliothèques de Bulle (Musée gruérien), du réseau valaisan et du RBNJ (Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes). À cette occasion, nous avons souhaité évaluer l’expérience des professionnel·le·s avec le logiciel durant cette première année d’utilisation. Une centaine de bibliothécaires du réseau ont accepté de répondre à un questionnaire de satisfaction. Les réponses étaient anonymes.

L’objectif principal de cette enquête était d’évaluer la satisfaction de tou·te·s les bibliothécaires qui utilisent le logiciel avec, pour finalité de :

  • Améliorer l’interaction entre RERO+ et les bibliothécaires : démos publiques, aide
  • Adapter ou valider les priorités de développements en tenant compte de l’opinion des utilisatrices et utilisateurs pour améliorer leur satisfaction avec l’évolution du système.

Fonctionnalités du logiciel

Les éléments de RERO ILS ont été traduits en différentes tâches professionnelles pour lesquelles les répondant·e·s ont pu indiquer dans quelle mesure elles étaient fonctionnelles.

Satisfaction au sujet des fonctionnalités du système

Les fonctionnalités relevant du guichet de prêt telles que les prêts, retours, réservations et inscriptions, sont les plus plébiscitées par les bibliothécaires du réseau, tout juste devant les fonctions liées au catalogage. Moins de 4% des répondant·e·s jugent ces tâches pas du tout fonctionnelles et une large majorité les trouve plutôt fonctionnelles, voire très fonctionnelles. Ces résultats sont réjouissants car le catalogage et le prêt de documents font partie des activités principales des bibliothèques, et ayant le plus grand impact sur les publics qui les fréquentent. Leur efficacité de fonctionnement est donc primordiale.

Si les fonctions liées à la recherche nécessitent encore quelques améliorations selon les bibliothécaires du réseau, il faut noter que, depuis l'enquête, une nouvelle mise à jour a ajouté des fonctionnalités très attendues sur ce point : les facettes, centrales dans le filtrage des résultats de recherche, ont été enrichies et plusieurs bugs ont été corrigés. L'équipe de développement continue par ailleurs de collaborer avec les utilisatrices et utilisateurs du logiciel pour identifier les points d'amélioration importants.

Tendance de satisfaction générale

Comme le montre le graphique ci-dessus, la satisfaction générale concernant les fonctionnalités de RERO ILS n’est pas encore unanime mais tend vers le positif : près de 60% des personnes se déclarent plutôt satisfaites des fonctionnalités actuelles. Le travail constant d’amélioration a pour objectif de répondre aux exigences des bibliothécaires dans l’efficacité de leur outil professionnel et de continuer à faire augmenter le taux de satisfaction au fil des mises à jour.

Les éléments les plus appréciés

Afin de permettre aux utilisatrices et utilisateurs de s’exprimer plus extensivement, le questionnaire se terminait avec des questions ouvertes qui nous ont permis de récolter des réponses complètes et argumentées. Pour les analyser, nous avons compté les éléments mentionnés le plus souvent dans ces réponses et établi des nuages de mots avec ces concepts. Les éléments les plus appréciés de RERO ILS sont son interface et ses fonctionnalités de catalogage.

L’interface a notamment été décrite comme user-friendly, moderne, meilleure que celle de l'ancien système, lisible et instinctive. La plupart des répondant·e·s ont aussi adopté l’interface de catalogage qui est décrite comme simple, rapide et agréable à utiliser. Pour des professionnel·le·s habitué·e·s à cataloguer en MARC21, le passage à un éditeur très différent n’était pas gagné d’avance, mais le travail de l’équipe de développement sur cet éditeur de catalogage nouvelle génération, la qualité de la formation et la collaboration avec les bibliothécaires semblent avoir abouti à un outil que la quasi-unanimité des bibliothécaires apprécie. Par ailleurs, un certain nombre de répondant·e·s ont affirmé leur reconnaissance pour le travail effectué par l’équipe RERO+ dans le cadre du développement et du support du logiciel.

Les points positifs les plus mentionnés

Comme le laissaient entendre les résultats décrits plus haut, les besoins d'amélioration portent en majorité sur deux points en cours de développement : l'amélioration des fonctionnalités de recherches et l'indexation-matières. Cette dernière sera prochainement gérée dans RERO ILS avec les données d'IdRef (voir le précédent billet pour plus de détails).

Des résultats pris en compte

Les résultats obtenus grâce à ce questionnaire de satisfaction ont une double utilité : d’une part ils permettent à l’équipe RERO+ et au groupe d'utilisateurs d’ajuster la liste de priorités afin de répondre aux besoins du personnel de terrain (recherche, indexation matière, etc.) ; d’autre part, ils confirment que tout le travail effectué pour le développement et la mise en production de RERO ILS n’a pas été vain. Certes, le système est encore jeune et des améliorations sont possibles, voire nécessaires, mais il est plutôt apprécié par la majorité de bibliothécaires, et certaines de ses fonctionnalités principales, comme le catalogage et le prêt, sont plébiscitées par ses utilisatrices et utilisateurs.

Pour la suite, l’équipe de développement va focaliser ses efforts sur les éléments qui ont été jugés les moins fonctionnels, notamment améliorer les outils de recherche, permettre un export de statistiques plus ergonomique, et retravailler la gestion des périodiques. L’enrichissement constant de l’aide en ligne de RERO ILS pour les professionnel·le·s fait bien sûr aussi partie de ces points importants. Enfin, RERO+ continuera à mettre la priorité sur la haute disponibilité des serveurs RERO ILS, mais aussi de toute son équipe au service des institutions clientes.

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