Actualités

Nouvelle composition du Conseil de Fondation

Lors de la première séance de l'année 2023, les membres du Conseil de fondation ont nommé Mme Anne-Catherine Lyon, ancienne Conseillère d'Etat du Canton de Vaud, à la présidence de la Fondation RERO+, ainsi que M. Marc-André Berclaz, ancien Directeur de l'EPFL Valais Wallis, en tant que nouveau memb...

Que pensent les bibliothécaires de RERO ILS?

3 novembre 2022

Le 12 juillet 2022 marquait le premier anniversaire de la mise en production de RERO ILS dans les bibliothèques de Bulle (Musée gruérien), du réseau valaisan et du RBNJ (Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes). À cette occasion, nous avons souhaité évaluer l’expérience des professionnel·le·s avec le logiciel durant cette première année d’utilisation. Une centaine de bibliothécaires du réseau ont accepté de répondre à un questionnaire de satisfaction. Les réponses étaient anonymes.

Alignement des autorités RERO+ avec IdRef: où en est on ? image
Alignement des autorités RERO+ avec IdRef: où en est on ?

24 octobre 2022

En octobre 2022 le million d'alignements a été largement dépassé avec un nombre global de 1'115'016, soit 121'590 autorités de plus qu'en décembre 2021 où 993’426 autorités avaient été alignées au total.

Indexation romande: vers une utilisation des autorités RAMEAU via IdRef pour les bibliothèques RERO+ et SLSP

3 octobre 2022

Le système actuel d'indexation romande, RERO RAMEAU, est complexe et difficile à maintenir. Basé sur le vocabulaire RAMEAU maintenu par la BnF, il est utilisé de manière commune dans les bibliothèques francophones de RERO+ et de SLSP. Sa particularité est de fonctionner en mode post-coordonné, à savoir que chaque descripteur est utilisé indépendamment, sans subdivisions et sans chaînes à l’inverse du RAMEAU standard, conçu pour une utilisation en mode pré-coordonné.

Bibframe, RDA, MARC, JSON... on vous aide à démêler ces concepts!

4 août 2022

L'échange de données bibliographiques est un acquis de longue date. Nous pourrions commencer notre analyse avec les bibliographies imprimées et les catalogues collectifs sur fiches (mot-clé: Répertoire bibliographique universel de Paul Otlet). Mais par pragmatisme, nous nous contentons de mentionner le format MARC, qui symbolise cet échange de données depuis l'informatisation des bibliothèques. Datant de la fin des années 1960 – bien avant le web, donc – MARC est encore hégémonique aujourd'hui dans les systèmes de bibliothèque.

RERO ILS, le point après 8 mois de production image
RERO ILS, le point après 8 mois de production

10 mars 2022

Cela fait environ 8 mois que RERO ILS est utilisé en production par une soixantaine d'institutions en Suisse. Fin janvier, les bibliothèques de trois universités belges (UCLouvain, Namur, Saint-Louis) ont également commencé à travailler sur leur propre instance du système: bib.uclouvain.be. Après cette phase de stabilisation, RERO+ fait le point sur les avancées du projet et le travail réalisé.

La fondation RERO+ est née image
La fondation RERO+ est née

2 juin 2021

C’est désormais officiel : l’identité de RERO évolue pour faire face à de nouveaux besoins dans un nouvel environnement bibliothéconomique. RERO devient RERO+, une fondation de droit privé et d’intérêt public formellement constituée le 29 avril 2021 par les cantons du Jura, de Neuchâtel et du Valais, ainsi que de la ville de Martigny. Cet événement représente le début d’une nouvelle aventure pour l'équipe RERO+ et ses partenaires.

SONAR project: mission accomplished!

1 mars 2021

After two years of intensive work, cross-institutional exchanges, lively debates, feasibility analysis and exploratory tests, the SONAR project ended at the end of 2020. It was carried out as part of the P-5 program "Scientific information: access, processing and safeguarding" of swissuniversities. The objective was to set up a national platform for open access scientific publications.

“Swiss made” signifie aussi multilingue image
“Swiss made” signifie aussi multilingue

18 février 2021

Avec l'intégration des collectivités dans son modèle de données, RERO ILS concrétise clairement l'ambitieux objectif de multilinguisme promis par le projet MEF. L'utilisatrice ou l'utilisateur final aura ainsi non seulement accès à une interface en plusieurs langues, mais également à des données en plusieurs langues. Suisse oblige! 🇨🇭